Chroniques

Nova Prog Rock

Explora-Rock #12 Nova
Jazz-Rock Funk-Prog
Phil Collins, Corrado Rustici
Publié le 22 février 2023
Vues 300 
Republié le 11 janvier 2024 

Par Sylvain Larouche

Bonjour à vous tous, merci d’être si présents fidèles membres. Cette semaine je suis fier et heureux de vous parler d’un groupe anglo-italo-américain, Nova. Il inclut de supers grands musiciens pour qui j’ai admirablement de respect, ayant fasciné l’univers de l’époque 1975 à 1978 avec quatre albums tous admirablement interprétés avec finesse et versatilité.

Le groupe se forma avec d’anciens membres de Osanna, Cervello et Uno, orchestres italiens dans un style cités précédemment. Intéressant mais beaucoup moins peaufiné que Nova. Il se créa en 1975, avec l’album Blink, autour de Danilo Rustici, Corrado Rustici, Luciano Milanese, Franco (Dede) Loprevite, Elio D’Anna et Renato Rosset.

L’album Blink, fut un début fort et puissant produit par le génial Rupert Hine (Camel, Rush, Saga) et nombreux autres. Dès la première écoute nous sentons la maîtrise des instruments avec une musicalité remplie de nuances subtiles et harmonieuses, des variations rythmiques originales. Pour ceux qui connaissent le genre et qui adorent Mahavishnu Orchestra et Wheather Report, seront servis à souhait.

Danilo-Rustici

Maintenant, pour le second disque Vimana, créé et produit en 1976, le groupe se bonifie avec la participation de musiciens chevronnés tels que nul autre que Phil Collins (Genenis, BrandX), Narada Michael Walden (Mahavishnu Orchestra, Wheather Report, Jeff Beck, Tommy Bolin), Percy Jones (Brand X,Tunnels, Soft Machine). Cet album sera produit et mixé par le très talentueux Robin Lumley, claviériste de longue date du groupe anglais Brand X.

Renato Rossett, Corrado Rustici, Narada Michael Walden, Elio D’Anna, Percy Jones. Nova.  Trident Studios. London 1976. Crédit photo : Facebook

Le reste du groupe étant Corrado Rustici (guitare, chant), D’Anna (saxophone, flûte), Rosset (clavier). Avec ce vinyle on sent adéquatement la symbiose entre les musiciens. Beaucoup de finesse et de virtuosité bien dosées avec des arrangements impeccables, dignes des grands de l’époque.

Troisième œuvre (1977), Wings of Love, les membres fondateurs de la troupe feront appel à l’excellent Ric Parnell à la batterie (ex Atomic Rooster, Spinal Tap) et le bassiste (et voix), Barry Johnson (Chic, Lenny White, Kenny G, Robert Palmer). La production fut prise en charge par le très grand batteur Narada Michael Walden, cité précédemment. Ici avec ce disque on synthétise avec des pièces plus définies dans un genre beaucoup plus accessible, tout en étant extrêmement efficace et complexe à la fois.

Jazz-Rock-Prog-Soul-Funk seront au rendez-vous pour cette troisième œuvre. À cause de la polyvalence, la versatilité des genres et les compositions d’une maîtrise exemplaire, c’est le disque que je préfère sans rien et de loin enlever aux autres productions.

Sun City, (1978) fut le dernier enregistrement de ce quinquet malgré le grand talent et de bonnes pièces plus rock, on sent une fabrication plus à l’américaine qui fera en sorte qu’à la suite de sa sortie, la dissolution du groupe était imminente. La plupart des membres ont eu une belle carrière, par la suite, dans la production et l’accompagnement d’artistes reconnus mondialement. Pour le peu de temps d’existence du groupe, ils laissèrent une marque indéniable dans leur style propre à eux.

Nova.

Je m’en voudrais de ne pas souligner ce guitariste ô combien talentueux et exceptionnel qu’est Corrado Rustici. Peu connu ici, mais une figure extrêmement importante dans la musique moderne.

Corrado Rustici. Nova. Session d’enregistrement de l’album vimana. Londre. Circa 1976 à Trident Studios. Crédit photo : Facebook

Ceci met fin à Explora-Rock 12. En espérant que vous aurez apprécié ce petit voyage dans le temps avec ce groupe que j’affectionne particulièrement. Ne vous gênez surtout pas à me faire des commentaires, j’adore vous lire. Prenez soin de vous.

À la prochaine

Les musiciens :

Danilo Rustici
Corrado Rustici
Luciano Milanese
Franco "Dede" Lo Previte
Renato Rosset
Percy Jones
Narada Michael Walden
Phil Collins
Morris Pert
Zakir Hussain
Barry Johnson
Ric Parnell

Albums

Blink (1975)
Vimana (1976)
Wings of Love (1977)
Sun City (1978)

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 546 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!