Par Marie-Eve Barette
Ceux qui s’intéressent à la promotion de la musique ont sûrement entendu parler des stratégies originales et inédites mises de l’avant par Nine Inch Nails.
En 2007, particulièrement, Trent Reznor et sa bande ont fait parler d’eux abondamment, en raison de tout ce qui a entouré le lancement de leur album Year Zero : clés USB contenant l’album et laissées dans des toilettes publiques, messages cachés dans des dessins sur t-shirts, ligne téléphonique dédiée à l’écoute du dernier single, campagne web créative et d’envergure — NIN n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre l’expérience différente et intéressante pour ses fans. Presque comme une chasse au trésor, en fait.
L’impressionnante œuvre musicale de NIN suffirait pour lui garantir un bon bassin d’admirateurs, même s’il y a fort à parier que leurs efforts de promotion contribuent à leur longévité sur la scène rock internationale. Peut-être que si les « One Hit Wonders » de ce monde s’investissaient plus — ou mieux — dans cet aspect du métier, on en entendrait parler plus longtemps…
Quand un artiste que j’apprécie se donne du mal pour attirer mon attention, tout en me faisant participer à sa campagne de promo plutôt que de m’y faire assister passivement, il gagne des points. C’est pareil pour vous ?
INFOGRAPHIE : MARIE-EVE BARETTE
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF : GÉO GIGUÈRE
Ricardo Langlois..
26 mai 2018 at 1:06 PM
NINE INCH NAILS The downward Spiral… Wow!!! Un grand classique de 1994 !!!
Bowie l’a engagé comme producteur également
Une recherche incroyable de sons et la voix de Trent toujours écorché…
Merci d’en parler
Ricardo