Chroniques

Mountain Floyd Harum

Avant d’être des célébrités # 13
Mountain, Pink Floyd, Procol Harum
Publié le 13 février 2026

Recherche par Rene Maranda

Mountain

Les origines du groupe Mountain remontent à un groupe de Long Island appelé The Vagrants, qui jouait principalement des reprises dans les bars et les clubs de la région de New York à la fin des années 1960. Dirigé par le guitariste Leslie West, le groupe obtint sa première véritable chance lorsqu’iil fut engagé dans un club de Manhattan appelé The Rolling Stone.

The Vagrants

Après la sortie de plusieurs 45-tours qui ne rencontrèrent pas le succès espéré, The Vagrants se sépara.

Après Woodstock, le batteur N.D. Smart eut un différend avec les autres membres et fut remplacé par Corky Laing, originaire de Montréal, qui avait auparavant travaillé comme technicien de batterie pour le groupe. Le groupe choisit alors le nom Mountain.

Pink Floyd

Pink Floyd est né des cendres d’un groupe londonien par ailleurs tombé dans l’oubli, Sigma 6. En 1965, Syd Barrett, Rick Wright, Roger Waters et Nick Mason ont expérimenté plusieurs noms — dont The Meggadeaths, The Tea-Set et The Screaming Abdabs. Avant d’opter pour The Pink Floyd Sound, un nom inspiré de deux artistes de blues américains, Pink Anderson et Floyd Council.

Sigma 6

En l’espace de quelques semaines, le quatuor réserva du temps en studio à la Thompson Private Recording Company, installée dans le sous-sol d’une maison. Ils y enregistrèrent deux morceaux : Lucy Leave, une composition originale de Barrett mêlant pop et R&B, et une reprise de I’m A King Bee de Slim Harpo. Bien que rudimentaires, ces deux enregistrements révélaient déjà une orientation artistique claire.

Abandonnant rapidement le suffixe désormais superflu « Sound », Pink Floyd se fit remarquer au sein de la contre-culture londonienne.

Au début de janvier 1967, le groupe signa un contrat avec EMI, recevant une avance de 5 000 livres sterling. La maison de disques publia alors le premier simple de Pink Floyd, Arnold Layne.

Procol Harum

Au début des années 1960, Gary Brooker, Robin Trower et B. J.Wilson unissent leurs forces pour former un groupe qu’ils appellent The Paramounts. Leur premier simple, paru en 1963, est une reprise de Poison Ivy des The Coasters, qui connaît peu de succès. Après la dissolution des Paramounts, le pianiste et chanteur Gary Brooker fonde une nouvelle version du groupe et fait appel au parolier Keith Reid afin qu’il écrive des textes ésotériques en accord avec cette nouvelle orientation vers le rock psychédélique.

Avec cette nouvelle formation, il fallait aussi un nouveau nom. Gary Brooker  nous explique :« Nous ne l’avons pas inventé. Notre gérant de l’époque nous a appelés pour dire qu’il avait trouvé un nom. On a demandé : «Lequel? » Il a répondu : « Procol Harum. » On a dit : « Oh, parfait. Ça sonnait comme nous, comme notre musique. Il ne l’a pas choisi au hasard : c’était le nom officiel, enregistré, du chat d’un de ses amis. » Évidemment, tout le monde demandait : « Qu’est-ce que ça veut dire? » Nous n’en avions aucune idée, alors on a dû se renseigner. »

« On a découvert qu’en fait, on avait mal entendu et mal orthographié le nom au téléphone. En latin, le nom du chat s’écrivait Procul avec un « u » et Harun avec un « n » à la fin, et cela signifiait « au-delà de ces choses ». Finalement, on en est venus à dire que Procol Harum voulait dire « au-delà de ces choses », ce qui était une belle coïncidence. »

 

Pour un monde meilleur

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant,c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!

<

p class= »Normal tm5 tm7″> 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 789 511 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus