Actualités

Paul-André Thibert 1949 2023

Décès Paul-André Thibert
Chanteur et auteur du groupe Dionysos
Cérémonie funéraire le 18 novembre 2023
Publié le 26 novembre 2023 

Texte/Recherche/Photos :  Géo Giguère

À Châteauguay, le 2 novembre 2023, à l’âge de 74 ans, est décédé paisiblement chez lui, Paul-André Thibert

Outre son épouse, Josiane Trépanier, il laisse dans le deuil ses filles Anabel (David Rheault) et Janik (Marc St-Onge), ses petits-enfants Tristan, Jade, Théo, Xavier et Mathilde ainsi que ses sœurs Lise (feu Pierre Critchley) et Gilberte (Denis Chayer). Il était également le frère de feu Jean-Guy, feu Dominique et feu Martine. Il laisse aussi dans le deuil de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines et autres parents ainsi que beaucoup d’amis, en particulier Robert Lepage qui a été présent jusqu’à la fin.

Merci aussi à ses amis Eric Bernard, André Mathieu et Normand Cyr qui l’ont aidé à réaliser deux chansons au mois d’août. Merci également à l’équipe du soutien à domicile du CLSC de Châteauguay pour les dernières semaines passées à la maison.

Voici les 2 chansons.

Elle est mon Soleil  et  Je dirai OUI

 

Paul-André a été impliqué toute sa vie dans son milieu : en musique, avec son groupe Dionysos; en affaires, avec son épouse avec qui il a créé l’entreprise Compographe; et en politique, comme fervent nationaliste et militant de la langue française.

Mot de l’éditeur Géo Giguère 

Paul-André était avant tout un ami.  Je voulais absolument être présent à ses funérailles. 

Je me souviens, car depuis 1972, j’ai été en contact régulièrement avec cette personne de grande classe. C’était plus qu’un grand musicien. Il était un homme à la personnalité attachante qui avait des qualités de chef reconnus par tous. Dans le journal Pop Rock, 1972 a 1987, je me suis assuré que son groupe soit connu et mis en valeur autant que possible. Ils ont même eu la première page à quelques reprises. 

Paul-André avait la voix idéale pour leur genre de musique  classé prog rock québécois. Entre 2017 et 2022, à trois reprises, Paul André est venu à notre émission Famille rock qui se tient à tous les mois au Atomic Café à Montréal.  À chaque fois, il faisait preuve de parfait porte-parole. Il se confiait de belle façon, toujours positif et intelligent. J’ai été un des rares à apprendre confidentiellement que sa vie allait bientôt se terminer. Un mois avant je lui avais parlé via phone et il pétait le feu.

Nous avions convenu qu’il reviendrait à notre prochaine rencontre. Les mots me manquent pour décrire ma peine.  

                 À la prochaine mon Toto. On se fera un grand festival lorsque je viendrai te rejoindre au paradis des amoureux du rock québécois ! 

Voici sa dernière entrevue avec nous

La cérémonie

                                      anciens membres et proches de Dionysos.  André Mathieu, Bob Lepage, Pierre Dubois, Normand Cyr, Fernand Durand, Éric Bernard 

 

Informations sur Dionysos 

Dionysos est un groupe de rock progressif québécois, originaire de Chateauguay. Formé en 1969 au collège de Valleyfield, Dionysos est le premier groupe de rock québécois à avoir un répertoire de compositions originales entièrement en français.

Les membres fondateurs du quintette sont Paul-André Thibert (chant, harmonica, flûte), André Mathieu (orgue), Robert Lepage (batterie et percussions),  Jean-Pierre Legault (basse) et Éric Clément (guitares) Fernand Durand (qui remplace Jean-Pierre Legault à la basse à partir de 1971), Philippe Bech (flûte et claviers de 1973 à 1974) et Jean-Pierre Forget, à partir de 1975, (claviers et saxophone) ont aussi participé au groupe.

Liste des albums

Le Grand Jeu 1970
Le Prince Croule 1972
Dionysos 1976
Changé d’adresse  1976

Pionnier 1969-1994  1994
Coffret « L’Intégral » sorti en 2022.

 

Cette photo prise au Café Le Hibou à Ottawa circa 1972. Suite à un après midi passé avec les gars.

Photo : Georges Dutil 
  
Un de ses derniers spectacles a Ste Martine visiblement heureux de revoir ses nombreux fans!
 
 
Paul-André Thibert a lancé un album éponyme au club privé Chasse & Pêche à Châteauguay, le vendredi 31 août 2018
 
 
Texte de Marie-Josée Bétournay :

L’album regroupe 10 pièces. Le chanteur signe les paroles et la musique de cinq d’entre elles. Le style passe du blues au pop, avec une parenthèse sur le rock. «J’ai fait un survol des différentes périodes musicales que j’ai connues, explique celui qui a fait partie des défuntes formations The Backdoor Keys, Oedip et les complexes freudiens ainsi que Dionysos . «Ç’a été une grosse partie de ma vie. On a été très populaires», poursuit le résident de Châteauguay en référence au dernier groupe.
M. Thibert a travaillé deux ans à la sortie de ce CD éponyme. L’artiste s’est adjoint des talents de la région pour réaliser son projet, dont les artisans derrière deux studios de son de Châteauguay. Paul-André Thibert se veut le 7e album du chanteur. L’album est distribué à 200 exemplaires. Au total, 100 CD ont trouvé preneur, lance M. Thibert. L’album est disponible sur le site Internet de Paul-André Thibert jusqu’à épuisement. Les gens peuvent se le procurer en version numérique. Le CD sera mis en vente sur la plateforme iTunes dès le 31 août.

 
Le dernier musicien à avoir travaillé avec Paul dans ses derniers mois sur Terre 
Eric Bernard  « Nous nous sommes rencontrés en 2017 pour la réalisation de ton dernier album éponyme. Tu m’as profondément marqué mon ami par ton courage et ta force. Bientôt beaucoup de pensées iront vers toi en entendant tes deux nouvelles chansons que tu nous laisses en héritage. »
« J’ai eu l`honneur de connaître Paul-André à travers la musique. La réalisation de son dernier album éponyme a été le début de notre amitié. Jusqu’à la fin il a su garder son courage et sa lucidité. La mise au monde de deux nouvelles chansons malgré le cancer est tout un exploit. Je tiens à souligner le soutien et l’immense dévouement de Josiane sa femme. Mes sympathies à la famille et proches. »

« Depuis nous avons préparé ses derniers spectacles et sommes devenus amis. En apprenant sa maladie, Paul-André me contacte le 29 juillet 2023 et manifeste déjà qu’il veut enregistrer de nouvelles chansons. Il voulait faire 6 chansons, nous en avons fini 2. Le 29 août Paul-André enregistre sa dernière chanson » Je dirai OUI.  »

 
                   Éric Bernard et Paul-André 
                                                                                                           
Trois anciens collabos  qui ont participé à ses derniers enregistrements, Éric Bernard , Robert Lepage (batteur) et André Mathieu (claviers)
                   
                                                              Une des dernières photos prises lors de l’enregistrements de ses 2 dernières chansons. Photo : Éric Bernard 

 

Commentaires de ses musiciens et proches 

Paul André Thibert (Toto pour les intimes) était mon CP (Chef de Patrouille) quand j’étais dans les scouts à Ste-Martine en ’64-’65. Déjà, Toto montrait des aptitudes à diriger. Il avait aussi un sens du nouveau, un goût du moderne qui venait de la musique qu’il écoutait et des vêtements qu’il portait, et ses cheveux aussi. On sentait en le regardant qu’il allait mordre dans la vie avec toute sa fougue d’adolescent. Plus tard, il fit de la musique avec André Mathieu qui, coïncidence, avait été dans ma classe d’élément latin à l’externat classique de Beauharnois. Sur la 30, en allant vers Ste-Martine, il y a une bâtisse avec le nom Thibert dessus. Chaque fois que je passe par là, je pense à Toto et un feeling de gaieté, de joie de vivre remonte à la surface. Merci Toto de m’avoir permis de mettre mes pas dans les tiens à cet âge encore incertain qu’est l’adolescence.

Claude Hébert 

Bonjour ! J’avais assisté en juillet 1970 à Longueuil à un spectacle de Dionysos et j’avais parlé à Paul-André. Quel musicien ! Quel talent ! J’entends encore les paroles de ‘ Narcotiques ‘: ‘ Mais c’est tant pis pour celui qui s’fait prendre … ‘ Tout un artiste ! Condoléances à la famille !

Alain Boyce 

Paul-André avait un bon cœur et était un très sympathique rockeur, et un excellent bluesman avec Suzie à Saint-Henri ! C’est comme cela que j’aime penser à Paul-André, cela ne m’aide pas à retenir mes larmes, mais me met en harmonie avec lui. Cher Toto, tu as eu une grande influence positive sur moi, c’est grâce à toi que mon intérêt pour la musique s’est développé et que j’ai aussi transmis à mon fils. Je te considère comme un grand frère. Avec des amis j’avais organisé deux concerts de Dionysos à Pointe Saint-Charles, de bons souvenirs. J’ai toujours été ton fan. Je pense fort à toi et à tes proches, notamment à Annabel et Josiane, et bien sûr Tristan, Jade, Théo et Céline que j’embrasse très fort et toi itou. Tu vas énormément nous manquer, mais je vais toujours continuer à t’écouter ! Denis (un prénom qui provient de Dionysos )

Denis Trottier

Condoléances à son épouse et ses enfants que je n’ai pas connu. Paul André était notre chanteur vedette lors de notre groupe au collège The Back Door Keys. Une partie de ma jeunesse part avec Paul André ( toto affectueusement). On ne t’oubliera jamais.

Michel Mercier

Ta famille rock est bouleversé, mais assure que ton nom est inscrit dans l’histoire du rock québécois pour toujours.

Géo Giguère
 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA 
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 012 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!