Spectacles

Prog Story Québec

Prog Story au Palais Montcalm, Québec
Le 31 mai 2024
Publié le 5 juin 2024

Texte/Vidéos : Merlin de l’Autre monde   Photos : Pierre Ménard

Bonjour à tous chers amis. Oui encore du Prog,  mais cette fois-ci avec le groupe Prog Story qui présente les meilleurs moments du rock progressif britannique des années 70. Au menu, des pièces de Genesis, Yes, King Crimson, ELP, Jethro Tull, Pink Floyd et Gentle Giant.

Pour sa nouvelle tournée 2024, Prog Story présente un nouveau spectacle avec un répertoire remanié. Prog Story est un événement unique au cours duquel on vous raconte l’histoire du rock progressif tout en vous offrant des envolées musicales de haut niveau agrémentées d’images et d’entrevues exclusives avec des acteurs importants de cette époque. Actif depuis octobre 2017, Prog Story s’est produit à 41 reprises et cela dans plusieurs régions du Québec. Comme dans le temps, de longues et savoureuses compos…!

Entrevue

J’ai parlé avec l’unique et original Jean-Philipe Major par vidéo Messenger car à la salle avec 8 musiciens ce n’était pas possible.

Il me dit « Je me sens privilégié depuis le début de cette aventure en 2017 et d’en faire encore partie ! Les spectateurs nous le font vibrer bin raide, me soulignait-il. Le nostalgique des années 70, pas pour cette époque musicale, mais plutôt pour l’effet que ça fait sur les spectateurs ! Cette nostalgie, je l’adore et je ne pourrais pas m’en passer ! Ce n’est pas du sang dans mes veines c’est du ProG ! »

Il y a un mois, ce cher JP est devenu papa d’un petit garçon. Félicitations ! Il tenait à préciser qu’il travaille sur un album sous le nom de Mangeur de Rêves et quelques spectacles se produiron  le 2 juin  à Ottawa, à l’Avant-Garde, le 25 juillet à Montréal au Petit Campus et le 26 juillet  à Sherbrooke au Murdoch.

Bien sûr, il est la figure de proue mais, il me disait «  sans les autres je serais où ? » Il a fréquenté d’autres groupes comme  Mystery, Huis Red Sand et il avait été approché comme chanteur pour Morse Code !

Personnellement j’ai eu l’occasion de le rencontrer en 2017 dans les premières productions de Prog Story à Sherbrooke à la salle du Granada.

« Il y a les autres, car la production a formé une talentueuse équipe de huit musiciens et chanteurs sélectionnés parmi l’élite québécoise. » me mentionnait-il !

Les Musiciens sont :

J-Phil Major, le chanteur/guitariste à la voix gravée dans cette époque ! On a tous vu et remarqué son charisme légendaire ! 


Le batteur principal, Patrice Bouchard. Il avait des bâtons de fer forgé, ça claquait sur tous les murs de la salle !

L’autre batteur secondaire gardait un rythme aux diapasons du groupe, Sylvain Martel et en plus, il était aussi chanteur/choriste et claviériste. Surprenant !

Le spécialiste des instruments à vent, Alexandre Roux-Dufort, saxo, flûte traversière et clarinette. L’inconditionnel artiste. Impressionnant !

Le guitariste/choriste, Marc-André Gingras, l’autre Gilmour, sa guitare chantait comme son maître !

Le guitariste, bassiste et choriste, Mathieu Gosselin et à la direction musicale, Hallucinant, particulièrement qu’il avait 2 bras à s’occuper, à part des 2 siens !  Le Caméléon !

Oups, le claviériste Johnny Maz, le mille-pattes du clavier! Il joue même devant l’un de ses claviers face aux spectateurs !

Bin ouiiii, l’autre chanteur, Michel Renaud, le Peter Gabriel du Québec ! Sa complicité avec le groupe est remarquable !

Le spectacle :

Les spectateurs étaient comblés, dans une atmosphère plutôt discrète. L’âge variant entre 35 et 80 ans.

La salle s’est levée à plus de 10 ovations ! Bravo les Boys !
La salle, le Palais Montcalm : La qualité du son, de l’éclairage et les projection vidéos, égales à leur réputation !

Nous tenons à remercier les hôtes de cette salle pour leur excellent service.

Merci à l’honorable producteur Jean-Luc Croteau, qui produit aussi Morse Code, Mystery, Pendragon et bien d‘autres.
Merci au président du RockFest Serge Nadeau pour le transport et + !

Merlin, jean-Philippe Major et Serge Nadeau

Amateurs de Prog, n’oubliez pas Morse Code et Mystery le 5 juillet au Rockfest de St Pierre Baptiste.

Avec vous, Merlin de l’Autre Monde, votre humble serviteur !  Mon dicton : J’entends avec les Oreilles et j’écoute avec mes Yeux !

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 508 127 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!