Actualités

Pag Sabbath Doors

Dernière heure #168
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 14 juillet 2023

Par André Thivierge

Michel Pagliaro, intronisé sur l’Allée des célébrités canadiennes à Toronto. – L’organisation a annoncé les noms d’une dizaine d’artisans du rock canadien qui seront intronisés officiellement lors d’une cérémonie le 28 septembre prochain au Massey Hall, à Toronto.

Pagliaro sera honoré aux côtés de 12 autres chanteurs et groupes qui se sont illustrés dans les années 1970 et 1980.

Les groupes April Wine, Chilliwack, Glass Tiger, Lighthouse et Loverboy font notamment partie des intronisés.

Michel Pagliaro, âgé de 74 ans, a commencé sa carrière musicale dans les années 1960, mais il a véritablement connu le succès à partir des années 1970.

Parmi ses chansons les plus connues, on retrouve L’espion, Les bombes et bien sûr, J’entends frapper. Pour cette dernière chanson, « Pag », comme l’appellent certains, a été intronisé en 2010 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

En 2016, il avait reçu le prix François Cousineau pour la musique de chansons de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec. (Source : La presse canadienne – Photo – La Presse)

Un nouveau coffret de Black Sabbath disponible bientôt. – Rhino a fixé au 18 août la date de sortie du nouveau coffret de Black Sabbath intitulé Hand Of Doom 1970 – 1978. Le coffret sera disponible au prix de 249,98 $ et limité à 4 000 exemplaires pour l‘Amérique du Nord uniquement. Le coffret est exclusif aux magasins Rhino et Warner Music Canada.

On y trouvera certains des albums les plus puissants jamais produits par Black Sabbath, avec notamment (et pour la première fois) la collection «Complete Original Black Sabbath 1970-1978″ sur picture disc. Ce coffret à collectionner contient le premier album éponyme du groupe (1970), ainsi que l’album multi-platine Paranoid (1970), les albums platine Master Of Reality (1971), Vol 4 (1972) et Sabbath Bloody Sabbath (1973), l’album certifié or Sabotage (1975), Technical Ecstasy (1976) et Never Say Die ! (1978).

Hand Of Doom 1970 – 1978 contient la pochette de la Face A de chaque album. Le premier album éponyme, Vol 4, Technical Ecstasy et Sabbath Bloody Sabbath ont aussi la pochette originale de l’album sur la face B. Pour Paranoid, Master Of Reality et Sabotage , on trouve une photo du groupe datant de l’époque de l’album. La collection propose également un grand poster couleur du groupe pris à Los Angeles durant l’été 1972 alors que le groupe enregistrait «Vol 4«. (Sources : Rhino Records et RTBF)

Un nouveau coffret live pour The Doors. – Le 8 septembre prochain, nous auront droit à une nouvelle édition du Live at the Matrix 1967 de The Doors, restauré à partir des bandes de première génération. Présenté en cinq vinyles et trois CD.

Il comprendra des morceaux inédits comme « Bag’s Groove », exclusif au coffret vinyle limité à 14 000 exemplaires. Retrouvez également des enregistrements inédits de standards comme « Break On Through (To The Other Side) » ou « People Are Strange ».

Faisant longtemps l’objet de bootlegs, Live at the Matrix 1967 sera cette fois-ci disponible avec une qualité sonore inédite, grâce au travail de Bruce Botnick, l’ingénieur du son de longue date des Doors. Il a ainsi restauré les bandes enregistrées par Peter Abram, copropriétaire du club. Redécouvrez ainsi ce live sous un nouveau jour, à partir d’un enregistrement source bien plus fiable.

Enregistrés au club de San Francisco The Matrix, ces concerts, au nombre de cinq, montrent un groupe qui n’a pas encore goûté au succès, à peine deux mois après avoir sorti leur tonitruant premier album.

“Ils étaient jeunes, frais et désinhibés, prêts à prendre leur envol” écrit Joel Selvin dans le livret du coffret. “Ces enregistrements sont crus, sauvages et abrasifs. Du pur Doors, brut et sans concession.” Le batteur John Densmore ajoute : « Nous étions sur le point de remporter un énorme succès, mais nous ne le savions pas. »

Rendez-vous le 8 septembre pour la sortie de Live at the Matrix 1967 : Original Masters.

Écoutez une chanson inédite de Christine McVie intitulée «Little Darlin‘». – La chanson a été publiée à l’occasion de son 80e anniversaire. McVie est décédée en novembre dernier.

Le morceau a été enregistré pendant les sessions de In the Meantime, et est inclus dans un nouveau mixage Dolby Atmos et stéréo de l’album solo de 2004 de McVie. Les nouveaux mixages ont été réalisés par le neveu de McVie, Dan Perfect, qui a participé à l’écriture et à la production de l’album original.

Vous pouvez écouter «Little Darlin‘» ci-dessous. Le remaster 2023 de l’album est disponible en écoute continue dès maintenant.

In the Meantime sera réédité en CD et en vinyle, tout comme l’album éponyme de McVie de 1984. La sortie de ces deux albums est prévue pour le 3 novembre.

Une reprise instrumentale du classique «Songbird» de McVie, interprétée par Mick Fleetwood, son coéquipier au sein de Fleetwood Mac, avec le compositeur de ukulélé Jake Shimabukuro, est également disponible. Les deux musiciens ont fait équipe au début de l’année dans le studio de Fleetwood à Maui, à Hawaï.

«Nous l’avons enregistré en avril et il s’est avéré magnifique, mais il n’était pas encore prévu de le sortir», a expliqué Mick Fleetwood dans un communiqué de presse. «Mais lorsque j’ai appris que Christine allait bientôt fêter son anniversaire, j’ai pensé que c’était le bon moment pour partager cette chanson en hommage à toute la belle musique qu’elle a créée, à la fois seule et avec Fleetwood Mac.

«Je ne pense pas qu’elle ait vraiment réalisé à quel point sa musique était, est et sera puissante», a ajouté Fleetwood. «Et ‘Songbird‘ représente certainement tout cela».

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 059 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!