Spectacles

Michel Pagliaro St Pierre

Rock Fest St-Pierre de Baptiste le 1 Juillet 2023
Michel Pagliaro, le Roi du Pag-Rock
Publié le 6 juillet 2023

Texte : Merlin de l’Autre monde        Photos : Yanick Lefebvre

Bonjour et bienvenue Mesdames, Messieurs, Oufff! La rencontre a failli de ne pas avoir lieu!, mais nous sommes tout de même heureux de se revoir entre pouilleux et barbus. Hihihi!

Brève rencontre mais fort sympathique. Michel, les question qui tuent :

Michel Pagliaro, qui étais-tu enfant et adolescent ? Comment ton aventure a-t-elle débutée musicalement ?

Pag : Enfant, j’étais un jeune individu qui s’ennuyait beaucoup, j’étais seul ! Mon père remarqua cela. Je regardais jouer les enfants des voisin et j’écoutais tout en fredonnant, alors il m’a offert une guitare à l’âge de 11 ans! Cest à ce moment là que je me suis mis à jouer dans les petits groupes scolaires.

À compter de 1962, Michel jouait dans des petits groupes et en 1965, il chantait avec un groupe qui se produisait dans les salles de danse partout au Québec. Les Chanceliers, avec Pierre Martin, Gilles Brière et André Parenteau.

Anecdote : Dire qu’à cette époque, un spectateur lui avait dit : Tu ne sais pas chanter reste chez vous ! Pag, déjà avec sa nonchalance légendaire, n’en fit pas de cas !

PagCes années m’ont permis de passer à la télévision aux émissions populaires Jeunesse d’aujourd’hui, Donald Lautrec show, à  Jacques Savail et ainsi de suite! Je tiens à souligner l’apport magistral de la participation de André Parenteau, un ami depuis l’école primaire, musicien, bassiste, qui m’a supporté depuis les débuts !

« La musique doit être vécue, jouée, ressentie. Ce n’est pas seulement un paquet de notes, mais plutôt une série de sons et de rythmes qui donnent vie aux idées.
Michel Pagliaro

Le spectacle devait avoir lieu à l’extérieur, mais en cas de pluie, on avait installé un énorme chapiteau avec scène, aussi bien organisée que celle de l’extérieur!

Scène extérieure ou intérieure, tout était pensé aux cas d’intempérie

La scène laisse la place au roi Pagliaro. La sonorisation a brassé les oreilles de tous les rockeurs présents et les éclairages étaient électrisants!! Du début à la fin, les spectateurs étaient comblés ! Particulièrement, ils ont tous embarqué avec : Tu tombes en haut tu tombes en bas pis dans le trou pis tu n’es pas seule !

La scène laisse la place au roi Pagliaro. La sonorisation a brassé les oreilles de tous les rockeurs présents et les éclairages étaient électrisants!! Du début à la fin, les spectateurs étaient comblés ! Particulièrement, ils ont tous embarqué avec : Tu tombes en haut tu tombes en bas pis dans le trou pis tu n’es pas seule !

De sa page professionnelle, voici ce qui est écrit : Né en 1948, le musicien montréalais Michel Pagliaro a toujours été à la recherche de musiciens d’exception. Tout au long de son parcours, il a partagé des aventures musicales et des amitiés avec de nombreux artistes, musiciens et techniciens et il a participé à des projets artistiques en tant que musicien, arrangeur, producteur et ingénieur des deux côtés de l’Atlantique.

Il entre pour la première fois dans un studio d’enregistrement en 1965, se découvrant une passion pour l’enregistrement et la production sonore. Depuis, en tant que créateur, il a composé, écrit et enregistré plusieurs succès intemporels appréciés autant des anglophones que des francophones. Il a reçu des prix prestigieux pour plusieurs de ces chansons. 
Son amour du live le maintient sur scène où il partage avec plaisir ses chansons, accompagné de musiciens à son esprit, pour délivrer une dose de rock électrique à son public – et lors des soirées Acoustiques, PAG revisite son aventure musicale dans un cadre intimiste. et ambiance joyeuse. PAG continue de toucher la vie de toutes les générations de fans !

Il a interprété ses plus grands succès, reçus toujours avec un très grand plaisir. 

Merci à l’unique, le nonchalant du Rock ,Pagliaro le Roi. RESPECT

Corey Diabo, Sylvain Plante, Pag et Caroline Cameroun

Ses musiciens :

 – Le batteur Sylvain Plante, je crois qu’il avait 20 doigts.. Sylvain travaille avec Pag depuis septembre 2022. C’est très plaisant dit-il et c’est un osti de bon gars très généreux et rempli d’amour à donner. Une énergie surprenante et une source d’inspiration.
 – La bassiste Caroline Cameroun, elle à la basse au cœur
 – Le guitariste Corey Diabo,  je crois qu’il a pris des cours avec Rej E Lachance, hihi !

J’ai salué Pag de la part de Muriel Massé et du grand manitou Geo Giguère. Il vous retourne l’appareil !

Prochains spectacles :

– 8 Juillet : 20h – Soirée acoustique au Sherblues & Folk, Théâtre Granada, Sherbrooke
– 9 Juillet : 16h  – Soirée électrique – Soif de musique, Pavillon des Sports Roland-Désourdy, Cowansville 
– 15 Juillet : 20h – Soirée électrique – Les Grands Crus Musicaux, Chicoutimi 
– 5 Août  : 20h  -Soirée électrique –Festival en Août, 3ème rue, Chibougamau,  – GRATUIT
– 11 Août  : 21h  – Soirée électrique – Italfest MTL, Esplanade Tranquille, Montréal – GRATUIT
– 30 Août  : 20h  – Soirée acoustique  –Promenade Paul-Sauvé, Saint-Eustache, – GRATUIT
– 2 Septembre  18:00  Soirée acoustique  The Thirsty Boot, Bolton-Ouest, QC
– 8 Septembre : 20h   -Soirée acoustique  Chapelle du Lac, Fossambault-sur-le-Lac, 
– 9 Septembre : 20h – Soirée acoustique  Le Club Dix30, Brossard 
– 15 Septembre : 20:h15 – Soirée acoustique  Bistro Rossignol, Laval, 
– 22 Septembre : 20h  – Soirée acoustique  Théâtre Le Patriote, Sainte-Agathe-des-Monts, 
– 28 Octobre : 20h  – Soirée acoustique  La Chapelle Spectacles, Québec, – COMPLET
– 25 Novembre : 20h  – Soirée acoustique  Pavillon de L’Île, Châteauguay, 

2024

– 22 Février  20h  Soirée acoustique  Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne, 
– 2 Mars  20h  Soirée acoustique Maison de la Culture, Trois-Rivières, 
– 9 Mars  21h  Soirée acoustique  Entrepôt, Lachine, 
– 29 Mars 20h30  Soirée acoustique  Le Calypso, Jonquière,
– 30 Mars 20h  Soirée acoustique  La Chapelle Spectacles, Québec, – Supplémentaire

J’ai rencontré Serge Nadeau, le directeur général et organisateur du festival Rock Fest de St Pierre Baptiste, sur une ancienne érablière. Leur eau de source coule en direct dans vos propres bouteilles ! WOW Écosystème les amis ,une grande première dans un Festival !!

 

Mini- biographie de ce festival

Tout cela a commencé au Festival des Sucres de 1958. C’est la 66ème édition cette année! Voyant la scène de l’érablière en 2012, à l’aube de ses 50 ans, Serge créa le Rock Fest de St Pierre Baptiste. Le but était d’offrir une grande scène professionnelle, un festival pour tous les âges et totalement gratuit ! De permettre à des jeunes artistes à se produire devant une grande foule ! La où leur aventure peut commencer ! Nous avons créé un concours sous le nom de Rock Star pour les 10-17 ans. S’ensuivit avec  le Rock Star Élite pour les 18-25 ans. Nous avons invité les jeunes à participer

On est encore très fiers d’offrir aux gens de la région et de l’extérieur une programmation de qualité et diversifiée mettant en vedette à la fois de vieux routiers de la chanson québécoise, des vedettes montantes et des valeurs sûres locales. 

Parmi les autres artistes qui ont foulé la scène du site, on retrouve la sensation beauceronne Deraps, Blink 281, CCR Reborn, DJ Pascal Party, Maxym, Acoustix, Gelo Gate, Brise-Fer et Dark Tones. S’est ajouté à cette programmation le spectacle à grand déploiement RockStar Élite, qui cette année Melisane Paquette de La Voix 2022-23, était en vedette avec Gabrielle-Fils Aimée et Betty-Jade Paradis.

Le même soir que Pag, le 1er juillet, chantaient aussi Melisane Paquette et le groupe Brise-Fer avec la chanteuse Pat Girard.

Melisane Paquette                                                          Pat  Girard                                 

P.S.
Nous invitons le public au Sentier des Générations qui représente avec 90 panneaux en forme d’érable où on voit les textes et photos des générations passées, l’histoire des familles de chez nous! C’est en 2012a qu’a eu lieu le 125ème de la ville et grâce à la mère de Serge, professeure en histoire, elle a développé l’idée et créé ce sentier unique dans le boisé. Bientôt un deuxième sentier sera construit pour les dernières générations! On Vous y attend ça Rock et ça Fest!!!

J’entends avec mes Oreilles, J’écoute avec mes Yeux.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 697 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!