Pink Floyd à travers le temps # 4
A Saucerful of Secrets
Publié le 14 juin 2021
Vues 1200
Republié le 7 juillet 2022
Vues 1600
Republié le 9 mars 2023
A Saucerful of Secrets est le deuxième album studio de ce groupe de rock, sorti le 29 juin 1968 par EMI Columbia au Royaume-Uni (à la suite d’annonces dans Melody Maker donnant cette date) et publié le 27 juillet 1968 aux États-Unis par Records de la tour. L’album a été enregistré avant et après le départ de Syd Barrett. Le comportement de Barrett devenant de plus en plus imprévisible, il a été en effet forcé de quitter le groupe, et David Gilmour a été recruté en 1968.
La pochette de l’album, conçue par Hipgnosis, présente une image cachée basée sur un panneau tiré d’une bande dessinée du Dr. Strange (1967), et illustrée par Marie Severin.
A Saucerful of Secrets ne contient qu’un seul original de Barrett : Jugband Blues.
Wright chante ou partage les voix principales sur quatre des sept chansons de l’album et contribue à l’opus instrumental de onze minutes et demie « A Saucerful of Secrets ». Ainsi, c’est le seul album de Pink Floyd où ses contributions vocales sont plus nombreuses que le reste du groupe.
Corporal Clegg
Corporal Clegg est la première chanson de Pink Floyd à traiter des questions de guerre, un thème qui perdurera tout au long de la carrière de Waters en tant qu’auteur-compositeur pour le groupe, aboutissant à l’album The Final Cut de 1983. En conséquence, A Saucerful of Secrets marque aussi la naissance de l’ère Gilmour; musique reflète cette disparité artistique.
A Saucerful of Secrets
A Saucerful of Secrets est une composition instrumentale en plusieurs parties. Elle dure près de 12 minutes et a été composée par Roger Waters, Richard Wright, Nick Mason et David Gilmour. Il s’agit d’une pièce expérimentale et avant-gardiste avec un retour de guitare, une section solo de percussion et une voix sans paroles. La chanson était le premier crédit de composition de Gilmour avec Pink Floyd. Sur le vinyle original et les premiers CD, son nom a été mal orthographié : Gilmore. Cela a été corrigé sur la version remasterisée publiée en 1994.
A Saucerful of Secrets intitulée The Massed Gadgets of Hercules dans sa toute première performance est devenu un incontournable de Pink Floyd de 1968 à 1972.
Une version en direct de la chanson peut être écoutée sur le double album de 1969, Ummagumma. Une autre version paraît dans le film Pink Floyd: Live at Pompéi, à la demande du réalisateur Adrian Maben, car il pensait que ce serait un bon ajout au film.
Set the Controls for the Heart of the Sun
Elle a été écrite par Roger Waters, à partir d’un recueil de poèmes chinois de la dynastie Tang.
Le batteur du groupe, Nick Mason, a précisé que la partie de batterie était largement inspirée de celle de Blue Sands, un morceau interprété par le batteur de jazz Chico Hamilton.
Selon une interview de Gilmour dans le documentaire 2006 One One’s Pink? , la version studio de la chanson contenait un travail mineur sur la guitare de Gilmour et de Barrett, faisant de la seule chanson de Pink Floyd présentant les cinq membres du groupe. Cependant, certains auditeurs ne discernent pas tout à fait la guitare car elle se fond en grande partie dans les claviers et les orgues de Richard Wright.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
ASSISTANCE AU TEXTE : MARIE DESJARDINS
You must be logged in to post a comment Login