Explora-Rock 38
Pierre Moerlen, batteur
Publié le 3 janvier 2024
Par : Sylvain Larouche
Salut à vous tous membres Famille Rock, bienvenue à la première chronique Explora-Rock de l’année 2025. En espérant que vous ayez vécu
d’agréables moments dans la période des fêtes qui viennent de passer. Bonne et heureuse année, chers membres, remplie de bonheur, de rires
ainsi que l’indispensable alliée, la santé.
Cette semaine je vous invite dans l’univers d’un très grand batteur en la personne de Pierre Moerlen qui est d’origine française.
Pierre Moerlen, batteur virtuose (1952-2005)
Une carrière marquée par l’innovation et des collaborations légendaires. Pierre Moerlen est une figure emblématique de la musique contemporaine, reconnu comme l’un des plus grands batteurs et percussionnistes de l’histoire du rock progressif et du jazz-rock.
Au-delà de son rôle central dans Gong et Pierre Moerlen’s Gong, il a collaboré avec des artistes de renommée internationale tels qu’Allan Holdsworth, Steve Hillage, Mike Oldfield et Mick Taylor. Sa carrière est un témoignage de sa capacité à transcender les genres musicaux, enrichissant chaque projet de son style unique et de sa virtuosité technique.
Les débuts et l’entrée dans Gong
Pierre Moerlen est né à Colmar, en Alsace, dans une famille de musiciens. Formé au Conservatoire de Strasbourg, il se spécialise dans les percussions classiques, maîtrisant des instruments tels que le vibraphone, le marimba et le xylophone. Ces bases solides en musique classique lui ont permis de se démarquer dans le monde du rock progressif et du jazz.
En 1973, Pierre rejoint Gong, un groupe fondé par Daevid Allen, connu pour son mélange de psychédélisme, de jazz et de rock expérimental. Avec Pierre à la batterie et aux percussions, Gong évolue vers un son plus sophistiqué, intégrant des éléments de jazz-rock. Son rôle devient central dans des albums comme Flying Teapot, Angel’s Egg, You et bien évidemment Shamal où son jeu précis et inventif contribue à
l’atmosphère complexe et onirique de la musique.
L’ère Pierre Moerlen’s Gong et les collaborations avec Allan Holdsworth
Après le départ de Daevid Allen en 1975, Pierre prend les rênes de Gong et transforme le groupe en Pierre Moerlen’s Gong. Cette nouvelle
incarnation abandonne les concepts psychédéliques pour se concentrer sur des compositions instrumentales complexes, mettant en avant le jazz-rock et les percussions.
L’album Gazeuse! (1977), qui marque un tournant dans la carrière de Pierre, voit la participation d’Allan Holdsworth, guitariste britannique
légendaire connu pour son jeu fluide et innovant. Holdsworth apporte une richesse harmonique et des solos virtuoses qui se marient parfaitement avec les percussions élaborées de Moerlen. Leur collaboration atteint son apogée sur Expresso II (1978), où la combinaison de la guitare électrique de Holdsworth et des vibraphones de Moerlen crée un son unique, à la fois technique et émotionnel.
Holdsworth et Moerlen partagent une vision commune de la musique, visant à repousser les limites techniques et expressives des instruments. Leur travail ensemble a influencé de nombreux musiciens dans le domaine du jazz fusion. Petite anecdote lorsque j’avais discuté avec Holdsworth en 1988 à la salle de spectacle du Barrymore’s à Ottawa, il m’a confié que son expérience avec Gong et Pierre Moerlen furent les plus
créatives de sa carrière musicalement mais c’était en 1988.
Steve Hillage : Un compagnon de route
Steve Hillage, ancien membre de Gong, collabore régulièrement avec Pierre Moerlen, notamment après son départ de Gong pour une carrière solo. Hillage, connu pour son approche expérimentale de la guitare, invite Moerlen à jouer sur son album Fish Rising (1975). Un mélange de rock progressif et de spiritualité musicale.
L’apport de Pierre Moerlen sur cet album est essentiel, son jeu subtil et dynamique apportant une base rythmique solide aux compositions
aériennes de Hillage. Les deux artistes se retrouvent également sur scène, où leur alchimie musicale captive les spectateurs.
Mike Oldfield : Une collaboration prolifique
L’une des collaborations les plus emblématiques de Pierre Moerlen est celle avec Mike Oldfield, compositeur et multi-instrumentiste célèbre pour son chef-d’œuvre Tubular Bells (1973). Moerlen rejoint Oldfield pour la première fois sur l’album Ommadawn (1975), où il enrichit la
texture sonore avec ses percussions.
Leur collaboration se poursuit sur plusieurs albums, notamment Incantations (1978), où les talents de Moerlen sont particulièrement mis en avant. Ses contributions au vibraphone et à la batterie donnent une profondeur rythmique et mélodique aux longues compositions hypnotiques d’Oldfield.
Sur Platinum (1979), Moerlen joue un rôle crucial, apportant une énergie jazz-rock à des morceaux plus courts et accessibles. Son influence est
également perceptible sur QE2 (1980), où il participe à l’intégration de rythmes complexes et d’arrangements percussifs innovants.
La collaboration entre Moerlen et Oldfield est un exemple de synergie parfaite entre deux musiciens virtuoses, chacun apportant ses forces pour créer des œuvres intemporelles.
Mick Taylor : Une incursion dans le blues-rock
Dans les années 1980, Pierre Moerlen élargit son horizon musical en collaborant avec Mick Taylor, ancien guitariste des Rolling Stones. Taylor, connu pour son jeu blues-rock expressif, offre à Moerlen l’occasion de s’essayer à un style plus direct et émotionnel.
Leur collaboration met en lumière la polyvalence de Moerlen, capable de passer des compositions complexes du jazz-rock à des grooves blues-rock plus dépouillés. Bien que moins médiatisée que ses autres collaborations, cette période illustre la capacité de Moerlen à s’adapter et à
briller dans différents genres.
Pierre Moerlen’s Gong : Une vision musicale unique
Tout au long de sa carrière, Pierre Moerlen maintient son projet Pierre Moerlen’s Gong comme un laboratoire musical, explorant de nouvelles idées et repoussant les limites des percussions dans la musique contemporaine. Les albums tels que Downwind (1979), Time is the Key (1979) et Leave It Open (1981) témoignent de son génie créatif et de son engagement envers l’innovation musicale.
Il collabore avec divers musiciens, intégrant des éléments de musique classique, de jazz et de rock dans ses compositions. Chaque album est une
démonstration de sa virtuosité et de sa capacité à assembler des sons uniques et captivants.
Un héritage durable
Pierre Moerlen est décédé prématurément en 2005, mais son impact sur le monde de la musique perdure. Sa capacité à collaborer avec des artistes aussi divers qu’Allan Holdsworth, Steve Hillage, Mike Oldfield et Mick Taylor témoigne de son ouverture d’esprit et de son talent.
Son travail continue d’influencer des générations de musiciens, en particulier dans les domaines du jazz-rock et du rock progressif. Que ce soit
à travers ses albums avec Gong, ses projets solos ou ses collaborations, Pierre Moerlen reste une figure emblématique de la musique contemporaine.
Son style unique, mêlant précision classique et innovation rythmique, a redéfini le rôle des percussions dans la musique moderne, faisant de lui l’un des plus grands percussionnistes de son temps.
C’est ce qui conclut Explora-Rock pour cette semaine en espérant que vous aurez apprécié ce passage dans la sphère de Pierre Moerlen. Portez-vous bien et à la prochaine.
Discographie :
Avec Gong – Albums studio
1973: Angel’s Egg
1974: You
1976: Shamal
1997: You Remixed
1998: Family Jewels
Albums live
1977: Gong Est Mort, Vive Gong!
1977: Live Etc.
1988: Paragong Live 1973
1990: Live at Sheffield 74
2005: Live in Sherwood Forest ’75
Avec Pierre Moerlen’s Gong – Albums studio
1976: Gazeuse
1976 : Francis Moze, Mireille Bauer, Didier Malherbe, Allan Holdsworth, Pierre Moerlen et Benoît Moerlen
1978: Expresso II
1979: Downwind
1979: Time is the Key
1981: Leave It Open
1986: Breakthrough
1988: Second Wind
2002: Pentanine
Albums live
1980: Pierre Moerlen’s Gong Live
1998: Full Circle/Live 88
Avec Mike Oldfield
1975: Ommadawn
1978: Incantations
1979: Exposed
1979: Platinum
1983: Crises
1985: The Complete Mike Oldfield –
Compilation
1987: Islands
Autres collaborations
1973: Supersister – Iskander
1975: Steve Hillage – Fish Rising
1975: Slapp Happy – Desperate Straights
1977: Pekka Pohjola – Mathematicians Air Display
1979: Mick Taylor – Mick Taylor
1980: Sally Oldfield – Celebration
1982: Philip Lynott – Philip Lynott Album
1983: Sally Oldfield – Strange Day In Berlin
1983 : Jean-Yves Lievaux -Transformances
1988 : Bireli Lagrene – Inferno
1995: Project Lo – Dabblings in the Darkness
1997 : Brand X – Manifest Destiny
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
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