Spectacles

Morse Code Trois-Rivières

Morse Code et encore +++ que L’original !!!
Salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières
Vendredi 22 Mars 2024
Publié le 28 mars 2024

Texte/Vidéo : Merlin de l’Autre monde         Photos : Yannick Lefebvre 

Bonjour à tous chers lecteurs/lectrices. C’est une immense joie de vous retrouver! Qui ne connaît pas Morse Code ?

Cela faisait au moins 10 ans que je n’étais pas allé dans cette merveilleuse ville de Trois-Rivières ! En entrant dans cette belle salle de spectacles, c’est complet.  Je remarque que l’âge des spectateurs varie de 30 à 70 ans. J’ai rencontré beaucoup de connaissances de la région et de l’extérieur. 

Tout d’abord, j’ai pris quelques minutes à jaser avec Mario Ruel Langis, le chanteur principal et claviériste complémentaire. Mario, le Souriant heureux et l’autre Couleur du groupe ! Il a eu une hésitation avant de s’impliquer dans le groupe, due à sa connaissance de Christian et de Gilles Simard, le cousin du côté de leur mère respective et voisin de palier ! Il paraît que Christian et lui-même étaient souvent comparés l’un à l’autre! Un exemple, Mario a déjà remplacé Christian.

Michel Vallée et Patrick Norman étaient à l’affiche au resto-bar Claude St-Jean, eux qui y ont joué durant 5 ans. Mario ne devait les accompagner que 3 semaines, il a fait 43 mois ! Cependant, il avait mis une condition : d’avoir une audition et celle de pouvoir pratiquer 4 de leurs compositions. Michel Vallée le connaissait comme musicien et chanteur de piano bar !

Bien sûr, il connaissait toutes les tounes du groupe ! On connait la suite, ça fait déjà 2 ans qu’il fait partie du fameux groupe Morse Code. Ils ne pouvaient avoir mieux ! Histoire de famille musicale ? Et oui !

Saviez-vous que cette tournée, L’Héritage, j’ai créé le nom, mais, malheureusement, on a dû annuler la production à cause de la pandémie ! C’est à ce moment que j’ai connu Mario !

Mario Ruel Langis est un personnage fort coloré. Il apporte une proximité dont Christian ne pouvait faire, étant toujours derrière ses claviers ! Mario me soulignait, en étant le chanteur, il se plaisait d’apporter un portrait imagé des compositions. Raconter l’histoire des chansons. Et comme claviériste complémentaire, une musique sans séquences musicales pré enregistrées, en direct svp !!! 20 doigts est encore mieux que 10 doigts, me disait- il!!

Mario est gars un authentique, comme le groupe ! Il a bien hâte d’être au Rockfest St-Pierre Baptiste. Le Concert Prog  avec la participation de Mystery, qui aura lieu le 5 Juillet 2024. Pour lui, ce sera une première apparition de jouer dans un festival. Le groupe Morse Code tant qu’à eux, il y a fort longtemps. Ça va brasser en titi! Soyez au rendez-vous !

Vue du site du Rockfest St-Pierre Baptiste le soir.

Maintenant le spectacle 

Nous étions moi, Serge Nadeau du RockFest, Normand Maisonneuve et Sc Yanick Lefebvre, le photographe, à la 5e rangée, avec une magnifique vue ! Je vous avoue que l’inclinaison des sièges était parfaite pour tous les spectateurs/spectatrices, aucune tête ne bloquait la vision!

Le son, l’écran géant et les éclairages excellaient dans une harmonie complète, ce qui m’a épaté. J’ai été ébloui par la prestance du groupe dont je ne n’avais pas vu depuis fort longtemps ! Morse Code a atteint sa pleine maturité. Ils se sont surpassés, au plus haut degré, dignes de la musique progressive. Évidement, ils sont La Légende du Prog au Québec !

À l’arrière plan, on projetait un montage vidéo à leur image. Une partie de leur histoire avec des images de leur jeunesse. On sentait la présence du regretté Christian Simard !

Les musiciens :

Michel Vallée – le fondateur, le bassiste et vocaliste. Jouant comme un sage avec humilité et discrétion, dont son style étant bien présent (comme Paul McCartney) Wow !

Daniel Lemay – le guitariste, le flûtiste et vocaliste. L’autre vieux… tant qu’à lui, sa guitare est son meilleur ami et sa flûte (à la Jethro Tull) est son alliée.

Gilles Simard – un vrai ‘’Boum Boum’’ de la batterie où on ne voit pas les baguettes dû à sa rapidité ! Gilles a un bon sens de l’humour pour nous raconter des anecdotes comme, se rendre en patins, traverser la rivière pour aller pratiquer, hihi! Comique et coquin avec son sourire en coin !

Greg – le claviériste et vocaliste. Il joue comme une pieuvre. Il est un autre alchimiste où les doigts dansent sur les notes dans une équilibration totale!

Mario Ruel Langis – le chanteur et claviériste est le complément de cette bouture… connaissons- le davantage, voici  sa petite bio :

Années 75-76 – Membre d’un petit band de garage avec Gilles Simard
 – 77-78 – En duo avec mon frère Marc
 – 78-79 – Claviériste, chanteur avec le groupe Énergie
 –  80-84 – Claviériste, chanteur et animateur au Piano bar Claude St-Jean, partageant les 7 jours de la semaine avec Christian Simard
– 1984 à 2000 – One man show dans différents bars et discothèques
– 2001 à 2002 – Participe à plusieurs auditions : Romeo et Juliette, Don- Juan, Cirque du soleil
– 2002 à 2015 – One man show et il s’occupe également des spectacles au Resto-Bar Réal Massé
– 2015 à 2020 – One man show pour spectacles corporatifs
– 2020 à aujourd’hui – Claviériste et lead vocal pour le groupe Morse Code, ainsi que one man show à l’occasion

Chacun était le musicien de l’autre comme un chaîne bien maillée et soudée comme du Rock.

Ouf, ça m’a fait du bien de les entendre sonner comme autrefois, mais en plus coloré! 

Bravo les gars vous m’avez surpris de votre prestance ! Bravo aux techniciens de son, d’éclairage et de projection visuelle d’une grande qualité !
Merci à toute l’équipe de la salle Anaïs-Allard-Rousseau, pour leur excellent service.

Serge Nadeau, président du RockFest, Mario Ruel Langis, Michel Vallée, Gilles Beaudoin, Gilles Simard, Daniel Lemay et Merlin, notre journaliste

Mon dicton : J’entends avec mes Oreilles et J’écoute avec mes Yeux !

Liste des chansons  :

Intro Précréation
Qu’est-ce que t’es v’nu faire ici?
Je suis le temps
Le pays d’Or
Solo ‘’Greg’’ Claviériste
C’est déjà du passé
Prends ton temps
Chevalier d’un règne
La course 

Cocktail
De tous les pays du monde

La Marche des hommes
Casino 
S.O.S 
La réalité
Le fils du grand Dragon (clin d’œil à Merlin) 

Cérémonie de minuit
Piano (en mémoire de Christian)
Demain tout va changer
Procréation
Qu’est-ce que t’as compris?

Prochains spectacles : (Sachez que la majorité du temps, Morse Code produit lui–même ses spectacles !) 

Le 27 avril – Centre d’art La Chapelle, Québec – COMPLET
Le 4 mai – Maison de la Culture, Waterloo  Achat des billets
Le 5 juillet – Rockfest St-Pierre Baptiste  Achat des billets

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 989 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!