Albums

Pat Martel Rebelle

Lancement album Rebelle
Pat Martel
Publié le 16 août 2024

Texte/Vidéos : Muriel Massé       Photos : Linda Boucher

Nouvel album solo de Pat Martel

Nous étions invités au Bistro à Jojo, temple des musiciens de rock et de blues à Montréal, pour encourager et féliciter notre  sympathique ami Pat Martel, qui a enfin accompli son premier album solo. De nombreuses années de préparation et six années de studio. Lui qui a participé à 27 albums, est non seulement un puissant batteur, mais aussi un ingénieux compositeur, auteur, chanteur, guitariste et bassiste !

Il a réalisé son rêve de produire un album solo, même si les gens achètent moins et n’écoutent que du numérique.

Rebelle dans l’âme, Pat a composé 11 chansons avec des titres accrocheurs qu’on demandera à réécouter. Des chansons qu’on fredonnera car elles sont mélodieuses et attrayantes. Rock à souhait avec ses solos de guitare et les rythmes qui se fondent et qui forment de parfaites compositions. Vraiment un album surprenant. Je n’en ferai pas l’analyse, je garde cette opportunité à un autre de mes collègues.

J’aime beaucoup cet album et je peux gager que certaines chansons qui joueront à la radio.

Pat a demandé à une de ses grandes amies, Linda Boucher, de lui offrir de bons clichés photographiques pour le représenter comme il se sent ; artiste rebelle et heureux, en vedette sur son premier album solo. Linda qui a été la photographe fidèle et constante de Offenbach et de Gerry Boulet pendant des années. 

C’est Linda aussi (décision de coeur de Pat) qui photographiait les invités et les amis présents à ce précieux lancement. Deux amis chers ont généreusement accepté d’assister à cet événement, les inégalés Breen Leboeuf et Johnny Gravel. Johnny, discret, souriant et content d’être là.

Il y avait aussi :

Jim Zeller et Carl Tremblay qui se livrent en duel d’enfer sur la chanson Ba-Bye

L’enregistrement a nécessité seize collaborateurs, des musiciens exceptionnels. Dan Mongrain, Ricky Paquette, Jo Hell, Georges Papafilys et Jacques ‘Coco’ Bourgeois aux guitares. Pascal Mailloux, Charles Grassi, Jean Pageau et André Bisson aux claviers. Breen Leboeuf, Ben Choquette et Yves Maltais à la basse. André Bisson à l’orgue. Jim Zeller et Carl Tremblay à l’harmonica. Raynald Wiseman au saxophone. Philippe Lamothe au violoncelle. Les chanteurs accompagnateurs : Breen Leboeuf, Joe Hell, Stéphane Romain, George Papafilys, André Bisson et Nancy Paquette. Et bien sûr, Pat Martel qui touchait à tout. 

Pour Toé Gerry

Tendre au coeur est le souvenir de Gerry. Chanson importante sur l’album qui immortalise un être unique. Gerry, pour toi Gerry. Pour tout ce que tu nous a laissé.

Nous avions un bel aperçu en entendant, en musique de fond, les nouvelles chansons de Pat. Mais sans prestation, un lancement n’est jamais complet. Alors, ils ont voté pour garder quelques trames sonores du master, mais en enlevant la voix et ainsi survoler 2 extraits.  La scène était à lui.

Seul à sa guitare acoustique, Pat a interprété Mon Dernier Mot.

Jim Zeller s’est offert d’interpréter live sa partition à l’harmonica. Mais sur le disque, nous entendons Jim et Carl Tremblay se pourchassant mutuellement.

Jo Hell était là bien sûr, puisqu’il était le guitariste sur Prédateur et aussi dans le groupe de Pat, Les Coyotes.

 

Encourageons nos artistes québécois, achetons leurs albums.

L’album Rebelle de Pat Martel n’est pas encore à l’écoute sur les plateformes numériques. Pour le moment, on peut se le procurer uniquement sur Patmartel.ca

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Photo de bannière : Linda Boucher
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 531 399 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!