Dossiers

Rock chansons histoires véridiques

Chansons qui parle d’histoire véridique.
Publié le 13 mars 2025

Recherche par René Maranda

Tears in Heaven / Eric Clapton

Le 20 mars 1991, le fils de quatre ans de Clapton, Conor, qu’il a eu avec Lory Del Santo, décède après être tombé de la fenêtre du 53e étage d’un appartement de New York appartenant à un ami de la mère de Conor.

Joyride / Roxette

Dans des interviews, Gessle a déclaré qu’il avait eu l’idée du couplet d’ouverture de la chanson de sa petite amie qui avait laissé une note sur son piano qui disait: « Bonjour, imbécile, je t’aime. » Alors que le titre lui est venu à l’esprit lorsqu’il a vu le titre d’une interview avec Paul Mccartney dans lequel il qualifiait l’écriture avec John Lennon de « Joyride ».

Don’t Speak / No Doubt

Le texte parle de la fin de la relation amoureuse entre Tony Kanal et Gwen, qui a duré sept ans.

The Show Must Go On / Queen

Brian May et raconte les efforts de Freddie Mercury qui continue de se produire malgré l’approche de la fin de sa vie, bien que son diagnostic de VIH n’ait pas encore été rendu public malgré les spéculations continues des médias. Cette fois-là, il était gravement malade.

Sunday bloody Sunday / U2

Le Bloody Sunday dont parle la chanson est le 30 janvier 1972. Ce jour-là, dans la ville nord-irlandaise de Derry (Londonderry pour les unionistes), l’armée britannique a tiré sur des participants à une manifestation. Quatorze personnes, des civils non armés, ont été tuées et quatorze autres ont été blessées.

Wind of Change / Scorpions

La chanson fait référence aux changements politiques survenus en Union soviétique à la fin des années 1980 et au début des années 1990, qui ont contribué à l’effondrement de l’Union soviétique tout en dissolvant le bloc de l’Est, entraînant la fin de la guerre froide.

Wake Me Up When September End / Green Day

Wake Me Up When September Ends a été écrit par le chanteur Billie Joe Armstrong à propos de son père, décédé d’ un cancer de l’œsophage en septembre 1982, alors qu’Armstrong avait 10 ans.

Born in the U.S.A / Bruce Springsteen

La chanson Born in the USA, bien qu’elle puisse être confondue avec un hymne patriotique, contient une critique de l’implication des États-Unis dans la guerre du Vietnam et, en particulier, du traitement réservé par le pays aux vétérans de ce conflit.

Zombie / The Cranberries

Les paroles écrites par Dolores O’Riordan, racontent le conflit en Irlande du Nord depuis l’insurrection de Pâques de 1916. La chanson a été créée en guise de protestation contre l’ attentat de 1993 de l’Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) à Warrington, en Angleterre, qui a tué deux enfants, Jonathan Ball, 3 ans, et Tim Parry, 12 ans.

Blackbird / The Beatles

Le texte a été écrit dans la perspective du mouvement des droits civiques et des troubles qui en ont résulté aux États-Unis au printemps 1968, quelques semaines après l’assassinat de Martin Luther King Jr. Il s’agit d’une femme afro-américaine qui est exposée à la discrimination quotidienne aux États-Unis. Le merle aux ailes brisées, aux yeux enfoncés et au désir de liberté symbolise cette femme .

Ohio / Crosby, Stills, Nash & Young

La chanson a été écrite en réponse au massacre de l’Université d’État du Kent le 4 mai 1970, au cours duquel quatre étudiants ont été tués lors d’une manifestation contre l’invasion américaine du Cambodge par des tirs de la Garde nationale.

Biko / Peter Gabriel

La chanson est un éloge funèbre musical, inspiré par la mort du militant anti-apartheid noir sud-africain Steve Biko en garde à vue le 12 septembre 1977.

Bastille Day / Rush

La chanson utilise la prise de la Bastille, qui a marqué le début de la Révolution française, comme une allégorie de la ferveur révolutionnaire nécessaire dans la lutte contre le gouvernement tyrannique.

Vavoom: Ted the Mechanic / Deep Puple

Le chanteur Ian Gillan a déclaré que les paroles étaient basées sur une histoire vraie d’un homme qu’il a rencontré un jour dans un pub alors qu’il enregistrait des chansons pour l’album The House of Blue Light. En écoutant la conversation de l’homme avec un ami, Gillan l’a écrite sur des serviettes, qu’il a ensuite cachées et oubliées.

The Unkown Soldier / The Doors

The Unknown Soldier a été perçu comme la réaction de Jim Morrison à la guerre du Vietnam et à la façon dont le conflit était décrit dans les médias américains de l’époque. Selon l’auteur Richie Weidman, Morrison a été inspiré pour écrire les paroles après avoir visité la tombe du soldat inconnu, au cimetière national d’Arlington, le 25 novembre 1967 ; le même jour où le groupe s’est produit à l’ hôtel Hilton, International Ballroom.

99 Luftballons / Nena

Les versions allemande et anglaise racontent l’histoire de 99 ballons flottant dans les airs. Les forces militaires sont désorientées lorsqu’elles détectent des objets volants, paniquent, réagissent de manière excessive et lancent une attaque nucléaire apocalyptique.

Blowin’ in the Wind / Bob Dylan

Cette chanson est considérée par beaucoup comme le manifeste de la génération de jeunes Américains désillusionnés par les politiques menées par leur pays dans les années 1950 et 1960, qui ont conduit d’abord à la guerre froide puis à la guerre du Vietnam.

Imagine / John Lennon

La chanson décrit la vision d’une société libre de religion, de nationalisme et de propriété, est un appel à la paix et est considérée comme un hymne du mouvement pour la paix.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 617 819 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus