Eclipse Pink Floyd
Histoire de la chanson
Publié le 8 avril 2024
À l’occasion de l’éclipse qui sera vue partout au Québec le 8 avril 2024
Recherche par René Maranda
Eclipse est le dixième et dernier titre de l’album The Dark Side of the Moon de 1973 du groupe Pink Floyd.
Écriture et chant par Roger Waters. D’une durée de 2 minutes et 6 secondes, la chanson était à l’origine le titre de l’album.
La batterie jouée par Nick Mason suivant le titre Brain Damage, introduit la chanson ; Le clavier de Richard Wright et la guitare électrique de David Gilmour suivent immédiatement , accompagnant la voix et le chœur de Roger Waters.
La partie musicale se termine dès que le dernier couplet est chanté, suivi du battements de cœur qui clôt la chanson et fait le lien avec Speak to Me.
Les paroles de la chanson résument l’ensemble de l’album concept avec une métaphore . En résumé, le texte dit : « Tout ce que vous faites, tout ce qui vous entoure sous le Soleil est en harmonie, mais le Soleil est éclipsé par la Lune.
Saviez-vous que ?
The Dark Side of the Moon est dévoilé à la presse pour la première fois le 27 février 1973 lors d’une réception au Planétarium de Londres.
Le 10 mars 2004, la chanson a été utilisée pour réveiller la sonde martienne Opportunity. Elle a été choisie en reconnaissance du transit de la lune martienne Phobos.
Les cosmonautes russes ont pris et joué une copie préliminaire de Delicate Sound of Thunder à bord du Soyouz TM-7 .
Lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012, la chanson a été jouée après l’allumage de la torche et accompagnée d’un immense feu d’artifice et d’un montage photo d’olympiens.
Une version remixée du compositeur de films Hans Zimmer a été présentée dans la première bande-annonce de Dune, sortie le 9 septembre 2020.
Ce disque à la pochette reconnaissable entre toutes, s’est vendu entre 40 et 50 millions d’exemplaires.
Le disque est demeuré 15 ans au palmarès américain Billboard pendant 736 semaines de 1973 à 1988.
En 1999, l’album est intronisé au Grammy Hall of Fame pour son « importance qualitative ou historique »
La pochette de Dark Side of the Moon est une des plus mythiques de l’histoire de la musique. Elle représente la dispersion de la lumière blanche à travers un prisme triangulaire sur fond noir. Cette idée a tout simplement été prise dans un livre de physique. Comme quoi les idées les plus simples sont parfois les meilleures !
14 : c’est le nombre de fois que ce disque est certifié platine en Grande-Bretagne.
La pochette de l’album représente la dispersion de la lumière blanche à travers un prisme triangulaire
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login