Souvenirs adolescents # 21
They Only Come Out at Night – Edgar Winter Group
Publié le 23 férier 2025
Par René Maranda
Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. They Only Come Out at Night – Edgar Winter Group
Ma note 8/10 AllMusic 9/10
Mes trois chansons préférées sont Frankenstein,Free Ride et Hangin’ Around.
Saviez-vous que l’écrivain Stephen King a mentionné l’album (en particulier sa pochette) dans son roman de 1975 intitulé Salem’s Lot.
Musicalement, outre la chanson country Round & Round, l’album propose un mélange de rock et de blues. Ce sera l’unique participation de Ronnie Montrose avec Edgar Winter.
Saviez-vous que l’ordre des chansons sur la cassette australienne de l’album en 1973 a été légèrement modifié, puisque les pièces Undercover Man et Frankenstein ont été inversés. Frankenstein, le simple, bande instrumental de l’album, n’était pas originairement envisagé pour se présenter sur l’album, mais a été complété à la dernière minute comme dernier morceau de la face B.
Suite au succès de Frankenstein des émissions de TV, le producteur Rick Derringer remplaçant Ronnie Montrose à la guitare.
La chanson Free Ride, le groupe Tavares a enregistré une variété de la chanson pour leur album de 1975, In the City.
Dan Hartman lui-même a réenregistré la chanson et l’a publiée sur son album de 1979 Relight My Fire Audio Adrenaline a enregistré la chanson et l’a publiée sur leur album de 1996 Bloom.
La chanson Free Ride est présentée dans le film de 1993, Dazed and Confused tandis que l’enregistrement de Hartman est apparu dans Mighty Morphin Power Rangers: The Movie et sur son album de bande originale.
Une couverture totalement modifiée : une photo du groupe sur fond noir. La cassette américaine suit la semblable répartition de chansons que la version australienne, mais conserve la photo de la jaquette originale.
Pendant les sessions d’enregistrement, c’est le producteur Rick Derringer qui a déteminé Winter d’entreprendre de d’adapter en « quelque chose qui serait précieux » pour insérer dans l’album le titre Frankenstein.
Winter se rapelle que le montage de la chanson en studio était une corvée, avec des bandes audio « qui se promenait partout dans la salle de contrôle ». « (Il était) empaqué sur les dossiers de divers chaises et se répendre de la console et au canapé. Et nous essayions de comprendre comment tout remettre en place. » La chanson a obtenu son titre pendant l’enregistrement lorsque le batteur Chuck Ruff a entendu un mixage brut et a dit « Wow, mec, c’est comme Frankenstein. » « Dès que j’ai entendu ‘Frankenstein’, il était d’accord le monstre est né », se souvient Winter.
Titres
1. Hangin’ Around (3:02)
2. When It Comes (3:16)
3. Alta Mira (3:18)
4. Free Ride (3:08)
5. Undercover Man (3:49)
6. Round & Round (4:00)
7. Rock ‘N’ Roll Boogie Woogie Blues (3:25)
8. Autumn (3:00)
9. We All Had a Real Good Time (3:05)
10. Frankenstein (4:44)
Membres
Edgar Winter : piano électrique, orgue Hammond, clavinet, synthétiseur ARP 2600, marimba, saxophone, timbales, chant
Rick Derringer : guitare slide, guitare pedal steel, basse, claves, production
Dan Hartman : basse sauf sur « Free Ride » et « We all had a real good time », guitare rythmique sur « Free Ride », ukulele, percussions, maracas, chant sur (1, 4,
Chuck Ruff: batterie sauf sur sur « Free Ride » et « We all had a real good time », congas, chœurs.
Musiciens additionnels
Ronnie Montrose : guitare solo, guitare 12 cordes, mandoline
Randy Jo Hobbs : basse sur « Free Ride » et « We all had a real good time »
Johnny Badanjek : batterie sur « Free Ride » et « We all had a real good time »
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login