Albums

Oliver’s Twisted Family

Oliver’s Twisted Family

Lancement de leur 10e album le 21 juin

Better Late Than Never

Publié le 20 juin 2024

Par Nathalie Ruscito

Oliver’s Twisted Family 

Lancement de l’album – Better Late Than Never (#10)

C’est vendredi le 21 juin qu’aura lieu le deuxième lancement de l’album Better Late Than Never, au Vert Vert Café Bistro à Saint-Jérôme. Le premier lancement a eu lieu le 7 juin dernier, mais comme dame nature n’était pas au rendez-vous, le groupe Oliver’s Twisted Familly fera une deuxième partie ce vendredi ! Un événement extérieur gratuit, bienvenue à tous ! 

C’est avec un grand plaisir que je vous parle de ce groupe rock anglophone du Québec et de leur nouvel album. Oliver Allaire, le fondateur du groupe ,fait vraiment partie des artistes avec un grand A. Il est celui qui exploite les richesses de son art sur la toile de sa vie. Il n’a pas peur des imperfections, bien au contraire, pour lui, c’est l’émotion qui compte le plus. Son talent est un cadeau de la vie, écrire est un besoin essentiel. Un aboutissement, un début, un bridge, une fin, une grande émotion vive qu’il prend plaisir à  mettre en paroles et en musique. Doté d’une grande sensibilité Oliver n’a pas peur de s’exprimer !

Un dixième album pour l’artiste Olivier Allaire et son groupe ! Better Late Than Never : 12 nouveaux titres de rock solide, un album qui groove !

La composition et les arrangements ont été réalisés en groupe. Enregistré en power trio, avec le guitariste chanteur Oliver Allaire, le bassiste et vocaliste Marc-Alexandre Timak Langelier St-jean et Alex Bechard à la batterie et aux percussions. 

Give Up est le premier simple de l’album Better Late Than Never, paru le 6 mars 2024. 

Le vidéoclip officiel de l’album  Stop Trying. John Sunmore à la caméra et Marc-Alexandre Langelier au montage.

Oliver’s Twisted Family est un groupe exceptionnel avec un leader qui n’a pas peur d’assouvir ses passions et n’attend pas les subventions. Depuis 2017, l’auteur-compositeur et interprète compte en effet 10 albums à son actif,  dont 6 albums doubles font partie de son patrimoine musical. Oliver Allaire, auteur-compositeur et interprète parcourt son chemin. Un CV artistique impressionnant.

Oliver est un drummer, guitariste, chanteur et harmoniciste de talent, qui s’est entouré au fil des ans de la crème des musiciens. Enfant né d’un grand-père batteur dans l’armée, d’un père batteur qui jouait dans un groupe appelé Syncope venu de l’Outaouais. Qui a fait la tournée à l’époque et a joué dans le corps britannique.

C’est l’arrivée du groupe Nirvana qui est à l’origine de son aventure musicale.

Le beat, Oliver, il l’a dans le sangé Il est un musicien depuis sa tendre enfance. Oliver a décidé d’opter pour  la guitare afin de composer son propre matériel. Après le cégep, il déménage à Montréal afin de vivre son histoire musicale et le rêve Rock N Roll. Il fonde alors le groupe Bloody Marys avec qui il réalise cinq albums et quelques spectacles. Il nous fait part, que pour eux, la promotion était la partie la plus difficile.

Oliver le leader du groupe, rencontre ses musiciens officiels en 2021. Un quatuor d’amis infernal avec qui il partage leurs excellentes feuilles de route musicales, tout aussi impressionnantes.

Marc-Alexandre Timak Langelier    

Un excellent bassiste avec une merveilleuse voix harmonique, qui unit sa voix à celle du leader en parfaite symbiose. Un arrangeur, un monteur, un pilier, un tatoué au nom du groupe, solide comme le rock !

Jean-Gabriel Lalonde alias John Sunmore

Guitariste, mandoliniste, organiste, producteur, photographe, cameraman et soundman, une valeur ajoutée  au trio !

Alex Bechard

Le dernier venu et non le moindre, un passionné de musique qui poursuit ses rêves depuis sa tendre enfance. Le son de ses tambours résonne de mille feux entre les émotions et les battements de coeur.

 

 

Mon coup de coeur, l’album Someday Soon (#8)

Réalisé en 2023, l’album contient douze titres. Ces musiciens d’expérience de la mi-trentaine, début quarantaine, ont un grand bagage et s’amusent professionnellement. Leur complicité en dit long. La chimie parfaite, remplie d’une belle énergie contagieuse où l’émotion et la passion qui les ont réunis se côtoient. Les compos coulent à flot et la maîtrise de leur art règne en roi et maître.

Love Is a Killer · Oliver’s Twisted Family

Someday Soon est pour moi un album de rock blues au style intemporel, revisitant des vieux rythmes modernisés. C’est comme du bon vieux rock ‘n’ roll au goût du jour, qui visite des saveurs de blues, folk, country, le médiéval et le swing. Je dirais dans la veine des Bob Dylan, Johnny Cash et Neil Young. Bien situé dans le temps, leur musique va du rock aux ballades, remaniant les aspirations et préoccupations sociales et culturelles des époques qu’ils parcourent.

Un album exceptionnel smooth qui s’écoute bien d’un bout à l’autre. Rythmé et entrainant au son de l’harmonica et de la percussion des tambours à la sonorité presqu’amérindienne. Accompagné d’une basse solide et rythmique, des guitares, de la mandoline, de l’orgue et des voix.

Keep On Digging – Oliver’s Twisted Familly

Plusieurs musiciens ont fait partie de cette formation depuis ses tout débuts. Le leader compositeur Oliver, qui enregistre souvent sa guitare acoustique avec une voix fantôme. En tout début d’enregistrement, il s’entoure souvent pour la réalisation, de musiciens disponibles et talentueux au niveau de la production. Cette fois-ci Oliver a rencontré les musiciens de son nouveau groupe durant la Covid, avec qui il a enregistré un premier album de covers en carrière. Soit un hommage au King, Fun With Elvis (2023), et ses deux derniers albums de rock original, Someday Soon (2023) et Better Now Than Never (2024).

Exceptionnellement, la production de Someday Soon a été enregistrée dans son propre studio, le Oliver’s Bunker, avec la participation aux arrangements des quatre musiciens membres. Oliver m’a dit : « Someday Soon, est notre 8e album. Il a été entièrement enregistré dans mon garage par John Sunmore lors d’un marathon musical de deux jours. Avec Timak à la basse et Alex Bechard à la batterie. C’est un album de rock folk alternatif, country psychédélique… avec un orgue Hammond vintage bluesé. »

Oliver’s Twisted Family, vous l’aurez bien compris, c’est une belle histoire de famille, une gang de chums tissée serrée. Un quatuor de musiciens et sa choriste, qui est aussi sa femme, la mère de ses enfants et sa muse Nadia Lopez que vous pouvez entendre sur le titre A Blues for My Muse,  qu’Oliver a écrit pour elle.

Someday Soon : Oliver Allaire : voix, guitare, harmonica, tambourine – Alex Bechard : batterie et percussions – John Sunmore : back vocal, piano, orgue et mandoline – Timak : basse, guitare électrique. Avec Nadia Lopez : back vocal sur A Blues for  my muse et Tommy Poirirer :  graphiste. Toutes les chansons ont été écrites par Oliver Allaire, à l’exception des titres Keep on Digging et Where I’m Bound, coécrite avec John Sunmore et Philippe T-Bird Germain.

A Blues for My Muse · Oliver’s Twisted Family

Une belle histoire en famille avec les membres du groupe accompagnés de leur muse. 

Charlie Z Rousseau (animatrice et productrice) et Alex Bechard, Nadia Lopez (choriste) et Oliver Allaire et Marc-Alexandre Timak Langelier

Les albums et l’histoire du groupe

Oliver Allaire nous raconte :

« The Streets are Clean, The People are Asleep, est notre premier album. Ce double album est sorti le 18 septembre 2017. Ce témoignage de la gloire de l’amour et de la vie simple a été enregistré par Willie Sansoucy. Avec le magnifique jeu et la voix angélique de Nadia Lopez, ma belle épouse. Il s’agit d’un album de folk psychédélique country… sans aucune ambition. »

« Good Ol’ New Music from a Sick World that Stinks like Plastic, est notre deuxième album. Il est sorti le 30 mai 2019. Ce double album sur le danger toujours croissant de notre fascination pour la technologie et l’économie au détriment de l’écologie, a été entièrement réalisé par moi-même,Oliver Allaire. »

« Le premier album est composé de chansons de Leadbelly et de Woody Guthrie avec des paroles d’aujourd’hui, enregistrées par Bernie Ouellette au Studio Amadeus… avec une angoisse juvénile. The Tall Trees vs The Small Seeds, est notre 3ème album. Il est sorti le 20 août 2020. Ce double album sur le besoin et l’impossibilité de se libérer a été entièrement réalisé par moi-même. Enregistré par Bernie Ouellette au Studio Amadeus. C’est un album stoner grungy classic rock- punk… avec des opinions politiques. »

« May the Wind Fly our Ashes High when we Die, est notre 4ème album. Il est sorti le 29 janvier 2021 et contient deux chansons de 30 minutes, Elegy for the Dead Species et Elegy for the Great Modern Knight. Enregistrés dans les deux studios Sunmore, ces récits épiques ont été créés par moi-même et John Sunmore… avec un peu d’aide de mes amis. »

« Haters Gonna Hate while Lovers Gotta Wait, est notre 5ème album. Il est sorti le 31 mars 2021. Ce double album sur l’amour et la haine a été produit par Bernie Ouellette au Studio Amadeus. Avec Cody à la basse et Flex à la batterie, c’est un manifeste punk rock… avec le magnifique dessin de Brian Walsby. »

« Artificial Paradise for Paralysed Animals, est notre 6ème album. Il est sorti le 13 mai 2022. Ce double album a été enregistré à deux endroits différents. Les chansons post-grunge ont été enregistrées au studio Amadeus par Bernie Ouellette et les chansons country folk ont été enregistrées par John Sunmore au studio Sunmore. La magnifique batterie a été fournie par Ben Aumont Lefrançois…classé R »

« Fun with Elvis, est notre 7ème album. Il est sorti le 21 juillet 2023. Enregistré au studio Amadeus par Bernie Ouellette avec la batterie improvisée d’Alex Bechard. C’est un album de reprises punk rock du roi du Rock’n’roll… avec beaucoup de distorsions. »

« Someday Soon, est notre 8ème album. Il a été entièrement enregistré dans mon garage par John Sunmore lors d’un marathon musical de deux jours. Avec Timak à la basse et Alex Bechard à la batterie. C’est un album de folk alternatif country psychédélique… avec un orgue Hammond vintage.

« Have a Blast, Nothing can Last, est notre 9ème album. Il est sorti le 21 juillet 2023.  Il nous a fallu 6 ans pour le réaliser et c’est notre 6ème double album. Produit par Willie Sansoucy. Avec la belle voix de Nadia Lopez. C’est un recueil de chansons country folk alternatives psychédéliques… avec du sitar. »

Un bien grand bagage pour un artiste non reconnu de l’industrie musicale du Québec. L’artiste m’a confié que si un contrat de disque se présente, il a amplement de matériel pour faire un excellent premier album signé et même d’avantage… Il en est très fier et avec raison !

Leurs neuf albums

Un rêve devenu réalité, le groupe vient de faire graver leur premier 45 tours vinyle en édition limitée, pour le plus grand plaisir des ses fans, avis aux intéressés 😊

Mini bio du groupe

Il a rencontré sa dulcinée Nadia avec qui il a eu trois enfants. Il mentionne qu’à cette époque la musique était pas mal morte dans sa vie. Ce n’est qu’un peu plus tard que la musique renaît.

Oliver, Nadia et leurs enfants

Après avoir vu un film de Woody Allen et entendu un des personnages mentionner, que la plus belle vengeance envers l’humanité était de créer la plus belle chose et de ne pas le montrer à personne. Excité par ce propos, il a dès lors recommencé à écrire et il a fondé son nouveau band Oliver’s Twisted Familly avec un ancien collègue de groupe, Guillaume. Impressionné par le nombre de ses compositions, Oliver décide de faire deux doubles albums. 

Les premiers membres d’Oliver’s Twisted Familly avec le batteur T-Ben

Benoît T-Ben Aumont Le François , John Sunmore, Marc-Alexandre Timak Langelier et Oliver Allaire

Le multi instrumentiste se remet à la guitare et autoproduit deux autres albums, seul en studio, jouant de tous les instruments, les uns après les autres. Son cercle d’amis musiciens continue de s’agrandir et c’est à ce moment, durant la pandémie, qu’il rencontre d’autres musiciens. Avec eux il fait dans un premier temps un autre double album. Par la suite, avec son ami Jean-Gabriel, il entre en studio et fait un album qualifié d’un peu plus ésotérique. Un concept unique très important pour eux, où les chansons s’enchaînent. Un pur délice que je vous recommande, qui s’intitule May The Wind Fly. Our Ashes High. When We Die.

Il mentionne que, encore à ce jour, c’est la promotion pour eux qui est problématique, comme pour plusieurs artistes du Québec d’ailleurs. Pour lui le plus important était d’assouvir sa passion et d’écrire le plus grand nombre de chansons. Et la vie fait en sorte qu’il rencontre d’autres musiciens, en premier lieu Benoît Aumont Le François (anciennement du groupe Les Huit Babins) à la batterie, avec qui il a fait quelques spectacles et a enregistré un de ses albums préférés.

Olivier décide de faire un premier album de covers, un hommage à Elvis Presley pour qui il voue une grand admiration. Mais l’idée ne plaît pas vraiment aux autres membres du groupe. La veille de l’enregistrement, le batteur T-Ben décide de ne pas poursuivre l’aventure et cède sa place à Alex Bechard, qui enregistrera haut la main l’album en studio, le lendemain. Une chimie parfaite est née !

Un excellent power trio !

Oliver’s Twisted Familly

Deux mois plus tard, ils enregistrent Someday Soon, John Sunmore à la console qu’il qualifie d’expérience magnifique et très organique. Enfermés deux jours de 13 heures dans son bunker, ils se nourrissent à la soupe Lipton pour se réchauffer, afin que l’on ne puisse pas entendre le chauffage sur les enregistrements.

Enregistrer pour la plupart des pistes first takes afin d’optimiser toute la spontanéité des musiciens. Oliver détient une grande vision et tient bien serré la direction musicale du groupe, pour qui la perfection vaut moins que les émotions véhiculées. Et finalement le 10e album voit le jour Better Late Than Never qui vient tout juste d’être lancé. L’album enregistré au studio Amadeus, c’est avec une grande complicité entre lui et le producteur Bernard Ouellette que son dernier album est né. À tout seigneur tout honneur, depuis quelques années, Oliver a des tonnes de compositions à son actif et il est également le coproducteur de ses dix albums.

Oliver vit sa vie en musique, tel l’artisan qui façonne sa destinée. Il nous a confié que son papa lui dit toujours qu’au moment de son grand départ, il aura un chef-d’œuvre audio en héritage, comme testament.

Olivers Twisted Familly au Vert Vert à Saint-Jérôme

Des airs intemporels des années 60/70 qui ont traversé les époques. Des mélodies toujours appréciées à travers les âges, tel notre héritage musical. Un immense plaisir de les découvrir. Trois bonnes productions bien enregistrées et présentées. Avec des compositions qui excellent et nous donne envie de faire la fête. Ces musiciens de talent sont prêts à se faire signer en principe. Où se cache les producteurs qui recherchent du talent ? 

Je vous invite à les découvrir si ce n’est pas déjà fait, achetez leurs albums, partagez !!!

Encourageons la culture du Québec !

Les liens du groupe :

Facebook 
Instagram 
Band Camp 
Spotify 
Youtube
Courriel

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 288 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus