Dernière Heure #269
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 19 juin 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Écoutez la nouvelle chanson de Jean-François Pauzé des Cowboys Fringants en hommage à Karl Tremblay.
«Tout est plus triste depuis que tu es parti, mon ami», chante JF Pauzé sur sa nouvelle chanson Ballon-sonde. Si on se demandait de quoi aurait l’air «l’après-Karl Tremblay» pour le guitariste, on vient d’en avoir un très bon aperçu. Et les fans des Cowboys Fringants sont unanimes sur ce nouvel extrait.
«Un peu comme on lance un ballon-sonde. J’t’envoie des nouvelles de l’autre monde. Rien d’neuf ici, tout va pour le mal. Ça frôle la guerre mondiale.»
Pour le premier extrait de son album solo à paraître le 3 octobre, Les amours de seconde main, JF Pauzé n’y est pas allé de façon subtile. Ballon-sonde s’adresse clairement à Karl Tremblay. L’auteur-compositeur y est à la fois touchant et criant de vérité. Comme il l’avait fait dans le passé avec Les Cowboys, il dépeint une société plutôt sombre où rien ne va plus.
«La planète est à dieux et à cran. Et comme les gens s’ront toujours les gens, c’qui s’rapproche le plus de l’infini, ça reste l’humanité et l’étendue de sa connerie.»
Pour accompagner le morceau, JF Pauzé a publié un montage vidéo de lui dans différents lieux des Îles-de-la-Madeleine, un endroit qu’affectionnait particulièrement Karl.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires des internautes sont extrêmement positifs. «La sensibilité de rendre une chanson à la fois aussi triste et festive en même temps, c’est ça, l’esprit de JF Pauzé et des Cowboys.»
«L’essence de ta voix résonne avec celle de Karl, et pourtant… ta plume, elle, est bien la tienne: sensible, lucide, engagée, bouleversante. On reconnaît l’âme des Cowboys Fringants dans chaque mot, mais c’est toi qu’on entend, toi qu’on sent. Tu peux être pleinement toi-même, tout en portant sur tes épaules ce magnifique héritage que vous avez bâti ensemble.»
«On connaissait l’immense talent de ta plume et on découvre avec bonheur la résonance de ta voix. Le mélange des deux est juste… parfait! Merci pour ce cadeau, ça fait du bien.»
«C’est d’une beauté sans nom. Merci, JF, de nous faire “revivre” Karl.»
«Magnifique, comme toujours. La poésie des Cowboys ne s’éteindra jamais.»
«Retrouver la vibe des Cowboys grâce à l’écriture réfléchie et humaine de Pauzé, c’est exactement ce que j’espérais quand j’ai lu que tu te lançais en solo. Bravo! La suite sera tout aussi excellence, j’en suis maintenant convaincue.» (Source : QUB)
JF Pauzé partira en tournée avec plusieurs musiciens dès le début 2026. Vingt-cinq dates sont au calendrier, dont l’Impérial Bell de Québec (30 mai 2026) et le MTelus de Montréal (5 juin 2026). Pour toutes les infos: jfpauze.com.
Deep Purple annonce un ensemble de luxe pour souligner l’anniversaire de son album live iconique Made in Japan.
Made in Japan, l’album live classique de Deep Purple datant de 1972, bénéficiera d’un traitement Super Deluxe élargi dans le courant de l’été. La dernière réédition du populaire album de concert du groupe comprend de nouveaux mixages stéréo et Dolby ATMOS de l’album original par Steven Wilson, les trois concerts donnés par le groupe au Japon dans de nouveaux remixages et des versions éditées des chansons qui sont sorties en tant que simples à l’époque.
Les trois concerts donnés par Deep Purple au Japon en août 1972 – Osaka les 15 et 16 août, et Tokyo le 17 août – ont été réduits à un double album de sept chansons qui est sorti dans ce pays plus tard dans l’année. La version britannique de l’album est sortie à la fin de l’année 1972, suivie de la version américaine en mars 1973.
Made in Japan atteint la sixième place aux États-Unis, soit une position de mieux que Machine Head, le sixième album de Deep Purple, sorti en mars 1972, et dont le groupe assurait la promotion lors de sa tournée au Japon cette année-là.
La formation Mark II du groupe – le guitariste Ritchie Blackmore, le chanteur Ian Gillan, le bassiste Roger Glover, le claviériste Jon Lord et le batteur Ian Paice – était sans doute à son apogée à cette époque.
Alors qu’une réédition de 2014 de Made in Japan comprenait l’intégralité des concerts, la nouvelle édition qui arrivera le 15 août comprend le nouveau remix de Wilson et des éditions individuelles des chansons « Black Night », « Space Truckin‘ » et « Smoke on the Water ».
La nouvelle édition comprend également une version Blu-ray du mixage Atmos de Wilson pour l’album live. Vous pouvez écouter ci-dessous une version live de « Highway Star » tirée du concert d’Osaka.
« Tout s’est déroulé comme prévu ce soir-là », explique Wilson dans un communiqué de presse annonçant le coffret. « L’album a une puissance et un sens de l’abandon qu’ils n’ont jamais réussi à capturer en studio. J’espère que ce nouveau mixage vous donnera encore plus l’impression d’y être ».
Écoutez Sting et Andy Summers réunis pour réenregistrer une pièce de The Police.
Sting et Andy Summers du groupe The Police se sont réunis pour la première fois depuis près de vingt ans et ont repris ensemble la chanson « Murder by Numbers » de leur ancien groupe, datant de 1983.
Disponible à l’origine en CD et en cassette sur l’album Synchronicity, la chanson « Murder by Numbers », déjà très jazzy, a été reprise par Christian McBride, bassiste et leader du groupe, sous la forme d’un big band. Avec Sting au chant et Summers à la guitare, cette chanson ouvre l’album Without Further Ado, Vol. 1, qui sortira le 29 août. Vous pouvez écouter la nouvelle version de « Murder by Numbers » ci-dessous.
« Je suis absolument ravi que Sting et Andy Summers – les deux tiers d’un des groupes les plus influents de l’histoire, The Police – se joignent à moi pour interpréter l’une de leurs chansons », a déclaré McBride dans un communiqué de presse annonçant son nouvel album. « Sting continue d’évoluer gracieusement en tant qu’artiste, et Andy joue toujours avec la fougue sophistiquée et le cran qu’il a toujours possédés. Un grand merci à eux deux, ainsi qu’au remarquable Pedrito Martinez, pour avoir apporté ce “truc” spécial que lui seul peut fournir. »
La nouvelle version de « Murder by Numbers » marque la première collaboration entre Sting et Summers depuis la tournée de reformation très réussie de Police en 2007-2008.
Summers a également joué de la guitare sur les deux premiers titres de l’album solo de Sting de 1987 …Nothing Like the Sun. Sting a fait des apparitions sur deux albums de Summers : Charming Snakes (1990) et Green Chimneys (1999) : The Music Of Thelonious Monk.
Nouvelle collaboration de trois fils des Beatles.
Trois fils de membres des Beatles ont uni leurs forces pour une nouvelle chanson intitulée « Rip Off ». Le morceau est signé Mantra of the Cosmos, un groupe que Zak Starkey, fils de Ringo Starr, a créé en 2023. James McCartney, fils de Paul McCartney, et Sean Ono Lennon, fils de John Lennon, ont participé au chant.
« C’est comme Mantra of the Cosmos avec eux dedans », a récemment expliqué Starkey dans une interview avec The Telegraph (via Stereogum). « C’est Sean of the Cosmos et James of the Cosmos ; c’est toujours mon groupe. Bien que la chanson complète n’ait pas encore été officiellement publiée, Starkey en a partagé une longue partie sur ses réseaux sociaux.
Dans l’interview susmentionnée, Starkey a été invité à plaisanter sur le fait que Dhani Harrison, le fils de George Harrison, devait être ajouté à la chanson. « Non, je n’en ai pas besoin », a répondu Starkey. « Pourquoi ?
En février, McCartney a partagé une photo de lui et de Starkey en studio. « Superbe session d’enregistrement », disait-il en légende, « je t’aime, mec ».
« Rip Off » n’est pas le seul titre sur lequel Starkey a travaillé récemment. La semaine dernière, il a partagé une chanson intitulée « Domino Bones (Gets Dangerous) », avec Noel Gallagher. (Starkey a lui-même été membre du groupe Oasis de 2004 à 2008).
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login