Nick Mason au Théâtre St-Denis
Ex-Pink Floyd, Tournée The Echoes Tour
Le 11 octobre 2022
Publié le 13 octobre 2022
Vues810
Republié le 29 janvier 2024
À l’occasion de son anniversaire, Nick Mason, né le 27 janvier 1944. Il est le batteur du groupe Pink Floyd. Il est l’un des membres fondateurs et le seul membre permanent.
Texte/Vidéos: Muriel Massé Photos: Daniel Quessy
Une venue tant attendue, Nick Mason est de retour! La tournée nord-américaine. Nous aimons les gros noms, on ne peut manquer de les voir, on ne sait jamais, pour une dernière fois peut-être, et Nick Mason, ex-fondateur de Pink Floyd fait partie de ceux-là. Surtout lorsque ces méga musiciens se présentent dans une petite salle comme le St-Denis. On les voit de près et le son risque d’être assurément très bon!
Éternel et discret ‘pinkflodien’. Nick Mason s’est produit dans toutes les tournées de Pink Floyd et s’ajoute encore parfois à celles de Roger Waters et David Gilmour. Il fait aussi une carrière solo, mais cette tournée, The Echoes’ Tour, commencée en 2019, met en vedette le début, les premières années de Pink Floyd avec la venue du surprenant Syd Barrett en 1965.
Écouter live des pièces qu’on ne soupçonnait plus entendre. Le retour du plaisir de jouer pour Nick, de revivre la même sensation qu’il avait eu avec ses compères Roger, Rick et Syd!
Période psychédélique.
Période Syd Barrett, considéré aujourd’hui comme un génie.
Nick Mason revisite le répertoire des premiers albums de Pink Floyd, de Piper at the Gates of Dawn (1967) à Obscured by Clouds (1972). Le spectacle couvre tout ce qui est pré-Dark Side. Un répertoire presque méconnu du public, marqué par le psychédélisme, l’expérimentation et surtout ‘l’étrangeté’ de Syd Barrett.
Ce projet a été proposé par Lee Harris. Nick a accepté car il voulait continuer à faire de la musique, mais sans concurrencer personne. Sans refaire les mêmes chansons ultra exploitées. Jouer pour le plaisir les premières années de formation de Pink Floyd, retrouver l’essence de ces morceaux d’époque. Beau défi réussi.
Roger Waters est venu, ô surprise, les rejoindre sur scène à New York en 2019. Il ne reste que David Gilmour maintenant à leur faire le cadeau de monter avec eux pour une chanson ou deux.
Les musiciens
En 2018, Nick Mason forme un nouveau groupe, le Nick Mason’s Saucerful of Secrets, avec le guitariste Lee Harris, le bassiste de Pink Floyd (après le départ de Roger Waters), Guy Pratt, le guitariste Gary Kemp (Spandau Ballet) et le claviériste Dom Beken.
C’est un spectacle rodé sans erreur qu’ils nous livrent, ayant excellé trois mois en Europe avant de commencer la tournée nord-américaine.
La musique de Syd Barrett est plutôt difficile à jouer. De très longues pièces avec beaucoup d’improvisations, parfois planantes et bruyantes! Innovatif pour 1967, ce premier album de Pink Floyd est reconnu pour être l’un des meilleurs albums psychédéliques des années 60!
Mais du second disque (Saucerful of Secrets), une seule composition de Syd Barrett y figure.
Des chansons oubliées, heureusement revisitées et amenées à notre oreille pour les redécouvrir et les aimer.
Côté visuel, sans trop d’artifices, de beaux jeux de lumières et à l’arrière-plan, projection de symboles, spirales et tout ce qui est à l’image du concept hallucinant du psychédélisme.
Le quintette s’attaque à Echoes, un long morceau, trop long peut-être ? Mais ils ont réussi à nous en mettre plein la vue ! Écourté et repensé. On voit le plaisir qu’ils ont à jouer ces vieux succès intemporels.
De bons solos
Nick Mason, un grand, entouré d’excellents musiciens !
Le phénomène observé par notre éditeur Géo Giguère
Mason est âgé de 78 ans, il est né le né 27 janvier 194.4. Il a un sens de l’humour très apprécié par les fans qui ont ri de bon cœur à chacune de ses interventions au micro. À 78 ans, il fait raisonner sa batterie avec fermeté et son jeu est toujours excellent. Il n’y a pas eu de solos comme tel.
Il a rappelé qu’il garde un excellent souvenir de Montréal de leur venue en 1971 et 1977. Vous êtes des spectateurs formidables. Je vous adore, a-t-il dit à la toute fin du spectacle. Il a dit merci beaucoup en français à quelques reprises.
Durée du spectacle, 2h 30 avec 2 rappels et une intermission de 30 minutes. Salle pleine à 90%. L’âge moyen du public, 55 ans ! Estimation approximative.
Dernière scène
C’est la fin, les musiciens nous saluent et le claviériste Dom, aussi photographe, veut un souvenir de nous, le public si chaleureux ah! ah!
Et nous voici, filmé par Dom Beken.
Dernier spectacle rock au St Denis. À part la comédie musicale Rock of Ages qui débutera le 27 octobre. Les travaux de rénovation du Théâtre St-Denis débuteront en 2024 et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025. Le Studio-Cabaret, ainsi que les autres sites de l’Espace St-Denis, demeureront ouverts durant toute la durée des travaux.
Nous désirons remercier la direction pour leur accueil chaleureux envers la Famille rock.
Liste des reprises de Pink Floyd:
Set 1
- One of These Days
- Arnold Layne
- Fearless
- Obscured by Clouds
- When You’re ln
- Candy and a Currant Bun
- Vegetable Man
- If
- Atom Heart Mother
- Remember a Day
- Set the Controls for the Heart of the Sun
Set 2
12. Astronomy Domine
13. The Nile Song
14. Burning Bridges
15. Childhood’s End
16. Lucifer Sam
17. Echoes
Encore
18. See Emily Play
19. A Saucerful of Secrets
20. Bike
Fabriqué au Québec !
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone !
Photo de bannière : Muriel Massé
BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login