Actualités

Rivard Simon BTO

Dernière heure #180
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 22 septembre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Michel Rivard, Marjo et Jean Millaire au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.Je voudrais voir la mer, Les oiseaux sauvages, J’lâche pas… Ce sont tous des titres qui ne sont pas passés inaperçus dans le paysage musical canadien!

Leurs créateurs et créatrices seront reconnus! Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens comptera désormais Michel Rivard, Marjo et Jean Millaire en ses rangs.

Isabelle Boulay, Lou-Adriane Cassidy, Martin Deschamps, Lulu Hughes, Laurence Jalbert, Tina Leon, Martin Léon, Elliot Maginot, Safia Nolin, et Paul Piché rendront hommage aux intronisés durant La série Légendes, une soirée animée par Sonia Benezra le 11 octobre à L’espace St-Denis.

D’autres évènements de la même série auront lieu partout au Canada pour l’intronisation de personnalités marquantes. Les artistes intronisées raconteront leur parcours et les histoires derrière leurs chansons les plus connues.

TROIS PERSONNES INTRONISÉES

Depuis plus de 50 ans, Michel Rivard manie les mots autant comme auteur, improvisateur, dramaturge, comédien, humoriste, compositeur et interprète. Comme membre fondateur de Beau dommage, il a notamment écrit l’incontournable chanson La complainte du phoque en Alaska. Puis, en solo depuis la fin des années 1970, il a entre autres écrit l’immense pièce Un trou dans les nuages. Durant sa carrière, il a reçu 16 Félix et un titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005.

Je sais, je sais, Provocante, Impoésie… Difficile de ne pas reconnaître les chants iconiques de Marjo qui se démarque par sa voix puissante et sa forte personnalité. Avec le groupe Corbeau et en solo, elle a marqué l’histoire du rock québécois avec son esprit libre et son féminisme assumé. Elle a gagné 14 Félix en plus de tracer la voie pour d’autres femmes illustres du rock d’ici.

Guitariste et compositeur émérite, Jean Millaire a laissé sa marque grâce à son sens de la mélodie et ses collaborations avec de nombreux artistes. Dans Corbeau, il a cosigné des chansons avec Marjo, puis les deux complices ont travaillé ensemble sur plusieurs grands succès de la chanteuse, dont Les chats sauvages, Ailleurs et Tant qu’il y aura des enfants. Il a jonglé avec les influences jazz, blues et folk, ce qui a donné à son jeu de guitare une signature sonore riche et singulière.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), qui célèbre ses 25 ans cette année, est un organisme national sans but lucratif qui célèbre les auteurs et compositeurs qui font partie de l’héritage musical canadien. Acquis par la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) en 2011, le PACC a aussi pour mission d’encourager la relève. (Source : Radio-Canada)

Paul Simon évoque sa perte d’audition – Paul Simon a parlé de sa perte d’audition lors de la première du documentaire « In Restless Dreams » au  Festival du film de Toronto.

Paul Simon n’a pas encore accepté la perte d’audition de son oreille gauche, mais il « commence à le faire ». L’auteur-compositeur-interprète de 81 ans a parlé de sa maladie et de sa capacité à continuer à se produire lors d’une séance de questions-réponses organisée après la projection de In Restless Dreams : The Music of Paul Simon, dont la première a eu lieu  au Festival international du film de Toronto.

Interrogé sur sa perte d’audition lors de la discussion avec le réalisateur du documentaire Alex Gibney, Simon a déclaré au public : « Je ne l’ai pas encore complètement acceptée, mais je commence à le faire. Je joue de la guitare tous les jours. C’est l’instrument qui me permet d’exprimer ma créativité. Mais c’est aussi là que je trouve du réconfort. Si je me sens… je ne sais pas. C’est donc une chose très importante pour moi. Vous savez, quand vous avez un handicap, il vous arrive quelque chose qui change votre conscience ou votre façon d’interagir avec la vie. »

Selon Simon, son oreille gauche ne s’est pas améliorée, ce qui complique son retour sur scène. « Habituellement, lorsque j’ai terminé un album, je pars en tournée avec, et j’ai alors l’occasion d’approfondir le morceau. Ensuite, il évolue vers un autre standard et va plus loin. Dans une semaine, j’essaierai de travailler avec deux guitaristes qui joueront les parties que j’ai jouées sur le disque, et je verrai si je peux chanter le morceau. Je ne suis pas sûr de pouvoir intégrer ma voix aux guitares. »

Sa maladie n’a toutefois pas empêché Simon de composer de nouveaux morceaux. « J’ai écrit une nouvelle chanson intitulée “When I Learned to Play Guitar”, mais je ne sais pas si j’en ferai quelque chose », a-t-il déclaré lors de la première au TIFF.

Le nouveau documentaire, réalisé par Alex Gibney, couvre les six décennies de carrière de Simon, y compris l’époque où le musicien formait Simon & Garfunkel avec son ami d’enfance Art Garfunkel, l’enregistrement de son album solo Graceland, qui a connu un grand succès en 1986, et les dernières années où il a enregistré dans son studio personnel au Texas. La date de sortie du documentaire n’a pas encore été annoncée. (Source : Rolling Stone Magazine)

Paul Simon

Une tournée, un album live et un film pour Bachman Turner Overdrive (BTO) –Randy Bachman a ressuscité son groupe Bachman-Turner Overdive pour une série de concerts à l’automne.
«Je suis ravi. Au-delà de crier haut et fort «OUI-OUI-OUI» à l’opportunité de poursuivre l’héritage de BTO», a écrit Bachman dans un message sur les médias sociaux. «Attention aux États-Unis : le groupe qui a mis Overdrive dans le rock and roll est de retour. Plus de musique heavy à venir !»

Bachman sera accompagné de son fils, Tal, ainsi que d’un trio de musiciens de tournée. Le bassiste et chanteur fondateur de BTO, Fred Turner, qui s’est retiré des tournées en 2018, participera également à la tournée. Bien qu’un communiqué de presse ait indiqué qu’il était «en bonne voie pour commencer à aider Randy à tout mettre en place dès qu’il le pourra», le propre message de Turner sur les médias sociaux est resté plus vague.

«Je suis très heureux d’apprendre que Randy va de l’avant avec Bachman-Turner Overdrive«, a écrit Turner. «Je suis sûr que ce sera une grande aventure et j’espère que Randy prendra beaucoup de plaisir à faire cela avec Tal et le groupe. Le reste d’entre nous vous observera et vous souhaitera beaucoup de succès».

Les premières dates de BTO, sont limitées à la côte ouest américaine. L’ancien membre du groupe, Blair Thornton, ne participera pas à la tournée, bien qu’il ait fait part de ses encouragements.

Le retour de BTO ne se limitera pas à la tournée. Le groupe a également annoncé deux sorties majeures pour 2024 : un film de concert, tourné en 1976, et un double album live de la même année, enregistré au Budokan Arena de Tokyo.

Il semble également que d’autres annonces du groupe soient encore à venir. Le communiqué de presse du groupe indique que d’autres représentations seront dévoilées et ajoute que «Randy, Fred et Tal sont déjà en train d’écrire et d’enregistrer de nouvelles chansons et de planifier des tournées dans le monde entier».

Le groupe canadien, surtout connu pour des tubes des années 70 comme «Takin’ Care of Business» et «You Ain’t Seen Nothin’ Yet«, n’a pas sorti de nouvel album de chansons originales depuis BTO, sorti en 1984.

Bachman-Turner Overdrive Returning for Tour, Live Album and Film

Écoutez un nouveau simple d’Ann Wilson – La chanteuse de Heart sortira un nouvel album solo, Another Door, avec son groupe Tripsitter, le 29 septembre. Elle présente l’album en avant-première avec une version live du simple «This Is Now». Another Door est disponible en précommande dès maintenant. 

Wilson, qui est actuellement en tournée, a détaillé ses projets dans une récente mise à jour. «Hola, les humains – nous sommes sur la route en ce moment et nous profitons de toutes les occasions pour nous imprégner de l’instant présent», a-t-elle écrit. «Voir tous vos beaux visages sur scène chaque soir est quelque chose que je ne considère jamais comme acquis. Et vos réactions aux nouvelles chansons ont été extrêmement gratifiantes pour moi.»

Le guitariste Ryan Wariner, le bassiste Tony Lucido, le guitariste et claviériste Paul Moak et le batteur Sean Lane rejoindront Wilson sur Another Door. «Tony, Sean, Ryan et Paul (mes frères Tripsitter) et moi-même vous remercions chaleureusement d’être venus et de soutenir ces concerts. C’est grâce à vous que nous gagnons notre vie en faisant de la magie», a-t-elle poursuivi. «Et nous avons vraiment hâte que vous écoutiez ce nouvel album !

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 536 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!