Chroniques

Purple Yes Idol Aerosmith

Dernière heure #208
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 11 avril 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Trois annonces importantes de spectacles présentés au Québec ont été faites cette semaine.

Deep Purple et Yes à Montréal en août.

– Les deux groupes légendaires feront équipe pour une tournée d’été en Amérique du Nord. La tournée débutera le 14 août à Hollywood, en Floride, et se terminera le 8 septembre à Scranton, en Pennsylvanie. Les deux groupes seront au Centre Bell à Montréal le 27 août prochain. Les billets seront mis en vente générale vendredi. 

Deep Purple est en pleine tournée 1 More Time et célèbre en même temps les 50 ans de Smoke on the Water (52 ans maintenant, pour être exact). Le groupe a récemment sorti une édition super deluxe de son album phare Machine Head, qui comprend des classiques tels que Smoke on the Water, Highway Star et Space Truckin’.

Yes, quant à lui, proposera un concert couvrant l’ensemble de sa carrière et comprenant des morceaux de son dernier album, Mirror To The Sky, sorti en 2023. Les légendes du prog sortiront également le mois prochain un coffret anniversaire élargi de leur album Talk de 1994 (voir Dernière Heure #207).

Billy Idol annonce une tournée canadienne et sera à Montréal, Québec et Ottawa.

Billy Idol célèbre cet été le 40e anniversaire de son album phare Rebel Yell en effectuant une tournée pancanadienne avec Platinum Blonde. Cette tournée amènera le légendaire rocker dans 13 villes réparties dans neuf provinces.

Le coup d’envoi sera donné le 30 juillet au Rogers Arena de Vancouver. Le spectacle d’Idol comprendra une myriade de succès de toute sa carrière, mais la tournée canadienne soulignera également les 40 ans de l’album phare Rebel Yell, qui aura droit à une édition élargie le 26 avril sur l’étiquette Capitol Records/Universal Music avec ses succès comme Flesh From Fantasy et quelques chansons et démos inédites, notamment la pièce Best Way Out Of Here qui avait fait partie des sessions d’enregistrement originales mais n’avait pas fait la coupure ainsi qu’une reprise du succès Love Don’t Live Here Anymore du groupe soul Rose Royce.

Ensuite, Idol se rendra en Ontario, au Centre Canadian Tire d’Ottawa (10 août) suivi de deux spectacles au Québec (Centre Bell de Montréal le 16 août et au Centre Vidéotron de Québec le 19 août). Pour cette tournée où il revisitera ses grands succès, le Britannique né William Albert Broad qui avait lancé sa carrière en 1976 comme chanteur du groupe punk Generation X aura à ses côtés le guitariste virtuose Steve Stevens, qui l’accompagne sur cinq de ses huit albums solo.

Maintenant âgé de 68 ans, Idol a eu droit en 2023 à son étoile sur le célèbre Walk of Fame de Hollywood, étoile qui lui a présentée par l’ex-chanteur de Black Flag, Henry Rollins et le fondateur de la marque OBEY Clothing Shepard Fairey, après avoir lancé en 2021 et 2022 les EP The Roadside et The Cage.

Quant à Platinum Blonde, le groupe fondé par le chanteur et guitariste Mark Holmes avait débuté en 1979, puis avait lancé le 45 tours résolument punk Hey Hey You/No Regrets en 1980.

C’est cependant après l’arrivée du guitariste Sergio Galli et le passage de Holmes à la basse en 1983 que Platinum Blonde a délaissé le punk et pris un tournant pop qui l’a mené à des succès planétaires comme Doesn’t Really MatterCrying Over You et Situation Critical tirés des albums Standing in the Dark et Alien Shores.

Les billets seront mis en vente le vendredi 12 avril à 10 h, heure locale.

Aerosmith à Montréal en 2025.

– Le groupe a annoncé les dates reprogrammées de sa tournée d’adieu Peace Out. Aerosmith avait initialement lancé sa tournée le 2 septembre dernier à Philadelphie, mais avait été contraint d’arrêter après seulement 3 concerts, le chanteur Steven Tyler ayant subi des lésions aux cordes vocales.

À l’exception de la soirée d’ouverture, les Black Crowes assureront à nouveau la première partie de la tournée, qui débutera le 20 septembre à Pittsburgh et s’achèvera le 26 janvier à Buffalo. Le groupe s’arrêtera au Centre Bell à Montréal le 10 janvier prochain.

Lors de l’annonce initiale de la tournée, Aerosmith a révélé que le batteur Joey Kramer ne participerait pas à la tournée. John Douglas a pris sa place lors des concerts du groupe en 2023. « Bien que Joey Kramer reste un membre fondateur adoré d‘Aerosmith, il a malheureusement pris la décision de ne pas participer aux dates de tournée actuellement prévues afin de se consacrer pleinement à sa famille et à sa santé » a expliqué le groupe. « La présence légendaire et incomparable de Joey derrière le kit de batterie nous manquera cruellement. »

Les billets seront mis en vente le 12 avril prochain. 

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

<

p style=»text-align: left;»>Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 525 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!