Actualités

Purple Buckingham ELP

Dernière heure #201
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 7 février 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Un coffret de luxe pour l’album Machine Head de Deep Purple. Le groupe célébrera son album phare de 1972, Machine Head, avec une réédition «super deluxe» contenant des séquences live inédites, des mixages multiples et un son remastérisé.

Machine Head : Super Deluxe Edition sortira le 29 mars sous la forme d’un coffret audio de trois CD/LP/Blu-ray. Il peut être précommandé dès maintenant. Vous pouvez écouter une version stéréo de Smoke on the Water, nouvellement remixée par Dweezil Zappa ci-dessous.

Zappa a remixé l’intégralité de Machine Head en stéréo et en Dolby Atmos pour l’édition Super Deluxe. « Il y a des influences classiques dans la guitare et le clavier, mais aussi du blues et de petites touches de funk », explique-t-il dans les notes de pochette. « Et il y a cette chanteuse qui a une voix d’enfer. Toutes ces choses sont réunies de manière à ce que cela ne sonne pas comme de la musique commerciale. Pourtant les gens ont été vraiment enthousiasmés par cette musique. C’est une recette fascinante ».

Parmi les autres points forts de Machine Head : Super Deluxe Edition figure un concert inédit donné à Montreux en 1971. Il s’agit de l’un des deux ensembles live de la collection, avec l’album In Concert ’72.

Deep Purple Announces ‘Machine Head: Super Deluxe Edition’

Lindsey Buckingham croit que Fleetwood Mac manque de respect envers son héritage. – L’ex-guitariste du groupe reste déçu de la façon dont il a été renvoyé de Fleetwood Mac, mais continue d’espérer qu’il pourra faire une dernière tournée avec le groupe.

Lors d’une récente interview avec Conan O’Brien pour SiriusXM, Buckingham a détaillé la façon dont les choses se sont déroulées avec son ancien groupe.

« Sans pointer du doigt qui que ce soit, c’était certainement assez singulier dans la façon dont cela a été conduit », a noté le guitariste, faisant apparemment allusion à Stevie Nicks. « D’autres membres du groupe n’étaient pas satisfaits de ce qui se passait à ce moment-là. Et je pense que tout le monde aurait aimé me voir rester, mais ils ont fait ce qu’ils pensaient devoir faire à ce moment-là. Et c’est compréhensible. Il n’y a pas de doigt à pointer vers qui que ce soit, vraiment. C’est ça le rock and roll, non ? »

« J’ai fait partie du groupe pendant près de 45 ans », a poursuivi Buckingham. « Nous avons toujours été – cela fait toujours partie de notre héritage – nous avons toujours été capables de régler nos différends sur des choses. Qui étaient bien plus profondes que tous les problèmes qui se sont produits en 2018 avec mon départ du groupe. »

L’incapacité à dépasser une fois de plus les problèmes personnels pour l’amélioration du groupe a déçu Buckingham. Lorsque Fleetwood Mac a tourné sans lui, remplaçant le guitariste par Neil Finn et Mike Campbell, cela a ajouté l’insulte à la blessure.

« Le groupe a permis que cela se produise collectivement, peut-être par faiblesse dans une certaine mesure. Cela a manqué de respect à l’héritage que nous avons construit », a déclaré Buckingham. « Parce que nous avons traversé 45 ans de moments très difficiles, des années très difficiles, et nous sommes revenus. Comme je l’ai dit, c’est notre héritage. Donc, dans une certaine mesure, sortir et faire quelque chose de plus générique n’était pas honorer notre héritage ».

Fleetwood Mac pourrait-il se reformer ?

Après la mort de Christine McVie en 2022, Nicks et Mick Fleetwood ont tous deux laissé entendre que le groupe était probablement fini. Pourtant, leur base de fans passionnés demeure – et si le groupe décide un jour de partir en tournée, Buckingham aimerait en faire partie.

Le guitariste a confirmé qu’il accepterait volontiers de rejoindre le groupe lorsque O’Brien lui a demandé s’il était prêt à le faire. « S’il y a d’autres choses à venir [de Fleetwood Mac], s’il y a un moyen de guérir cela, ce serait génial. Il serait très approprié de terminer sur une note plus circulaire ». (Source : UCR)

Lindsey Buckingham Says Fleetwood Mac Disrespected Their Legacy

Un coffret pour le seul album d’Emerson Lake & Powell – Le supergroupe éphémère verra ses œuvres complètes publiées dans un nouveau coffret 3CD, Emerson, Lake & Powell – The Complete Collection. Qui sortira chez Spirit Of Unicorn Records le 12 avril.

Le nouveau coffret comprend le seul et unique album studio du groupe, Emerson, Lake & Powell, paru en 1985. Avec trois titres bonus, ainsi que l’album Live In Concert et un CD de répétitions, The Sprocket Sessions, qui n’était sorti auparavant qu’en tant que bootleg. Tout le matériel inclus dans le coffret a été remastérisé. Le coffret comprend un livret amélioré avec des notes de pochettes écrites par Jerry Ewing, rédacteur en chef de Prog Magazine.

Le groupe s’est formé après qu’Emerson et Lake ont décidé de reformer Emerson, Lake and Palmer, mais Carl Palmer a connu le succès avec Asia. Incapable de trouver un batteur adéquat lors des répétitions, Emerson a suggéré de contacter Powell, un ami proche.

« C’était un si bon batteur technique et un si bon interprète que nous avons pensé que ce serait une bonne idée de revenir avec une nouvelle version du groupe » Lake a déclaré au LA Times en 1986. Il n’a échappé à personne que le nom de famille de Powell commençait par un «P».

Le groupe a enregistré un seul album studio, Emerson, Lake & Powell, bien accueilli, qui comprenait l’éternel favori en concert Touch And Go. Il a effectué une tournée aux États-Unis avant qu’un conflit interne ne le sépare. Emerson se reformant plus tard avec Carl Palmer et le chanteur américain Robert Berry pour le groupe 3, également éphémère.

Powell est décédé dans un accident de voiture en 1998, tandis qu’Emerson et Lake sont tous deux décédés en 2016.

The Complete Collection

Écoutez une nouvelle chanson de Bon Jovi – Le groupe a profité de sa participation au gala des prix Musicare 2004 pour lancer Legendary.

Le groupe a reçu des hommages de plusieurs artistes tels Bruce Springsteen, Melissa Etheridge et autres pour souligner leur excellence dans le monde du rock. Et c’est à cette occasion que Bon Jovi en a profité pour offrir cette nouvelle composition à leur public que l’on peut entendre ici : 

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 325 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!