Souvenirs adolescents # 25
Rush – 2112
Publié le 20 mars 2025
Recherche par René Maranda
Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. Rush – 2112
Ma note 8.5/10 Allmusic 9/10 Genre: Hard rock, rock progressif, métal progressif.
La composition du titre 2112 que en 2062, une guerre intergalactique se termine par l’unification de toutes les planètes sous le règne de l’Étoile Rouge de la Fédération Solaire. Le monde est gouverné par les prêtres des temples de Syrinx, qui déterminent le contenu des livres, de la musique – tous les aspects de la vie – jusqu’en 2112.
L’album est présenté dans une pochette gatefold réalisée et conçue par Hugh Syme, l’artiste de longue date de Rush.
Au dos de la pochette de l’album apparaît pour la première fois un symbole qui deviendra plus tard l’un des logos historiques du groupe. Un homme nu de dos devant un pentagramme. Sous le nom de logo « Starman ». Et les fans qui ont été d’accord dans la mise en scène du groupe et dans les prochaines pochettes d’albums.
Saviez-vous que ?
L’album 2112 est sorti pour la première fois sur CD en 1987 et Tears est le premier titre du groupe où il adopte un synthétiseur, le ARP Odyssey et un Mellotron interpréter Hugh Syme.
La titre 2112, première partie de la suite, Overture, comprend un extrait de l’Ouverture solennelle 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Selon Alex Lifeson : a déclaré, en 2009 que la chanson de Led Zeppelin, Kashmir, avait inspiré A Passage To Bangkok et Lifeson a dit que cette chanson parle d’un petit voyage amusant dans tous les bons endroits où l’on peut fumer.
2112 est l’un des deux albums de Rush répertoriés dans les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie (l’autre étant Moving Pictures).
À l’exception de Moving Pictures, 2112 est l’album qui a laissé l’impact le plus durable sur le monde du rock.
Selon les paroles de Peart, il mentionne « le génie d‘Ayn Rand » dans les notes de pochette. Rand, romancière juive américaine d’origine russe et inventrice de la philosophie de l’objectivisme, a écrit un renseignement intitulé Anthem, dont le projet présente plusieurs rapprochements avec 2112 ; Peart a ajouté ce crédit pour se protéger contre toute action en justice de la part de Rand.
Ce crédit a valu au groupe une publicité négative importante, certains les qualifiant même d’extrémistes de droite. Le journal musical britannique NME a même fait allusion au nazisme, ce qui a considérablement insulté le chanteur et bassiste Geddy Lee, dont les parents étaient des survivants de l’Holocauste.
À ce jour, il reste un incontournable pour les fans de rock et de prog.
Liste des titres
I: Overture – (4:32)
II: The Temples of Syrinx – (2:13)
III: Discovery – (3:29)
IV: Presentation – (3:42)
V: Oracle: The Dream – (2:00)
VI: Soliloquy – (2:21)
VII: Grand Finale – (2:14)
A Passage to Bangkok – (3:34)
The Twilight Zone – (3:17)
Lessons – (3:51)
Tears – (3:31)
Something for Nothing – (3:59)
Membres :
Geddy Lee – chant, basse
Alex Lifeson – guitares lead et rythmique
Neil Peart – batterie
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
<
p style= »text-align: center; »>

You must be logged in to post a comment Login