Chroniques

Cactus 1969 2021

Chronique Le rock selon Murray #3
Cactus
Publié le 15 novembre 2023

Par Normand Murray

Cactus

Groupe américain de Long Island, New York. Il a été un des précurseurs du hard rock formé en 1969. Le groupe se sépara en 1972 et la même année, il revient et il est mené par Duane Hitchings avant de se séparer en 1979. Puis, près de trente ans plus tard, il se reforme en 2006.

Phase un1969 à 1972

Fin 1969, justifié de devenir un super groupe avec un des musiciens de Vanilla Fudge, Tim Bogert à la basse et à la batterie, Carmine Appice, accompagnés par Jeff Beck et Rod Stewart. Après un accident de la route, Beck met un frein momentané à Cactus et Stewart rejoint The Faces avec Ron Wood. Appice et Bogert recrutent le guitariste Jim McCarty et le chanteur Rusty Day.

1-Carmine Appice    2-Jim McCarty    3-Rusty Day    4-Tim Bogert   

De cette formation émanera trois albums Cactus, One Way or Another et Restriction. Problème au sein du groupe, McCarty quitte fin 1971. Peu de temps après, Rusty Day est remercié de ses services.

Le 4ème album et dernier de cette phase, le Ot ‘n’ Sweaty, moitié studio – moitié live, est mis sur pistes avec la section rythmique originale avec Bogert et Appice. Se joignant à eux, le guitariste Werner Fritzschings, le claviériste Duane Hitchings et Peter French comme chanteur. Déclaration stupéfiante de Bogart, nécessaire à la compréhension du groupe, «Cactus est un groupe de drogués pour les drogués».

1971

Un super groupe se créera avec Jeff Beck, Beck, Bogert and Appice en 1972 : un album du même nom et un Live in Japan (1973) et dissolution du super groupe.

1972

 
Phase deux – 1975 à 1979

Nouveau Cactus, mené par Duane Hitchings, enregistre Son of Cactus. Aucun membre initial est sur cet album. Mike Pinera, ex Iron Butterfly, devient guitariste, Roland Robinson à la basse et à la batterie Jerry Norris. Courte vie à cette nouvelle mouture.

Fin 70, Rusty Day reforme Cactus avec Steve Dansby guitariste, Dan Keylon puis John Sauter à la basse et Gary Moffatt à la batterie. Aucun album ne sera fait et malheur, Rusty Day est assassiné chez lui par arme à feu.

Phase trois depuis 2006

2006

Cactus revient en juin 2006 à la suite de deux spectacles à New York un à la radio et un autre au BB King’s Blues Club à Times Square. Cette formation sera constituée par les originaux Bogert Appice et McCarty avec l’ex-Savoy Brown, Jimmy Kunes à la voix. Le 5ème apparait avec Cactus V.

2008 – McCarty quitte et est remplacé de nouveau par Werner Fritzchings. Éliot Dean Rubinson remplace Bogert à la basse qui se retire des tournées.
2011 – McCarty revient avec Pete Bremy à la basse, lui qui remplacera Bogert dans Vanilla Fudge reformé.
2012 – Recomposition de Cactus avec McCarty, Appice, Kunes, Bremy et Randy Pratt.

2012

2014 – Live in Japan

Début 2016, arrivée de l’album Black Dawn avec de huit nouvelles compositions et deux inédites.

2017 – Appice a annoncé deux nouveaux membres dans le line-up du groupe légendaire : le bassiste Jimmy Caputo et le guitariste Paul Warren. Caputo remplace le bassiste Pete Bremy, qui a quitté Cactus pour poursuivre d’autres projets. Warren, mieux connu comme guitariste principal de Rod Stewart, Tina Turner et Joe Cocker, sera le nouveau guitariste du groupe pour les tournées, succédant au membre fondateur Jim McCarty. McCarty reste membre d’écriture et d’enregistrement de Cactus mais n’est malheureusement pas en mesure de tourner avec le groupe pour des raisons de santé. Le chanteur extraordinaire Jimmy Kunes et le magicien de l’harmonica Randy Pratt, qui ont tous deux rejoint le groupe lors du regroupement en 2006, restent dans le line-up.

Rajoutons plus près de nous, le Tightrope de 2021, comprenant Carmine Appice, Jimmy Kunes, Paul Warren, Randy Pratt et Jimmy Caputo, bassiste remplaçant Bogert décédé entre temps.

Sur invitation, les Jim McCarty, Phil Naro et Peter Bremy : 7 albums, un Live Tokyo Nights (2014) pour le groupe ,qui selon plusieurs critiques avait été la réplique américaine de Led Zeppelin, ne laissant aucun fan de Rock authentique indifférent.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 202 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!