Spectacles

Metallica Montréal 2023

Metallica au Stade Olympique de Montréal 11 août 2023
Publié le 14 août 2023

 

Texte : Ricardo Langlois           Photos : Dave Jobin

Metallica, je l’espérais encore.

Metallica c’est émotions, sensations, passions, pulsions, tréfonds, inconscient refoulé jusqu’au plus profond du cœur. C’est du grand Théâtre avec de grands musiciens soucieux de leur public. Metallica a été un sauveur pour plusieurs ados. Si Dieu est mort, pour moi, il est ressuscité en ce 11 août 2023 au stade Olympique. J’ai tellement pleuré. Le destin? 40 ans de musique qui est toute ma vie

A 63 ans, j’aurai vu tous les spectacles que j’espérais. Le public entre 15 et 60 ans. Beaucoup de papas en compagnie de fistons. Bienvenue aux visionnaires de la musique métal. On vous doit beaucoup.  RESPECT.

Rick Hugues

Je l’avoue avant chaque show, je prends le temps de fumer deux joints. La qualité de la drogue est a 110 %. J’aime la foule. J’ai manqué le show de Sword a l’Esplanade, mais, j’ai eu le temps de parler a Rick Hugues de Sword. Tout le monde devrait connaitre l’âme de cet homme et aussi reconnaître son talent. Son dernier album III est une leçon d’humilité. 60 ans comme James Helfield.

Rick Hugues et Ricardo Langlois

Merci a ceux qui m’ont reconnu. On avait pas le droit d’amener de sac à dos, l’idée de vendre mes livres a été vite oubliée.

Pantera à son meilleur

Pantera a été important. Far Beyon Driven (1994, no 1 au Billboard )

Il y a eu cette vidéo soulignant la mémoire du guitariste Dimebag Darrell de Pantera (décédé en 2004 ). Le public avait hâte de voir le chanteur Phil Anselmo. Il suffisait d’entendre Walk pour que le public s’enflamme. Juste à coté de moi, le jeune homme de 30 ans n’arrêtait pas de dire à quel point que Pantera était le meilleur groupe au monde. Malgré l’écho, le son qui rebondit, Pantera fait des vagues. Il franchit tous les gouffres pour s’éclater dans la sphère lumineuse.  Phil Anselmo. Il marche partout sur la scène nu pieds.  Il regarde la foule. Les bras musclés et tatoués qui bougent. Il chante en pleine distorsion. Il marche. Il chante. Il marche. Il vocifère.

N’oublions pas Zach Wilde, le guitariste d’Ozzy (1988 aà1995 ). La foule accepte les versions sludge. C’est aussi un spécialiste des guitares Gibson Les Paul Custom. Il est officiellement le guitariste de Pantera depuis 2022. Un événement pour les fans. On espère un album pour Pantera.

Phil Anselmo et Zack Wilde

Quelques mots pour vous dire que Mammoth WVR mettant en vedette le fils d’Eddie Van Halen a su tirer son épingle du jeu en jouant un rock plus grunge que métal.

Metallica, du pur bonheur!

Des images d’archives du groupe au fil des ans sont présentés en boucle sur des écrans géants. Avec mon cell, j’ai pris plusieurs photos de la scène soucoupe volante. Après des images d’un film d’Ennio Morricone et une chanson d’ACDC, j’avais hâte. Penser comme un adolescent qui pousse son crâne contre la lumière et les ténèbres. Creeping Death, première pièce, les guitares qui me rentrent jusqu’au plus profond des entrailles. Je l’avoue, j’ai pleuré. Je n’y peux rien. Je vois ma vie à travers Leper Messiah.

Photo : Ricardo Langlois

On aura droit à la fameuse pièce Orion, le morceau épique instrumental sur Master of Puppets. Les musiciens, en particulier Kirk Hammet, sont de solides virtuoses. Lars Ulrich joue de la batterie comme une machine. James Hetfield a montré qu’il était en forme (malgré ses cheveux blancs) durant Harvester of Sorrow. Il multipliait des Yeah! J’entends sa voix. Je me revoie dans les années 80, je suis au fond du monde. Je suis dans une autre décennie, loin des feux et des inondations qui envahissent la planète. Metallica me fait revivre les plus beaux jours de ma vie. Le souffle des Dieux qui me plonge dans un état méditatif.

James Hetfield

Kirk Hammet et Lars Ulrich

Metallica m’a guéri

La vie s’est arrêtée. Metallica m’a guéri de toute l’anxiété du monde actuel. Metallica, c’est un bouclier contre toute la peur du monde. J’avais un besoin fondamental, comme une drogue, d’entendre les pièces : Nothing Else Matters et Sad but True (les deux classiques du Black Album ). Je me revoyais à l’époque où j’habitais à Chateauguay. Parce que la musique, c’est aussi des images et du rêve. C’est un chemin secret avec beaucoup de Lumière. Je m’abandonne encore une fois. La mise en scène, les jeux de lumière, la monumentale scène circulaire et surtout l’ambiance de la foule.

Nothing Else Matters. Vidéo de Morty B

Parlons un peu du concept de la grande scène. Pourquoi? Chacun joue dans son coin. Un groupe doit jouer ensemble, non. Le manque de proximité a été un problème pour moi. Suis-je le seul? Ils sont si loin nos héros, nos artistes, nos grands amis aux talents innés. Ok c’est Metallica, un groupe qui me bouleverse depuis 40 ans. C’est le meilleur groupe de métal au monde selon Wikipédia. Tiens, je vois une fille en transe qui danse de manière langoureuse. Je vois des ados avec des étoiles dans les yeux. Ici, c’est un avant-goût du ciel avec la communion des Esprits.

Il y a eu miracle en cette soirée de 2023. La musique est lumière. Certaines chansons racontent nos vies jusqu’aux lignes dans le creux de nos mains. Rouge et verte, la lumière pleut, rose et violacée. Elle se propage dans tout l’espace qui se déplie. Espace étoilée pour le meilleur groupe de métal au monde. Il me semble que mon âme est coupée en deux. Une nouvelle naissance, c’est ma sensibilité qui me fait voir la musique comme une transfiguration.

Quand on écoute du rock, du métal, il est difficile de quitter sa jeunesse. Pendant des années où je me suis mis à écrire, il me semblait impossible de quitter ce monde de décibels et de guitares. Dormir, rêver, avoir des conversations avec Dieu, tout cela fait partie de mon destin.

Metallica aussi.

Liste des pièces  11 août 2023

1- Creeping Death
2- Harvester of Sorrow
3- Leper Messiah
4- Until It Sleeps
5- 72 Seasons
6- If Darkness Had A Son
7- Fade to Black
8- Shadows Follow
9- Orion
10- Nothing Else Matters
11- Sad But True
12- The day that Never Comes
13- Harwired
14- Fuel
15- Seek and Destroy
16- Master of Puppets

Ricardo Langlois est analyste musical pour Famillerock.com et critique littéraire pour lametropole.com. Il a publié 5 livres de poésie.
L’auteur tient a remercier personnellement Dave Jobin pour les photos exclusives.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière : Rich Chartrand
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 525 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!