Dernière Heure #268
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 11 juin 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Le spectacle d’adieu d’Ozzy Osbourne avec Black Sabbath diffusé à travers le monde.
Le dernier concert du chanteur de heavy metal Ozzy Osbourne avec son groupe Black Sabbath le 5 juillet à Birmingham, dont les tickets se sont arrachés en 16 minutes, sera diffusé en ligne, a annoncé le groupe vendredi. Le spectacle, prévu dans le stade de football d’Aston Villa, réunira également les groupes Metallica, Guns N’Roses, Tool et Slayer.
Ozzy Osbourne, qui a révélé en 2020 être atteint de la maladie de Parkinson, retrouvera Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward pour un concert baptisé Back To The Beginning dans la ville du centre de l’Angleterre où le groupe a été fondé en 1968.
Il s’agira du premier concert du groupe en vingt ans et du dernier pour Ozzy Osbourne.
Les fans qui n’ont pas pu acheter de billet pourront se consoler avec la retransmission du spectacle en ligne, qui se fera toutefois avec deux heures de décalage. Pour cela, ils peuvent acheter des tickets en ligne, d’un prix de 24,99 livres (environ 46 $).
« Nous avons reçu une demande massive de la part de fans du monde entier qui n’ont pas pu obtenir de place. Ils se sont rués sur les réseaux sociaux, nous suppliant de diffuser le concert en direct. Comme c’est un évènement historique, nous ne pouvions pas les laisser tomber », a déclaré Sharon Osbourne, épouse du chanteur, citée dans le communiqué du groupe.
L’intégralité des bénéfices du concert sera reversée à plusieurs associations, dont Cure Parkinson’s et l’hôpital pour enfants de Birmingham.
Véritable légende du genre, Black Sabbath a vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde et est considéré comme l’un des pionniers du heavy metal.
Pour Ozzy Osbourne, ce concert marquera la fin de sa carrière scénique, a confirmé son épouse à la BBC : « C’est son point final », a-t-elle déclaré. (Source : Associated Press)
Deep Purple a remixé et étendu Rapture of the Deep, 20 ans après sa sortie.
Cet album, souvent négligé, est le quatrième depuis que Steve Morse a remplacé Ritchie Blackmore et le deuxième depuis que Don Airey a succédé à Jon Lord.
La réédition est prévue pour le 29 août en CD Digipak, en numérique, en vinyle noir 3LP de 180 grammes ou en édition limitée en vinyle transparent 3LP bleu ciel.
Deep Purple venait d’être abandonné par EMI, après deux albums, dont Abandon (1998) et Bananas (2003), qui ne se sont pas classés aux États-Unis. Sorti sur l’étiquette allemande Edel, Rapture of the Deep a atteint le Top 20 dans quelques pays, dont l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne.
Cependant, comme pour les deux albums précédents, Deep Purple n’a pas réussi à se hisser dans le Top 75 au Royaume-Uni, son pays d’origine, et Rapture of the Deep n’a pas été classé du tout aux États-Unis.
« Nous traversions une période un peu difficile lorsque nous avons commencé à écrire et à produire Rapture of the Deep », admet Roger Glover, bassiste de longue date, dans les nouvelles notes de pochette, et « assez étrangement, nous n’avions pas de maison de disques à ce moment-là. Avouons-le, nous étions un peu perdus. »
Glover s’est donc attelé à un nouveau mixage, qui a été masterisé en analogique aux Chameleon Studios de Hambourg. Rapture of the Deep comprend désormais un CD/LP bonus de prises instrumentales inédites et de répétitions en studio, qui offre un aperçu rare du processus d’écriture du groupe. Parmi les points forts, citons Closing Note, une chanson de Morse enregistrée pendant les sessions de l’album et qui n’a jamais été entendue auparavant.
La pochette de l’album a également été mise à jour. « Pour moi, c’est un nouvel album », affirme Glover aujourd’hui.
Bruce Springsteen fait monter Paul McCartney sur scène.
Pour le deuxième concert du E Street Band dans la ville natale des Beatles, McCartney a rejoint Bruce Springsteen pour Can’t Buy Me Love et Kansas City.
La semaine dernière, Bruce Springsteen a donné ses tout premiers concerts dans la ville natale des Beatles, à Liverpool. C’est donc tout naturellement que Paul McCartney est venu rejoindre le E Street Band pour quelques chansons samedi lors du rappel.
« Merci Liverpool », a lancé Bruce Springsteen. « Vous avez de la chance ce soir, nous avons un jeune homme, un jeune homme du coin, de Liverpool, il va jouer avec nous ce soir, je pense qu’il a beaucoup de talent, et je crois qu’il ira loin. Faisons donc venir Paul McCartney. »
McCartney a d’abord mené le groupe dans une interprétation du classique des Fab Four Can’t Buy Me Love. C’était la première fois que Springsteen et le E Street Band interprétaient cette chanson en live. Il s’en est suivi une interprétation de Kansas City de Little Willie Littlefield, popularisée par Little Richard, puis par les Beatles sur Beatles for Sale.
Les deux légendes du rock ont partagé la scène à quelques reprises au cours des dernières années : à Hyde Park en juillet 2012, puis au Madison Square Garden de New York en septembre 2017 (les deux fois, ils ont joué I Saw Her Standing There). Ils ont également joué ensemble lors du concert de McCartney à East Rutherford, dans le New Jersey, en juin 2022 (en interprétant I Wanna Be Your Man des Beatles et Glory Days de Springsteen) et enfin, une semaine plus tard, lors du concert de McCartney à Glastonbury. (Source : Rolling Stone Magazine)
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login