Dossiers

Plant May Maiden

Les conversations 2023 #1
Robert Plant, Brian May, Deep Purple, Uriah Heep, Mike Oldfield, Iron Maiden,
Publié le 14 janvier 2024

Recherche par René Maranda

Janvier

Robert Plant 

Robert Plant remercie Phil Collins de l’avoir aidé à se lancer dans une carrière solo après la fin de Led Zeppelin.

Robert a déclaré à Vulture.com:  « Après le décès de John et qu’il n’y avait plus de Led Zeppelin, il devait y avoir un chemin à parcourir. J’ai beaucoup pataugé parce que jusqu’à mes 32 ans, j’étais dans une sorte d’aventure sauvage et absurde. J’ai traversé tout ça… J’ai beaucoup de chansons à mon actif, que j’ai coécrites avec les membres de Zeppelin. C’était beaucoup à faire. J’avais beaucoup de gens qui m’ont apporté soutien et force. à cette époque, donc je suppose que les deux premiers albums ont été réalisés par de grands amis. »

Il a ensuite nommé Phil – qui a joué de la batterie sur cinq chansons de Pictures at Eleven – pour lui avoir apporté le soutien et la motivation nécessaires pour faire avancer le projet.

Robert a ajouté :  « Phil Collins était particulièrement une force motrice et avait une énergie positive avec le premier album, Pictures at Eleven. Ce n’était pas un travail difficile de se réunir avec d’autres personnes, il s’agissait simplement de savoir si nous pouvions ou non le cuisiner. Avec Phil, ce n’était pas tant des conseils que des encouragements et de la considération. Il ne faisait aucun prisonnier. »

l a dit :  « Tout ce que je peux faire pour t’aider à retrouver la forme physique, je suis là. C’était à l’époque où In the Air Tonight est sorti. Pourtant, il mixait et travaillait toujours avec moi. tout en donnant le coup d’envoi d’une période particulièrement impressionnante et réussie. C’est un grand esprit, un homme bon. »

Février

Brian May

Queen était « irritée » par les foules qui chantaient toutes les paroles de leurs chansons.

S’adressant au magazine Total Guitar, Brian a expliqué :  Parce que nous avons pensé :  « Les gens, écoutez simplement. Nous travaillons très dur, alors écoutez bien ! Mais ils étaient imparables. Et cette nuit-là, ils ont chanté chaque mot de chaque chanson, ce qui était plutôt nouveau à l’époque. Je veux dire, je suis allé à un concert de Zeppelin et je ne me souviens pas que les gens chantaient Communication Breakdown ou quoi qu’il en soit. »

« Quand Zeppelin jouait, ils écoutaient. Ils se sont cogné la tête et ont écouté. Et j’ai pensé à nos concerts : pourquoi vous, les connards, n’écoutez pas au lieu de chanter ? »

Cependant, après avoir interprété We Will Rock You au Bingley Hall dans les Midlands, en Angleterre, à la fin des années 70, Brian a déclaré au défunt leader Freddie Mercury « » qu’ils devraient commencer à encourager le public à chanter car ils peuvent faire des choses incroyables avec leur «énergie».

Il a ajouté :  « Quoi qu’il en soit, ce soir-là au Bingley Hall, nous sommes sortis de scène et nous nous sommes tous regardés avec étonnement, parce que tous ces chants du public étaient si extrêmes. » Et j’ai dit à Freddie : « Peut-être qu’au lieu de lutter contre ça , nous devrions l’encourager. Peut-être devrions-nous exploiter ce type d’énergie qui semble se produire. Et nous étions tous d’accord sur le fait que c’était quelque chose de vraiment intéressant que nous devrions expérimenter. »

Mars

Deep Purple

Deep Purple se souvient d’une situation policière «assez hostile» lors de la naissance du riff Smoke On The Water.

Le groupe de rock légendaire jouait dans une unité mobile après l’incendie du casino de Montreux en Suisse en 1971 lors d’un concert des Mothers of Invention après qu’un fan ait incendié la salle avec un pistolet lance-fusées. Les flics sont venus défoncer les portes parce qu’ils faisaient «un sacré tapage».

Le batteur Ian Paice se souvient dans une interview accordée au magazine Classic Rock : « Il n’y avait pas d’insonorisation et nous enregistrions la nuit. Un sacré vacarme ! »

Le guitariste Ritchie Blackmore a poursuivi : « Nous avons fait Smoke On The Water là-bas, et le riff que j’ai composé sous l’impulsion du moment. Je l’ai juste monté avec Lan Paice. Roger Glover (bassiste) s’est joint à nous. Nous sommes sortis pour l’unité mobile et nous écoutions une des prises, et on a frappé à la porte. C’était la police locale, et ils essayaient d’arrêter tout ça parce que c’était trop bruyant. Nous savions qu’ils arrivaient. fermons tout. »

« Nous avons dit à Martin Birch, notre ingénieur, Voyons si nous avons une solution.  Alors ils étaient dehors, en train de marteler et de sortir leurs armes… Cela devenait plutôt hostile. » Martin ajoute : « Il était environ deux heures du matin, les voisins se plaignaient. Nous avons verrouillé toutes les portes. Je veux dire, littéralement, c’était « da-da-da !  ‘Da-da-da’. Nous avons donc dû retrouver la trace avant que la police n’intervienne et nous jette dehors. »

Avril

Uriah Heep

Uriah Heep pense qu’ils ont « un certain mérite » pour être pris en considération pour leur entrée au Rock and Roll Hall of Fame.

Le guitariste Mick Box – qui est le seul membre original du groupe de rock progressif encore présent dans le line-up actuel – a révélé que ses fans étaient impatients de lancer une pétition pour qu’ils soient honorés.

S’adressant au dernier numéro du magazine Goldmine, Mick a déclaré : « Les gens ont fait des rumeurs à ce sujet, et je pense que nos fans essaient de rassembler une pétition pour obtenir les bons chiffres pour justifier leur présence. Mais je pense qu’au fil des années, et peut-être que nous méritons une place, mais ils ont un comité de sélection qui choisit quels groupes participent et quels groupes ne participent pas. Et nous ne pouvons vraiment rien y faire. »

Mai

Mike Oldfield

Mike Oldfield s’est fait dire que sa vision de Tubular Bells était « folle ».

l a déclaré au magazine Prog : « Je n’avais aucune idée de la façon dont l’album serait reçu. Ma démo avait été refusée par de nombreuses maisons de disques au cours de l’année précédente. Ils pensaient tous que j’étais fou d’essayer de vendre de la musique instrumentale – ils n’arrêtaient pas de dire qu’il fallait du chant. »

Mais Mike a eu une forte prémonition qui l’a poussé à continuer. « Je suis passé du statut de musicien de 19 ans délabré, pratiquement fauché, à une célébrité mondiale presque du jour au lendemain.»

Bryan Adams

Bryan Adams rend hommage à Gordon Lightfoot :

« Celui-ci est vraiment difficile à écrire. Une fois, par une lune bleue, vous allez travailler et passer du temps avec l’une des personnes que vous admiriez quand vous étiez enfant. J’ai eu la chance de dire que Gordon était mon ami et je suis dégoûté de le faire. je sais qu’il est parti (sic) », a-t-il écrit en légende. « Le monde est moindre sans lui. Je sais que je parle au nom de tous les Canadiens lorsque je dis : Merci pour les chansons Gordon Lightfoot. Bénis ton doux cœur d’auteur-compositeur, RIP cher ami. »

Juin

Iron Maiden

Iron Maiden n’en avait rien à foutre de ne pas avoir été invité à se produire à Glastonbury.

Dans une interview accordée au journal The Daily Telegraph, il a déclaré : « Nous n’en avons rien à foutre parce que les gens qui nous obtiennent ne sont pas ceux qui dirigent l’establishment du secteur de la musique, quel qu’il soit, car celui-ci est en grande partie dirigé par des gens qui peuvent Je ne gagne pas ma vie en faisant autre chose.»

Bien qu’il ait été nominé deux fois, Maiden n’a jamais été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, mais Bruce ne voudrait pas le faire de son vivant. Il a déclaré : « Je ne veux pas entrer au Temple de la renommée du rock and roll ! Parce que nous ne sommes pas encore morts ! Certaines personnes se sentent presque activement menacées par le métal. Pas à cause de la nature de la musique. Mais par le fait que cela n’est pas conforme à leur vision du monde de ce que devrait être la musique pop, à savoir : la musique pop est jetable, chérie. Eh bien : nous ne faisons pas de musique pop jetable. »

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 651 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!