Spectacles

Mystery Red Sand Québec

Mystery et Red Sand
4 mars 2023, Salle Dina-Bélanger, Québec
Publié le 8 mars 2023

Texte : Merlin de l’Autre monde et Photos : François Morisset

Pour les fans et les maniaques du Prog! Bonjour à tous les lecteurs et lectrices.

Première partie, Red Sand

De retour après une pause méritée ! C’est avec un immense plaisir que je vous présente cet excellent spectacle ! On débute avec le groupe Red Sand en première partie :

Leur histoire : Red Sand est un groupe de rock progressif né à Lévis, Québec, en 2004. Dès leur premier album Mirror of Insanity, le groupe est élu Découverte de l’année dans le Metal Hammer Magazine polonais. Déjà en 2023, le groupe a enregistré 10 albums studio dont les deux derniers ont terminé dans les meilleurs albums de l’année 2020-21 dans les médias de Rock Progressif.

Festival Art Rock 2019

Red Sand revient pour la troisième fois sur le sol européen et en avril 2023, ce sera pour la troisième fois en 5 ans, qu’il jouera au Art Rock Festival de Reichenbach en Allemagne. Chaque apparition suscite de plus en plus d’enthousiasme auprès du public. Le groupe a participé à plusieurs festivals importants. Pour n’en nommer quelques uns,  le Prog in the Park et le ROSFEST. Le groupe a également ouvert pour des groupes tels que: VDGG, Saga et Pendragon.

Le show:
Tout commence d’une façon théâtrale avec l’unique Steph, l’acteur aux multi visages à la voix claire et juste. On sentait le public bien attentionné sur lui. Impressionnant! Simon le guitariste, on entendait la couleur de ses notes d’excellence sur son instrument d’une façon très mélodieuse! Angelillo à la batterie était égal à lui-même. André le bassiste infatigable ! Le claviériste était dans l’ombre malheureusement!!!

Stéphane Dorval

Red Sand est un groupe progressif sensible explorant de belles mélodies! Le public a été touché et bien à l’écoute!

Bravo les gars.

Le groupe était composé de :
Stéphane Dorval – Chanteur ‘’ l’Acteur au multi visages ‘’
Perry Angelillo – Batteur ‘’l’Intègre’’
André Godbout – Bassiste ‘’l’Original’’
Simon Caron – Guitariste ‘’l’Homme-guitare’’

Stéphane Dorval et Perry Angelillo

André Godbout et Simon Caron

Set list 1- The sound of the seventh bell Part 1  2- Woman 3- Hello to the last goodbye 4- Were they born like that 5- Very Strange

 

Les invités principaux, deuxième partie, Mystery

J’ai rencontré François Fournier, le bassiste  de Mystery, remplaçant Michel St-Père occupé à la réception! François m’explique que le groupe a failli s’appeler Century, le nom étant déjà pris par un groupe français, forte déception. Une suggestion est apparu et le nom est devenu officiellement Mystery en 1986 ! Le groupe s’est vraiment soudé vers 1990 et en 1992, le commencement des enregistrements studio et la loyale reconnaissance du public.

1996, album Theatre of the Mind

Mystery a enregistré 7 albums studio dont le prochain sortira le 15 mai (étiquette Unicorn Digital) sous le nom de Redemption. Ça parlera entre autres de la pandémie et de l’après pandémie, avec un son plus lourd et mélodieux! Dans cet album la majorité des compositions sont de Michel St-Père, le fondateur du groupe et guitariste, à l’exception d’une composition de Jean Pageau, le chanteur principal et flûtiste et une autre du batteur Jean-Sébastien Goyette. De plus, le groupe possède aussi un Ep, 4 albums live et 2 compilations, tout un arsenal!! Dire que je devais les produire en 2019-2020 avec Morse Code, mais, spectacles annulés dus à la fameuse pandémie! Mais, peut être une autre fois!!

Spectacle de 2020

Le Show :
Les spectateurs (trices) étaient déjà aux aguets ! Tout débuta avec Chrysalis suivi par Redemption avec un professionnaliste exubérant! Jean avec sa voix chaleureuse et charismatique et le Saint Père, les pieds bien à terre et les 4 autres musiciens tous de haut calibre et déjà les ovations étaient au rendez-vous Wow ! Ils poursuivirent avec Where Dreams Come alive, Behind the Mirror (ouf!), Shadow of the Lake, The Sailor and the Mermaid, Through Different Eyes, My Insperation, A Song for You et en rappel, Travel to the Night, Delusion Rain et terminent avec la longue, version The Preacher’s Fall !

Michel St-Père

Jean Pageau

Dans le son du groupe Mystery, on sent les influences de Jethro Tull, Stix, Pink Floyd et Genesis, mais au style d’aujourd’hui, c’est sublime! Malgré un léger problème technique de son du guitariste Michel, tout est entré dans l’ordre rapidement !

Michel St-Père et Sylvain Moineau

Les amateurs et fans de Prog étaient comblés jusqu’à la moelle des os! Mystery est sans aucun doute devenu le groupe maître du Progressif au Québec !

Prochain spectacle au Québec le 18 mars à la salle Émile-Legault du Cégep Saint-Laurent de Montréal. Le groupe poursuivra avec cinq spectacles en Europe aux Pays-Bas et en Allemagne entre le 11 et le 15 avril.

Les Musiciens sont :
Michel St-Père – Fondateur et Guitariste ‘’le Multi-instrumentiste’’
Jean Pageau – Chanteur principal et Flûtiste ‘’la Voix du Cœur’’
Jean-Sébastien Goyette – Batteur ‘’l’Animal – la Pieuvre’’
Antoine Michaud – Claviériste ‘’le Beethoven’’
Sylvain Moineau – L’autre Guitariste ‘’le Peace Lover’’
François Fournier – Bassiste ‘’le Frère Toc de la basse ‘‘

François Fournier

Antoine Michaud et Jean-Sébastien Goyette

Que de belles prestations …fabuleux. Merci MYSTERY!!!

Merci aux productions JLC M. Jean Louis Croteau

Denis Desmarteau, autre collaborateur à Famille Rock, a capté cette magnifique chanson de Mystery à Montréal le 18 mars 2023

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 508 124 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus