Temple du Rock Québécois #13 Octobre
Publié le 15 novembre 2020
Vues 3200
Republié 17 mai 2024
Republié à l’occasion des 70 ans de Pierre Flynn, né le 17 mai 1954
Octobre est le 13e groupe-artiste élu au Temple du Rock Québécois.
Octobre était un groupe de rock progressif québécois, originaire de Montréal, au Québec. Il est formé en 1971 par quatre amis d’enfance : Pierre Flynn (paroles et musique, chant, piano, claviers), Jean Dorais (guitare, chœurs), Mario Légaré (basse, chœurs) et Pierre Hébert (batterie).
Il est le premier groupe québécois francophone à avoir intégré un style progressif (style très en vogue dans les années 1970) à son répertoire rock. Cela explique qu’il ait joué en première partie d’un concert de King Crimson en 1973.
Le groupe met fin à ses activités en 1982. Même si Octobre n’a pas eu un grand succès populaire comme Harmonium et Beau Dommage, il a néanmoins marqué le répertoire musical québécois de l’époque.
Il ne doit pas être confondu avec le groupe français Octobre (1982-1984) issu d’une scission de l’ancienne formation Marquis de Sade.
Retour d’Octobre
Le groupe se réunit sans Gerry Leduc à trois reprises depuis, soit au Festival international de jazz de Montréal en 1989, et au Festival d’été de Québec en 1996 pour souligner le lancement de sa compilation Octobre 1972-1989. Puis en 2006, ces musiciens se réunissent de nouveau à Petite Vallée en Gaspésie, dans le cadre du Festival en chansons.
Liste d’albums
1973 : Octobre
1974 : Les Nouvelles terres
1975 : Survivance
1977 : L’Autoroute des rêves
1978 : Le meilleur d’Octobre S.V.P.
1978 : Chants dans la nuit (live)
1980 : Clandestins
1996 : Octobre 1972-1989
Commentaires de nos membres
– Mets-en, un classique du rock québécois !
– Tout à fait d’accord, c’est un des premiers groupes à avoir fait partie de la vague Rock québécois des années 70 à caractère progressif et quelque peu jazz.
– Des textes encore d’actualité. Du rock solide !
– Oui groupe important. Je les considère comme un groupe Rock progressif. Il y en a peu en langue française. Seul bémol, la discographie n’est pas abondante si je compare aux grands groupes anglophones.
– Né d’une époque fertile au Québec, ce groupe a sa place. Et que dire des carrières solos des membres comme Mario Légaré et Pierre Flynn.
– Oui sans hésitation, très bon groupe québécois qui malheureusement na pas duré assez longtemps à mon goût.
– Ah… Flynn le beau ténébreux avec Octobre. « La nuit s’installe en rumeur d’océan…et me ramène à un âge où nous dénoncions particulièrement les injustices. La Maudite Machine nous enlevait les mots de la bouche.
– Révolutionnaire et très marxiste ! Ces gars chantaient et jouaient au nom du pauvre monde et des gens de la classe ouvrière.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
<
p class=»Normal tm5″>BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
RECHERCHE DES PHOTOS : LARRY TODD
You must be logged in to post a comment Login