Histoires du Rock

Monkees Collins Lennon

Histoires du Rock # 37 
publié le 13 juillet 2020  
Vues 2200
Republié le 21 mars 2023

Recherche par René Maranda

Ça s’est passé un 30 décembre

1968Peter Tork quitte les Monkees en rachetant pour se faire son contrat pour la somme de 160 000 dollars, décision qui l’a ruiné financièrement. Il formera par la suite un groupe nommé Release et jouera du banjo sur la trame sonore que George Harrison avait écrite pour le film Wonderwall. Plus tard,  il a offert quelques prestations dans des clubs et fait quelques apparitions en direct à la télé avant de retourner au sein des Monkees en 1986 sur une base occasionnelle.

1970Elvis Presley se fait offrir une visite guidée du quartier général du FBI à Washington DC. Il demande et obtient un permis de port d’arme valide dans tous les états américains.

Ça s’est passé un 31 décembre

1962John Phillips, 27 ans, épouse Holly Michelle Gilliam, âgée de 18 ans. Ce mariage était le premier pour la nouvelle Michelle Phillips et le second pour John et de cette union naîtra une fille, Chynna. Le couple fondera plus tard The Mamas And The Papas, mais divorcera en 1970.

1968 – Pour la toute première fois, les Américains ont dépensé plus d’un milliard de dollars dans l’achat de disques. Selon le magazine Billboard, il s’est vendu cette année-là  plus de 192 millions de disques 33-tours ou albums et 187 millions de disques 45-tours ou simples.

Ça s’est passé un 1 janvier

1987Elton John fut admis dans un hôpital de Sydney en Australie pour une opération chirurgicale à la gorge et n’a pas été en mesure de se produire sur scène avant le mois d’avril suivant. Il venait tout juste de terminer l’enregistrement de l’album-concert Live In Australia le mois précédent, qui allait générer le succès Top 10 Candle In The Wind.

1990 – La station de radio américaine WKRL diffusant en Floride a fait tourner Stairway To Heaven de Led Zeppelin pendant 24 heures d’affilée, afin de promouvoir son nouveau format de programmation radio dorénavant entièrement consacrée à Led Zeppelin.

 

Ça s’est passé un 2 janvier

1979 – Le punk rocker Sid Vicious comparaît devant le tribunal pour le meurtre de sa petite amie Nancy Spungen. Le procès ne verra jamais son aboutissement, puisque Vicious meurt un mois plus tard d’une surdose d’héroïne. Il avait déjà fait deux tentatives de suicide alors qu’il était incarcéré suite à son arrestation.

1990Phil Collins a entamé un séjour de trois semaines au sommet du palmarès des albums Billboard avec l’album … But Seriously. L’album deviendra le deuxième meilleur vendeur de l’année derrière Rhythm Nation 1814 de Janet Jackson.

Ça s’est passé un 3 janvier 

1969 – Trente mille exemplaires de l’album Two Virgins de John Lennon et Yoko Ono ont été saisis à un aéroport du New Jersey parce que la pochette montrait le couple entièrement nu. L’escouade des mœurs de la police de Chicago a même fait fermer une boutique de disques qui avait présenté des exemplaires de l’album sur ses étagères, ce qui a forcé le distributeur Tetragrammaton Records à vendre le disque enveloppé dans un emballage en papier brun.

1976 – La chanson Hurricane de Bob Dylan s’est rendue jusqu’à la 33e position du palmarès des simples Billboard, ce qui a contribué à créer assez de publicité pour éventuellement faire libérer de prison l’ancien boxeur Rubin «Hurricane» Carter. La chanson a plaidé l’innocence de Carter et un film sur la vie de Carter, mettant en vedette Denzel Washington, est sorti sur les écrans en 2000.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR :  JÉROME BRISSON

1 Comment

1 Comment

  1. Géo Giguere

    13 juillet 2020 at 11:14 PM

    Wonderwall
    Un album mysterieu et fascinant que j’écoute encore en 2020

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 322 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus