Les horizons nouveaux Richard Séguin
Article paru le octobre 2016 Pop Rock 2.0
8/10
Vues 1,900
Republié le 21 février 2022
Chevauchant le paysage musical sur six décennies, Richard Séguin nous offre son tout nouvel opus Les Nouveaux Horizons et il ne déçoit pas ! Homme de mots simples mais vrais, il nous raconte le Québec, les immigrants victimes de la guerre (Au bord du temps), l’environnement et la vie des gens simples… Bref, il nous ramène avec ses textes dans la réalité des choses.
Musicalement, il nous propose des pièces feutrées agrémentées de mélodies accrocheuses qui souvent rappellent Bruce Springsteen. L’esprit de Jack Kerouac est aussi présent sur cette œuvre ainsi que son éternelle harmonica qui l’accompagne depuis ses quasi débuts avec Les Séguin. Il relate même le quotidien des techniciens de scène avec Roadie. Je me dois de faire mention d’invités de renoms, les voix de Vincent Vallières et de Patrice Michaud sur Roadie et aussi le groupe Bears of Legend, Quand on ne saura plus chanter.
Richard Séguin n’a vraiment plus rien à nous prouver mais il réussit toujours à surprendre de par la simplicité de sa musique et de ses textes imagés et pertinents tout en revisitant certains arrangement et sonorités de son passé musical.
Un bel album réalisé de manière sobre qui s’écoute d’un trait et qui se laisse découvrir écoute après écoute!
1. Quand on ne saura plus chanter (avec Bears of Legend)
2. Au bord du temps
3. Roadie (avec Vincent Vallières et Patrice Michaud)
4. Le manteau
5. Tant qu’y en a
6. Dans mon cœur
7. Trop
8. Les vents contraires
9. P’tit frère
10. Les mots du temps
11. Dans le désir du monde
BANNIÈRE : STEVE PEARSON
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
RÉVISEUR : MURIEL MASSÉ
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA
You must be logged in to post a comment Login