Actualités

Pink Floyd ELP Marillion

Dernière heure #69, spéciale rock progressif
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 11 juillet 2021

 

Par André Thivierge

Pink Floyd : Des enregistrements remasterisés de la tournée « Wish You Were Here » refont surface. Écoutez l’intégralité de Dark Side of the Moon ainsi que des extraits de Wish You Were Here et Animals de Pink Floyd dans des nouveaux enregistrements live remasterisés

Pink Floyd n’a pas su documenter ses tournées dans les années 70, laissant à ses fans le soin de les immortaliser en vidéo et en enregistrements audio pour les générations futures. Malheureusement, les appareils amateurs de l’époque étaient difficiles à faire passer à la sécurité, et encore moins à utiliser correctement, et le fan moyen des Floyd était un adolescent défoncé. Par conséquent, la plupart des enregistrements pirates de Pink Floyd (à l’exception de ceux d’Oakland 1977) étaient bruyants, granuleux, incomplets et très difficiles à apprécier. C’est pourquoi Mike « The Mic » Millard, un fou de rock de la région de Los Angeles, est un héros pour les amateurs de bootlegs du monde entier. Il utilisait un faux fauteuil roulant pour introduire en douce un magnétophone Nakamichi 550 dans les concerts des années 70 et 80 au Los Angeles Forum. Lorsque les lumières s’éteignaient, il branchait l’appareil à des microphones reliés à son chapeau et se dirigeait simplement vers le devant de la salle. Cette astuce lui a permis d’enregistrer des concerts de Led Zeppelin, Eric Clapton, les Rolling Stones, Genesis, Rush, Yes et bien d’autres avec une qualité de son incroyable et peu de bruits de public.

L’un de ses meilleurs enregistrements est un concert de Pink Floyd au L.A. Forum datant du 26 avril 1975, qui a récemment refait surface sur YouTube avec une qualité sonore encore meilleure que les versions précédentes. C’est six mois avant la sortie de Wish You Were, et le public entend donc des chansons comme Shine on You Crazy Diamond et Have a Cigar pour la toute première fois. Il y a aussi une version précoce des chansons extraites d’Animals, Sheep et Dogs, intitulée Raving and Drooling et You’ve Got to Be Crazy. Après une pause, ils récompensent le public patient avec une interprétation complète de Dark Side of the Moon, suivie d’un rappel de Echoes.

Millard est décédé en 1994 et la tradition Internet veut qu’il ait détruit la plupart de ses cassettes. Mais beaucoup d’entre elles ont refait surface ces dernières années et des fans entreprenants les ont partagées en ligne. (Source : Rolling Stone Magazine)

Un nouveau coffret live d’Emerson, Lake & Palmer. – L’automne sera riche en nouveauté pour les amateurs de musique progressive. Parmi celles-ci, on apprend qu’un coffret de 7 CD ou de 8 LP intitulé Out of This World (1970-1997) sera lancé le 29 octobre prochain. On y retrouvera la réédition de plusieurs des albums live déjà sur le marché (dont bien sûr le fameux spectacle symphonique du Stade olympique de Montréal de 1977) ainsi qu’un show inédit enregistré à Phœnix en 1997. Le tout sera accompagné par un livret de 32 pages.

Un album classique de Marillion sera réédité. – On apprend que Fugazi, 2e album du groupe paru en 1984 fera l’objet d’une édition de luxe. L’album du groupe progressif dont Fish était le leader à l’époque s’était classé 5e au palmarès britannique avec ses simples Assasing et Punch & Judy.

Parmi les trésors que l’on trouvera dans cette édition augmentée de 3CD + Blu-ray, on y retrouvera en inédit un spectacle enregistré le 20 juin 1984 au Spectrum de Montréal. Aussi, on y retrouvera un documentaire intitulé The Performance Has Just Begun où les membres ayant participé à l’album racontent son historique. Le coffret sera disponible le 10 septembre prochain.

Des coffrets massifs de Van Der Graaf Generator et Caravan. – Les amateurs de musique progressive voulant sortir des sentiers battus auront la chance de mettre la main cet automne sur des coffrets de luxe parcourant les carrières de deux groupes majeurs du genre.

D’abord, on note la sortie le 3 septembre prochain de The Charisma Years 1970-1978 de Van Der Graaf Generator, une méga collection de 17 CD et 3 Blu-Ray. On y retrouvera 7 albums remasterisés, des bonis, des spectacles inédits dont un à la BBC en plus d’un concert inédit offert intégralement enregistré à Paris en 1976.

Un autre groupe à découvrir, c’est Caravan avec le coffret Who Do You Think We Are? qui couvrira avec 37 disques l’intégrale de la carrière du groupe. Le tout comprendra les 16 albums remasterisés, les 4 lives officiels et 11 CD remplis d’inédits. Seulement 2500 copies seront disponibles dès le 20 août prochain.

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 568 607 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!