Dossiers

Plume micro bio

Plume Latraverse
Publié le 19 octobre 2024

Texte par Thomas O’Sullivan

Parlons un peu de Monsieur Plume Latraverse, (né Michel Latraverse à Montréal, le 11 mai 1946), auteur, compositeur, guitariste-chanteur, crieur, bouffon, interprète et écrivain. Membre de groupes rock dans les années ’60. Il se produit ensuite dans les boîtes à chansons et dans les bars où il trimbale ses chansons irrévérencieuses, dont la pièce Bopépine et Le Rock N Roll du grand flanc mou, décrivant des scènes de la vie quotidienne avec une poésie mordante empreinte de respect et de tendresse pour les sujets qu’il dépeint.

Il gagne rapidement un public jeune et effectue des tournées au Québec, dans quelques villes canadiennes et en France où il reçoit, en 1980, le prix international de la jeune chanson.

Pratiquement ignoré par la radio et la télévision. Plume Latraverse enregistre parfois plus d’un album par année. Après une tournée québécoise avec le groupe OFFENBACH en 1983, il décide de mettre un terme à sa carrière.

Il enregistre cependant de nouvelles chansons trois ans plus tard et il se produit comme chansonnier dans de petites boîtes. Il a d’ailleurs reçu, en 1994, la médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de son oeuvre qu’il continue de présenter lors de quelques spectacles choisis, chaque année, toujours aussi socialement percutant et jamais assagi.

Pour ma part, la première fois que j’ai vraiment pris le temps d’écouter Senior Plume, c’est à la radio de Mont-Laurier: La pièce Rideau, justement. Moi étant anglophone de naissance, mais entouré d’une famille et ami(e)s francophones, cette « musique d’ici » m’avait vraiment accroché dans le bon sens du mot.

J’ai travaillé par la suite pendant quelques années comme bénévole à la Télé-Communautaire de Mont-Laurier à l’animation musicale de CVML, canal 13 et j’en ai profité d’en faire jouer des pièces de Plume, chaque fois que j’avais la chance de le faire.

Dire que j’ai eu la chance et le privilège de l’avoir vu en spectacle à plusieurs reprises (une vingtaine de fois) et jamais je n’étais déçu. Autant que ses textes me faisaient rire aux éclats, d’autres portaient à la réflexion, même aujourd’hui.

Parmi mes pièces préférées:
Bobépine, Le Rock’n’Roll Du Grand Flanc Mou, Chambre à Louer, Rideau, Les Pauvres, Le Gros Flash Mauve, Chien Fou et beaucoup d’autres.

Un des titres préférés de nos lecteurs, Les pauvres. Quelques commentaires de nos lecteurs:

Mike Michel Lacombe
Un masterpiece. Une chanson qui fait fondre en larmes à chaque fois.

Alain Thivierge
Plume y dit que c’est sa toune dont il est le plus fier, tellement d’actualité.

Napess Martin Labelle
Ma préférée de Plume. Dans l’temps, il chantait: les pauvres y ont toutes la télé couleur. Aujourd’hui je me dit que ce serait peut-être pour plusieurs : mais y ont toutes l’internet haute vitesse.

Stéphane Chassé
Tout est vrai dans cette chanson.

Louise Mondor
La misère humaine, il y’a longtemps que çà existe. Et pourtant on pourrait tous être égaux dans la vie si l’argent était bien partagé! Grrrr.

Jean-louis Darveau
Superbe chanson encore d’actualité aujourd’hui en 2024.

Jean Lajoie
Une superbe chanson qui résume bien tous les préjugés qu’on a envers les plus démunis.

Francois Doyon-hervieux
Chef-d’oeuvre à mes yeux! Sa meilleure toune!

Daniel Mathieu
Les paroles sont à la fois hilarantes et tristes à mourir.

Dany Morissette
Chef-d’œuvre, toujours criant d’actualité. Par contre on pourrait remplacer le dernier couplet par « mais y ont toutes un téléphone intelligent »

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

<

p class= »Normal tm5″>BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 617 600 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus