Albums

Pat Martel Rebelle

Rebelle – Pat Martel
Analyse de son 1er album solo – (2024)
Publié le 5 avril 2025

Par Nathalie Ruscito

Pat Martel, ex-batteur d’Offenbach 

En août 2024, Pat Martel réalise son rêve.

Au mois d’août 2024, Pat Martel réalise son rêve avec la sortie de son premier album personnel, REBELLE. Après six années de préparation, avec son complice de studio Gaétan Laniel, marquées par la pandémie, Pat a écrit toute la musique et les textes de ces onze chansons, jouant parfois tous les instruments sur les enregistrements. L’auteur-compositeur interprète exprime sa passion à travers des titres tels que À quoi ça sert un cœur?, Le monde est fou et Mon dernier mot.

L’album Rebelle est un mélange de rock, de ballades et de chansons émotives qui parlent de l’amour, de la perte d’êtres chers et de la liberté. La production est de haute qualité, avec des arrangements musicaux riches et des performances vocales exceptionnelles. Les chansons sont interprétées avec une sensibilité et une émotion qui rendent l’album très personnel et authentique. À cœur ouvert l’artiste, nous livre sa vie dans cette langue de chez nous, sur un plateau d’or. Une richesse pour notre patrimoine Québécois.

À quoi ça sert un cœur?

Une belle ballade, la première pièce de l’album. Une douce mélodie avec un chœur sublime qui accompagne la voix de l’artiste qui s’interroge sur l’amour… À quoi ça sert un cœur de pierre, un cœur de verre, un cœur qui perd de ses couleurs, à quoi ça sert un cœur à l’envers, un cœur en hiver, un cœur qui a froid et qui a peur !!

La couleur de ton cœur

Pat, ça rock en chien !! Avec son cœur pur et dur de rocker, l’artiste au cœur tendre nous parle d’amour. Je te l’ai déjà dit mais voilà je te le redis encore… mon amour a la couleur de ton cœur… je t’en conjure, n’aie pas peur… l’amour a ramassé tous les morceaux et les a recollés… La perte des êtres chers. Une mélodie entraînante qui nous fait taper du pied… Un texte émouvant.

Le monde est fou

Un vrai rock swing shuffle qui commence avec des voix aux couleurs amérindiennes et une guitare soliste avec un bon riff de rock.  Excellente chanson qui nous parle de notre époque et sur laquelle Pat joue tous les instruments. Nous rappelant les grands espaces, le vent froid du Nord. Dans un monde de fou, au son des tambours. Ha le monde est fou!… Il y a la haine partout… Il y a la guerre partout… J’aimerais bien avant que je m’en aille poser ma tête sur tes genoux… Ha le monde, je m’en fous quand je vois tes yeux doux

Pour toé Gerry

Un hommage à celui qui lui a ouvert les portes de l’industrie musicale, son frère d’âme et son mentor Gerry Boulet. À celui qui nous a mis au monde dans le rock francophone au Québec. Gerry Boulet sans compromis… Pat Martel, aussi rebelle que son prédécesseur, le multi-instrumentiste nous livre une production sensible et professionnelle… une suite logique du collectif d’Offenbach, signée Pat Martel.

Pour toé Gerry – Pat  Martel (clip officiel) 2020

I know you don’t

La seule chanson en anglais sur l’album… Cette langue qui fait aussi partie du Québec. Une belle ballade aux couleurs d’une guitare acoustique qui accompagne la voix principale sensuelle de Pat avec des harmonies vocales qui nous transportent. Du Pat Martel, ça s’écoute dans le prélat comme Offenbach… rien de moins… Allez, suis la marche au son de la guitare qui pleure, complainte. You can try to understand all those string things around the world… You believe you know someone just because his heart is cold… but I know you don’t… Des voix sublimes. You can try to understand the corruption of my world, you can try to find a pearl in the heart of every stone, but I know you don’t. We can pretend that the world is crazy and plan to change it all around, but I know you don’t… 

Ba-Bye

Un rock envoûtant au son de l’harmonica de Jim Zeller et de Carl Tremblay, avec une guitare qui hurle à la vie. Entraînante à souhait, qui nous invite à entrer dans la danse. Tu m’avais dit que c’était pour la vie, et au premier coup dur t’étais déjà partie… Un air qui déboule, avec un beat de drums hallucinant et une voix déchainée de Pat Martel accompagné du bassiste Ben Choquette en parfaite symbiose. Parmi les meilleurs sur l’album 😊

Prédateur

Un beat sauvage, une guitare qui arrache, un riff hallucinant et un solo qui hurle, une recette qui martèle… Voleur d’émotion, vendeur de passion, pourvoyeur de frissons, ton charme est ta maison… Prédateur, tu t’attaques au corps, mais surtout au cœur. Prédateur, tu joues avec le feu, c’est de la douleur… J’adore !!

Quand tu dors

Wow, des frissons assurés, quel texte immense avec la jolie voix de Pat très touchante. Un artiste exceptionnel à part entière parmi la crème culturelle du Québec. Pat, nous chante une peine d’amour de son passé, amour si sincère qu’il le chante encore… Comme un bateau, comme un navire abandonné… Je dérive sans ton corps sans ta tête sous l’oreiller. Et quand tu dors, je rêve encore à toi, une autre fois. La douceur de ton dos comme un matin ensoleillé, t’as dit les mots qu’il faut, mais le vent me les a volés… Et quand tu dors, je rêve encore à toi, une autre fois.

Touchant à souhait, l’histoire d’un grand amour disparu. Une œuvre remarquable, écrite pour sa douce moitié. RIP Nancy, qui est partie rejoindre les étoiles en 2024.

Pat et Nancy sa complice des douze dernières années, qui est décédée récemment !

Prisonnier

J’ai pensé à toi derrière les barreaux, j’ai donné des baisers sur ta photo. Ça fait mal d’aimer quand on n’a pas la liberté. Ça peut rendre fou le pénitencier… Une chanson qui nous rappelle l’Acadie de par son rythme. Un succès aussi grandiose que Les portes du pénitencierPrisonnier une pièce maîtresse de l’album Rebelle de Pat Martel, qui se retrouve également sur l’album de Martin Deschamps No.10. C’est Pat qui joue les drums sur la version de Martin Deschamps.

Pat Martel au Studio de Martin Deschamps, lors de l’enregistrement de la chanson Prisonnier

Mon dernier mot

L’artiste n’a pas dit son dernier mot, et la preuve, cet album rempli d’espoir est synonyme d’excellence. Humble, fragile et persévérant, le rockeur rebelle au cœur tendre nous livre le meilleur de lui-même ! Pat à lui aussi tellement de talents en tant que compositeur, instrumentiste et également comme chanteur. Une seconde nature dotée d’une belle voix sensuelle, rauque et puissante qui me rappelle celles de Pierre Harel et de Gerry Boulet. Il était l’un des leurs, toujours vivant. Pat poursuit l’œuvre de Gerry et sera toujours dans nos cœurs.

Calypso

Tu t’appelais ruisseaux, quand tes mains coulaient doucement sur ma peau, caressante comme l’eau, transparente comme le vent dans les roseaux… Je ferme les yeux et je te vois. Dans le silence j’entends ta voix, je ferme les yeux. Tu es là… Ho ho Calypso je te sens glisser entre mes doigts, comment retenir ce qu’on n’a pas ? Tu t’appelais ruisseaux, tu as fait de moi ton matelot… De belles influences sur cet album authentique qui déchire !

Photos souvenir du lancement de l’album Rebelle (août 2024)

Pat Martel avec les deux maîtres de l’harmonica, Jim Zeller et Carl Tremblay

Présents à l’événement, Johnny Gravel, ex-guitariste d’Offenbach et Breen LeBoeur, ex-bassiste

Photos: Linda Boucher

Pat Martel plus rebelle que jamais

Si tu es un vrai fan d’Offenbach, Rebelle de Pat Marteau Martel, le ti-cul d’Offenbach marqué au fer rouge, cet album est un must et mérite d’être honoré dans ta collection d’albums. Arrête de niaiser, du Pat Martel, ça s’écoute sur ton gros système de son, dans le tapis, comme du Offenbach… Oublie les MP3. Acheter l’album physique, encourage la musique de chez nous.

Supportons le rock francophone du Québec !

Celui qui a participé à 27 albums et qui a écrit pour de nombreux artistes, nous chante son album à cœur ouvert, n’ayant pas peur d’aborder l’amour sous toutes ses formes. Pour ce rocker tendre et dévoué à la colonie artistique, Pat mérite tous nos éloges et l’encouragement que l’on peut à celui qui a poursuivi le rock francophone de Gerry Boulet et auquel l’auteur-compositeur contribue depuis la nuit des temps. Un héritage rocambolesque, au rock québécois auquel j’offre une fière chandelle, bravo Pat !

Les Coyotes

Malgré les défis de la reprise économique et le manque de diffusion, Pat Martel, sans contrat de disque, continue sa quête musicale en spectacle avec son groupe Les Coyotes et avec ses amis, sur les scènes provinciales. À ne pas manquer !

Les Coyotes en spectacle

Pat Martel en spectacle avec ses amis musiciens

Pat Martel et Martin Deschamps

Pat Martel et le collectif d’Offenbach

 

Pat Martel – Rebelle

Production: Pat Martel. Réalisation: Pat Martel et Gaétan Laniel. Enregistré et mixé au studio 12 à Gatineau par Gaétan Laniel. Mastering : Le Lab Mastering Studio – Montréal. Pressing : CD Impact – Québec. Photos: Linda Boucher. Concept graphique : Mohammed-Amine Marhdaqui – Brad Godin.

L’album physique disponible sur Patmartel.ca
Et maintenant sur les réseaux sociaux : Pat Martel – Rebelle Apple Music          Pat Martel – Rebelle Amazone

Prochains spectacles des Coyotes

3 Mai,  Chambly – La Croisée des Chemins
20 Juin,  Coaticook – Pavillon des Arts et Culture
23 Juin,  St-Alexis-des-monts –  Festival de la truite mouchetée 
24 Juin,   St-André Avelin –  Show de la St-Jean 

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière: Muriel Massé
BANNIÈRE : MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 632 317 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!