Spectacles

Morse Code Michel Vallée

Michel & la légende du Prog québécois !
Morse Code le 3 Juin à la salle Québecor, Sherbrooke 
Publié le 7 juin 2023

Texte : Merlin de l’Autre monde et Michel Vallée         Photos :  Yanick Lefebvre

Michel Vallée et Morse Code

Pour débuter, Michel Vallée, Ghyslain Robidas de Ghyslain et La Gang et ainsi qu’un nouveau venu, le photographe Yanick Lefebvre, nous nous sommes rendus à la Brasserie Daniel Lapointe et avons partagé un excellent repas, en toute sociabilité, avant le spectacle !

Michel Vallée, Merlin et Ghyslain Robidas

On ne pouvait pas faire d’entrevue ou prises de photos avant le spectacle tout en respectant leur temps d’intimité de prières ! Mais connaissant bien le groupe, j’en ai profité pour avoir un petit entretien avec Michel Vallée

Je lui ai demandé Michel : qui étais-tu avant Les Maîtres ?
Il m’a répondu : Mon premier instrument de musique fut à l’âge de 6 ans – L’accordéon. 


– Eh oui! Ma mère m’amenait dans les concours d’amateurs organisés par CHRC à Québec –Fin des années 50 ! Parce ce que chez nous, nous avions un piano droit comme beaucoup de maisons d’ailleurs à cette époque ! Ma mère jouait le piano ainsi que l’accordéon, elle chantait dans la chorale du coin et a même chanté à l’émission À la Canadienne des chansons folkloriques populaires dans les années 60 et 70. Alors j’ai aussi commencé à m’intéresser au piano, je reproduisais (à l’oreille) les chansons populaires de mon époque… ! 

C’est une de cette journée, que mon frère Jean-Guy a reçu une guitare en cadeau et comme il n’avait pas ce talent pour la musique, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai fait mes premiers essais qui furent assez révélateurs ! Dans cette même période, l’instrument qui m’attirait était la batterie, j’avais improvisé un drum avec des boites de carton !!! J’’y allais à fond… Je me décide et je vais demander à mes parents s’ils pouvaient m’avancer l’argent pour m’acheter une batterie. Bingo!

Jean-Guy, le frère de Michel à la guitare et Michel à l’accordéon. 1959

Une amie personnelle, qui avait déjà son groupe, Blue Stars, m’a dit que si je m’achetais une guitare, elle m’engagerait dans son groupe…il n’en fallait pas plus pour que je saute sur l’occasion d’être dans un groupe et faire de la musique, j’ai donc opté pour la guitare !

Et avec l’arrivée de la vague Beatles pour que je pousse encore plus loin, je forme mon propre groupe qui s’appelait alors Les Audacieux (65 à 66) et finalement Les Maitres en 1967. 

1966

1968

1969

Et ce fut le début d’une longue Histoire qui s’appelle encore aujourd’hui Morse Code, une Légende depuis !

La Légende : MORSE CODE – Histoire vécue !

La formation originale, fondée par Michel Vallée (basse/chant) se compose de Christian Simard (claviériste/chant), Raymond Roy (batterie/chant) et Jocelyn Julien (guitare/chant). Le groupe est né à Beauport près de Québec en 1967 sous le nom Les Maîtres. Trois 45 tours ont paru en 1969 et 1970 sur étiquette RCA dont, pour la 1ère fois, deux pièces originales…Le groupe a parcouru le Québec de long en large de 67 à 73 et a participé à plusieurs émissions télé dont Jeunesse d’aujourd’hui et d’autres émissions à travers la province…

En 1972, après avoir pris l’habitude de composer dans la langue de Shakespeare, RCA leur a offert de faire un premier album anglais qui a mené à changer le nom en celui de Morse Code Transmission et les membres s’en sont réjouis car un plus grand marché s’ouvrait à eux. Une première partie de l’album a été enregistrée au studio RCA à Montréal et la suite chez RCA à Toronto. Après quelques brefs cours de phonétique anglaise, l’album a été complété sous la supervision de l’équipe des Guess Who soit, Bill Misener, Mark Smith et Cub Richardson. Cet album marquait aussi l’arrivée du vinyle flexible pour la première fois.

En 73, un album double anglais Morse Code Transmission ll a été produit au studio RCA à Montréal avec un nouveau membre qui se joint au groupe, Bernard Tapin, guitariste. Ce deuxième album s’est avéré être le plus progressif de tous les albums du groupe. C’est un départ pour Morse Code Transmission vers le rock progressif québécois. 

En 74, sortie d’un 45 tours. Cette fois-ci en version trio… soit Christian, Michel et Raymond, Demain tout va changer et Prends ton temps sont les deux pièces choisies qui ramèneront le groupe en français. Cette année-là, Morse Code s’est aussi associé avec Jacques Salvail pour un album et une tournée. D’ailleurs plusieurs chansons de l’album sont signées Christian Simard.  

En 75, un 1er album concept voit le jour  La Marche des hommes avec l’arrivée de Daniel Lemay (guitariste/flûtiste/chant), du groupe Phantom Grey. L’album a eu beaucoup de succès radiophonique et sur le marché. Des pièces comme Cocktail, La Marche des Hommes, Qu’est-ce que t’as compris, La Cérémonie de Minuit, Le Pays d’or sont parmi les plus populaires. Une tournée en province s’impose pour Morse Code où un public fidèle va vite l’adopter et le suivra jusqu’à aujourd’hui.

En 76, un second album concept voit le jour, Procréation dont la pièce titre est d’une durée de 26 minutes racontant la naissance de l’enfant ainsi que le cycle de sa vie en général.  Invités à Dimanshowsoir.

En 77, un 3ème  album français pour Morse Code Je suis le temps,  enregistré en Angleterre au studio Rockfield (qui a accueilli des groupes comme Queen, Rush…etc.) Ted Sharp qui était à la console pour l’album, l’était aussi pour Bohemian Rhapsody. Et finalement, les gars se sont offert un Mastering au studio Abbey Road à Londres avec Chris Blair.

En 1980, après une semi-retraite, Daniel forme le groupe Alter Ego…Il recrute alors Raymond Roy, Marc Maheux (claviériste). Quelques bassistes se succéderont lorsque finalement Michel Vallée les rejoint en 82…Spécialisé dans le rock progressif, le groupe interprète Genesis, Yes, Emerson, Lake & Palmer, Alan Parson et bien sûr, Morse Code…dans les clubs de plusieurs villes du Québec. Avec la venue de Michel au sein du groupe, cela a mené à reprendre le nom Morse Code fin 82…Un 45 tours et une vidéo de la pièce Superstar font leur apparition et dans la foulée du disque, Morse Code fait la 1ère partie de Frank Marino & Mahogany Rush au Colisée de Québec….

1981 Alter Ego

Peu de temps après, Raymond annonce sa retraite définitive de la musique pour se consacrer à son nouveau rôle d’hôtelier…Yves Boisvert prend le relais et quelque mois plus tard, Morse Code enregistre un 3ème  album anglais Code Breaker. En l’absence de Christian Simard, Daniel accepte le rôle de chanteur principal et avec la nouvelle équipe de compositeurs, Morse Code devient plus Rock que jamais et, par le fait même, prend ainsi une nouvelle direction. 

En 83, Morse Code fait la 1ère partie du groupe Asia, 2 soirs au Kingswood Theater à Toronto, 1 soir au Forum de Montréal + 1 soir au Colisée de Québec…Très belle expérience ainsi que de très bons commentaires!

Après une pause des spectacles, Morse Code reprend la route en 88… Christian Simard est de retour avec Daniel, Michel et Gilles Simard à la batterie. S’ensuit une mini tournée de 5 villes en ’88 et de 6 villes en ’89…dont j’en étais le producteur Le Club Soda en faisait parti!

En 94, une nouvelle association en la personne de Marc Laperle (claviériste/chant) qui se joint au groupe avec Daniel, Michel, Christian et Gilles…Le groupe enregistre un Opéra-Rock qu’il a appelé EXIT. De langue anglaise, cette œuvre est toujours inédite jusqu’à ce jour.

En 95, un nouvel album pour Morse Code! D’un Autre Monde qu’il nous fait revivre aujourd’hui en spectacle. Pierre Koch (batteur de Groovy Aardvark) apparaît sur une des pièces de l’album. Un lancement a lieu au D’Auteuil à Québec le 27 février et au Zoo Bar à Montréal le 28.

En 97, Morse Code – Christian Simard, Michel Vallée, Daniel Lemay, Marc Laperle et Pierre Koch – donne 3 spectacles qui s’avéreront être les derniers pour cette formation : Au D’Auteuil à Québec le 15 Janvier, le Vieux Clocher à Magog 25 avril et au Café Campus Montréal.   

Le 10 décembre 2016, décès de Christian Simard des suites d’un cancer du pancréas…Michel avait déjà discuté auparavant avec lui de la possibilité de reformer le groupe et de reprendre la route…C’est là qu’il lui avouait que sa santé ne lui permettait plus de participer à la prochaine version du groupe… C’est aussi là qu’il l’a fortement encouragé à reformer le groupe mais sans sa participation. Et le projet allait devenir réalité 2 ans plus tard et, bien sûr, avec de nouveaux membres. 

En 2018, Morse Code nous revient avec le spectacle L’Héritage qui réunit Michel Vallée, Daniel Lemay, Gilles Simard (batteur), Gilles (Greg) Beaudoin (claviériste/chant) et Jean Ravel (chanteur). Morse Code donne 5 spectacles (St-Augustin, Sherbrooke (C’est à ce moment-là que Merlin Présente les produit à la salle Centre Culturel de l’université de Sherbrooke le 4 Mars 2018). Imaginez vous c’était un dimanche soir avec 886 spectateurs ! La tournée se poursuivit à Dorval, Montréal et Québec. Retour réussi pour Morse Code.

2021– Et cela après une période d’inaction bien involontaire… Morse Code reprend le flambeau. Jean Ravel a pris la décision de se concentrer sur ses projets personnels et Mario Ruel se voit offrir le poste de chanteur/second claviériste. On sent une histoire de famille car Mario est le cousin de Christian et de Gilles Simard…!

2022- spectacle de Trois-Rivières le 10 septembre.

2023 ils sont encore là !!! Tout le monde le sait, je suis un fan fini du groupe hihihi!

Maintenant le spectacle :

La salle Québecor est située dans le séminaire Salésien à Sherbrooke, une nouvelle salle que je ne connaissais pas mais où j’ai déjà étudié! Une salle intime contenant près de 300 personnes avec un système de son et éclairage adapté pour l’endroit. L’extase était déjà au rendez-vous, une ovation dès le départ ! MORSE CODE toujours surprenant un groupe qui fait un Hommage à eux-mêmes! Ils sont comme ‘’ Je suis… le Temps !’’

Un groupe québécois ayant été avant-gardiste et progressif dont les textes demeurent encore d’époque!

Nos charmants musiciens :

Michel Vallée 

Le fondateur, voix et basse. Le bassiste à la voix claire et douce toujours intègre à lui-même !

Daniel Lemay

 L’autre doyen. Un guitariste, voix et flûtiste dont les instruments n’ont d’autre choix que le suivre !

Gilles Simard

Le mi- doyen. Le batteur, le complémentaire qui a le Code du groupe !

‘’Creg‘’ Gilles Beaudoin

Le claviériste principal et voix aux mains de tentacules sur les multiples claviers !

Mario Ruel

L’autre Simard. Le chanteur principal et second claviériste, sa voix s’apparene beaucoup à celle de Christian, même très impressionnant !

Voilà avec un autre public conquis dans un autre Dimension !

Voici leur liste de chansons  :
–  L’ouverture : Précréation Sublime!
–  Suivie par Qu’est-ce que t’es v’nu faire ici? Daniel Lemay à la guitare et voix
–  Je suis le temps  Greg, claviériste principal et voix
–  Le pays d’or 
–  C’est déjà du passé  Gilles Beaudoin (Greg)/solo, clavier
–  Prends ton temps
–  Chevalier d’un règne  Michel Vallée basse et voix
–  Casino
–  De tous les pays du monde  Mario Ruel claviériste complémentaire et voix. Un vrai hymne national ! : De tous les Pays du Monde …Tu es celui que je Préfère !!
–  Cocktail Instrumental –

– Entracte —
–  La Marche des hommes 
–  La Réalité
–  Berceuse- Le fils du grand dragon …hum ça me dit quelque chose hihihi!
–  Cérémonie de Minuit…Méphisto !!
–  Soldat 
–  Piano, ‘’à la mémoire de notre regretté Christian Simard l’alchimiste du clavier!’’ Avec le batteur et frère de Christian
Rappel
–  Demain tour va changer
–  Procréation (3ième partie) Chef d’œuvre!
–  et celle-là et non la moindre pour terminer!! Qu’est-ce que t’as compris ?

Bientôt près de chez vous !
 – Jonquière – le 16 septembre 2023 Salle François-Brassard
 – St-Jean-sur-Richelieu – le 14 octobre 2023 Cabaret-Théâtre Vieux-St-Jean  (lien pour achat de billets )
 – Montréal – le 11 novembre 2023 Salle Sylvain-Lelièvre, Collège de Maisonneuve
 – Trois-Rivières – le 22 mars 2024 – Salle Anaïs-Allard-Rousseau
 – Québec – le 27 avril 2024 – Centre d’art La Chapelle  (lien pour achat de billets )
 – Waterloo – le 4 mai 2024 – Maison de la Culture

Les billets aussi en vente ici

Photos –  gracieuseté de :SC Yanick Lefebvre, maître photographe, le nouveau venu !
Vidéos – Merlin et autres photos gracieuseté de Michel
Texte-: votre journaliste, Merlin de L’Autre Monde  et Michel Vallée
Mon Dicton – J’entends avec mes Oreilles et j’écoute avec mes Yeux!
À la prochaine, comme dit souvent le grand Manitou Géo!

Anecdotes :

Saviez vous  que j’ai été gérant de Morse Code et aussi du groupe rock Apocalypse dont Ghyslain Robidas (Le Kid) était le batteur !! Début des années 80!! De plus ma conjointe et moi sommes honorés que Michel a accepté d’être notre célébrant pour notre mariage et Ghyslain, d’être notre témoin qui aura lieu le 15 juillet.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

INFOGRAPHE : MURIEL MASSÉ 
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 550 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus