Spectacles

Marillion Montréal

Marillion Théâtre Olympia
Le 30 mars 2025
Publié le 1er avril 2025

Intro/Vidéos: Muriel Massé           Texte/Photos/Vidéos: Michelle Dunn 

Marillion  

Le 30 mars 2025, était le dernier concert du 3e soir du tout dernier Weekend Marillion à Montréal.
Une soirée historique se déroulait.

Introduction de Muriel Massé:

Deux nouveautés pour moi. Le spectacle de Marillion, groupe que je ne connais que trop peu et le Théâtre Olympia, j’y mettais les pieds pour la toute première fois. J’ai bien aimé l’Olympia, par sa grandeur, le champ visuel qu’on peut avoir. Le personnel très anglophone pour la plupart est efficace et assez gentil. 

Marillion, le nouveau rock progressif anglais du tout début des années 80. Avec le chanteur Fish, sa prestance, son look, sa voix et la longueur des pièces, on les comparait à Genesis.

Après le quatrième album Clutching At Straws et la venue du nouveau chanteur, Steve Hogarth en 1989, le style musical change un peu, plus pop rock, moins prog classique. Steve Hogarth a participé à l’écriture de quelques chansons sur le 5e album, Seasons End. Et depuis, une quarantaine d’albums se sont créés.

Vraiment, j’ai manqué de bien bons moments à mon historique culturel, Marillion. J’ai adoré leurs 2 derniers albums écoutés récemment et j’ai aimé toutes les chansons du répertoire choisi de ce fantastique dimanche soir. Et que dire du chanteur, eh bien, c’est un solide coup d’coeur qui va m’inciter à connaître le groupe davantage. 

Photo: Muriel Massé

Que d’excellents musiciens qui se sont affiliés à Steve, en 1979, le talentueux guitariste Steve Rothery, le discret bassiste (depuis 1982) Pete Trewavas, le mélodiste claviériste (depuis 1981), Mark Kelly et le très expressif batteur, Ian Mosley, depuis 1983.  

Texte de Michelle Dunn:

𝐅𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐮𝐜𝐡𝐨𝐮s 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧
Marillion a joué devant des fans enthousiastes et tissés serré pour cette dernière soirée et malgré les développement politiques des derniers mois avec les États-Unis, nos cousin-nes du Sud de la frontière ont heureusement répondu en grand nombre à cette communion annuelle que représente le Weekend Marillion.

La capacité maximale de la salle l’Olympia est de 2438 spectateurs. Je ne connais pas le nombre de billets vendus pour le 30 mars 2025, mais cela ressemblait à une salle comble.

Oasis de fraternité
Je pense que les bonnes valeurs humaines comme le partage, le respect, le rire de bon coeur, la gentillesse, la camaraderie et l’ouverture vers les autres étaient bien présentes hier dans l’enceinte de l’Olympia, un antidote à toutes les mauvaises nouvelles véhiculées dans les médias de nos jours. Nous étions dans un oasis de fraternité en compagnie des membres de l’équipe du groupe Marillion et cela fait du bien!!

D’ailleurs, Steve nous a justement parlé de l’étiolement de la compassion et de toutes les belles valeurs humaines qui manquent cruellement dans le monde présentement. 

Que du bonheur, voici une vidéo touchante pendant que Steve Hogarth racontait qu’hier matin, il a vu 2 fans finis qui faisaient la queue devant la porte de l’Olympia sous la pluie à….5 heures du matin!!! Il a rendu hommage à Steffen Berndt et sa fille.

Les moments forts pour moi fut lorsqu’ils sont retournés dans le vieux répertoire de Marillion, du temps de Fish et de mon cher Mick Pointer à la batterie comme pour mes deux chansons favorites Kayleigh, sortie en 1985 et la chanson éponyme de leur album 𝐒𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭 𝐟𝐨𝐫 𝐚 𝐉𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫’𝐬 𝐓𝐞𝐚𝐫, sorti le 14 mars 1983.

𝐁𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨𝐬
J’ai pour les lecteurs de Famille Rock, bravé la foule compacte. Malgré les coups reçus sur ma caméra et lentille, je suis heureuse d’avoir réussi à capturer pour nos lecteurs, quelques clichés et des vidéos.

Il me vient en tête une maxime bien à propos pour illustrer mon aventure de photographe de dimanche soir  » À vaincre sans péril, l’on triomphe sans gloire « . C’est une joie pour moi ce genre de défi, j’ai adoré mon expérience. Cependant il m’a été impossible de capturer le discret batteur Ian Mosley bien caché derrière ses symbales.

𝐌𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐬
Remerciements aux 5 musiciens de Marillion et également à toute l’équipe de production qui travaille en équipe avec une efficacité remarquable.

Mention spéciale aux techniciens au son et aux architectures des jeux de lumières qui ont été merveilleux, merci!

Remerciements à Lucy Jordache pour avoir essayé de me trouver une passe photo, j’espère avoir cette opportunité la prochaine fois à Toronto !
Merci particulier à Rita Kay Drew, pour son accueil de vendredi dernier, elle qui gère les tables de marchandises et autres tâches connexes comme d’être la chauffeure des membres du groupe et autres tâches connexes pour le bien-être de tous.

Rita Kay Drew et Matt Dorsey au Weekend Marillion Montréal 2023

Merci à M. Laventure du marketing de L’Olympia de Montréal pour son aide pour faciliter mes captations vendredi et dimanche.

Clin d’oeil aux sympathiques Natacha et à Eric Domander de Toronto, ce fut un plaisir de les rencontrer.

𝐋𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐞́𝐞𝐬

Slàinte Mhath
The Uninvited Guest
Easter
Holloway Girl
Beautiful
Script for a Jester’s Tear
Kayleigh
Lavender
Bitter Suite
Heart of Lothian
The Space…
Afraid of Sunlight
Wave
Mad
The Great Escape
Encore:
The New Kings: I. Fuck Everyone and Run
The New Kings: II. Russia’s Locked Doors
The New Kings: III. A Scary Sky
The New Kings: IV. Why Is Nothing Ever True?
Encore 2:
The Crow and the Nightingale
Man of a Thousand Faces
Care (IV) Angels on Earth
Encore 3:
The Leavers: V. One Tonight

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

Photo de bannière: Muriel Massé
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 632 880 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus