Actualités

Marley ZZTOP Heart

Dernière heure #167
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 9 juillet 2023

Par André Thivierge

Voyez la bande annonce du film biographique sur Bob Marley. – Paramount a révélé jeudi un premier aperçu du film Bob Marley: One Love, qui revient sur la vie, l’œuvre et l’héritage de la plus grande vedette de reggae de l’histoire, ici incarnée par l’acteur britannique Kingsley Ben-Adir. La sortie du long métrage est prévue pour le 12 janvier 2024.

La bande-annonce montre Bob Marley à différentes étapes de sa vie, de ses débuts en Jamaïque jusqu’à ses années de gloire. On peut également y entrevoir la tentative d’assassinat à laquelle le musicien a échappé de justesse à son domicile de Kingston en 1976.

Kingsley Ben-Adir (Barbie, Peaky Blinders) est accompagné à l’écran par Lashana Lynch (Mourir peut attendre) dans le rôle de sa femme Rita, qui a notamment chanté avec Bob Marley comme choriste au sein de son groupe The Wailers.

Plusieurs membres de la famille Marley figurent dans la liste des producteurs et productrices du long métrage, dont Ziggy Marley, fils de Bob et Rita Marley.

Le film biographique est réalisé par Reinaldo Marcus Green, qui a signé La méthode Williams (2021), portant sur Richard Williams, père et entraîneur des championnes de tennis Venus et Serena Williams. (Sources : Variety et Radio-Canada)

Selon Billy Gibbons, le prochain album de ZZ TOP contiendra des parties enregistrées par le défunt bassiste Dusty Hill – La suite de l’album La Futura de 2012, qui pourrait arriver plus tard dans l’année, comprendra également des chansons avec le remplaçant de Dusty, Elwood Francis.

Dans une nouvelle interview avec le magazine Classic Rock, Billy Gibbons a déclaré à propos de l’état d’avancement du nouvel album de ZZ TOP : «Les choses sont-elles en train de bouillir ? Oui. En fait, nous sommes en train de revoir les morceaux qui méritent d’être terminés. Dusty est sur certains d’entre eux, tout comme Elwood. Ce qui est fascinant, c’est que nous avons trois ou quatre morceaux avec les deux. Ils s’échangent. La seule différence est que Dusty, qui joue avec ses doigts, a un son un peu plus chaud.»

En ce qui concerne la façon dont Francis, qui était le technicien guitare de longue date de ZZ TOP, a rejoint le groupe après le décès de Dusty Hill, il a déclaré : «Dusty était un type génial, un excellent chanteur. Il m’a fourni une plateforme solide pour faire des solos sans avoir à regarder en arrière. Il était toujours sur le coup. Dusty avait l’habitude de dire : «Si je suis en retard sur scène, donnez ma guitare à Elwood». Elwood est un membre de la famille ; il est avec nous depuis trois décennies. Et bien sûr, Elwood a pris les pièces et les morceaux [pour remplacer Hill dans ZZ TOP]. Mais alors que Dusty jouait avec ses doigts, Elwood utilise un médiator. C’est un peu plus tranchant. Il apporte un peu plus de finesse. Et à la première répétition, il est arrivé avec une barbe plus longue que la mienne».

Gibbons admet que «le retour de ZZ TOP sur scène sans Hill a suscité beaucoup de curiosité». «Ce type peut-il être à la hauteur ? Dans un trio, c’est un grand défi», a-t-il déclaré. «Tout doit fonctionner à cent dix pour cent. Mais Elwood était prêt, car il en faisait partie depuis si longtemps… [Dusty] a dit : ‘The show must go on’. C’était son souhait, et nous l’avons exaucé.» (Source : RTBF)

Heart compose de nouvelles chansons.Nancy Wilson a déclaré que le groupe Heart travaillait sur de nouvelles chansons, sept ans après la sortie de leur dernier album studio.

La guitariste, qui est actuellement en tournée avec un groupe appelé Nancy Wilson’s Heart, a déclaré à WBAB qu’elle et sa sœur Ann Wilson travaillent ensemble sur des morceaux qui sont «plus proches de ce que vous auriez pu nous entendre faire à l’origine dans les années 70, à la fin des années 70. C’est vraiment amusant, c’est excitant et inspirant».

Le dernier album de Heart a été Beautiful Broken en 2016. La même année, le mari d’Ann a été arrêté pour avoir frappé l’un des enfants de Nancy. Il a finalement plaidé coupable pour deux chefs d’accusation d’agression au quatrième degré. À l’exception d’une tournée Heart en 2019, les sœurs Wilson se sont principalement concentrées sur leurs carrières solo depuis lors, Ann ayant sorti Immortal en 2018 et Fierce Bliss en 2022, tandis que Nancy a publié You and Me en 2021.

Selon Ann Wilson, ce sont des questions créatives et non personnelles qui ont empêché les sœurs de travailler ensemble. «Nancy et moi sommes d’accord l’une avec l’autre», a-t-elle expliqué en 2022. «Nous avons juste des idées différentes sur ce que devrait être Heart, et nous n’avons pas encore trouvé de compromis.

Bien que Nancy ait déclaré à WBAB qu’elle se concentrait principalement sur un projet nommé Tomboy qui reprend des chansons écrites par ses amis masculins, elle a partagé son enthousiasme pour la musique sur laquelle elle travaille avec sa sœur. Elle a également révélé qu’elle avait retrouvé son ancienne partenaire de composition, Sue Ennis, qui a coécrit plus de 80 chansons des Heart, dont «Straight On» et «Even It Up«.

«J’ai surtout des paroles sur lesquelles j’ai travaillé avec Sue et que j’ai transmises à Ann», a déclaré Nancy Wilson. «Et il y a deux ou trois choses qui m’enthousiasment vraiment. C’est très cool. Des choses que vous ne nous auriez pas entendues faire dans les années 80. … Cela a été une belle redécouverte de notre relation, de travailler à nouveau sur de la musique ensemble. Alors, oui, j’en suis très heureuse».

Écoutez une nouvelle chanson des Pretenders en collaboration avec un membre de Radiohead. – La nouvelle chanson des Pretenders comporte une section de cordes arrangée par Jonny Greenwood, de Radiohead.

«I Miss You Daily» figure sur leur prochain album Relentless, dont le lancement a été repoussé au 15 septembre. «J’ai rencontré Jonny à plusieurs reprises, et nous sommes évidemment de grands fans de lui, car il a fait de la musique incroyable au fil des ans», a déclaré Hynde dans un communiqué. »

Je l’ai vu à la première de Phantom Thread, où le film était projeté à l’écran avec un orchestre jouant [sa musique]. Nous avons discuté par la suite et il m’a fait part de son intérêt à faire quelque chose un jour. J’étais ravi et très surpris. … Aussi, lorsque l’idée de faire jouer des cordes sur «I Think About You Daily» a germé, son choix s’est porté sur lui. Une légende !»

Greenwood a déclaré que c’était «un véritable honneur de jouer des cordes pour Chrissie. L’arrangement s’est fait tout seul grâce à cette voix. Elle est l’une des plus grandes chanteuses de la musique populaire, et sa passion constante pour la création a été une expérience inspirante, du premier courriel à la dernière note de l’enregistrement».

Hynde a déclaré qu’elle avait choisi Relentless comme titre d’album de manière très intentionnelle : J’aime voir les différentes significations et origines d’un mot – et j’ai aimé la définition : «Ne montrer aucune baisse d’intensité». C’est la vie de l’artiste. On ne prend jamais sa retraite. On devient implacable».

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 231 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!