Actualités

Sabbath Beat Foreigner

Dernière Heure #270
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 4 juillet 2025

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Black Sabbath va sortir ses légendaires premières démos.

The Legendary Lost Tapes contient des morceaux que Black Sabbath a enregistré en 1969, alors que le groupe s’appelait Earth.

Earth : The Legendary Lost Tapes sortira le 25 juillet chez Big Bear Records. Il contient quelques enregistrements réalisés par Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward aux Zella Studios de Birmingham, en Angleterre, en 1969. Plus tard cette année-là, Earth change de nom pour devenir Black Sabbath, et le groupe sort son premier album éponyme en février 1970.

The Legendary Lost Tapes a été supervisé par le fondateur de Big Bear, Jim Simpson, qui a également été le premier gérant de Black Sabbath. Il a expliqué que la collection « présente des enregistrements rares », qui ont été « remasterisés à partir de bandes perdues depuis longtemps ».

Il a ajouté : « Ces enregistrements démontrent clairement la qualité de la musique qu’ils ont produite dès le début. Nous avons enregistré ces morceaux au Zella Studio de Birmingham en 1969, mais nous nous sommes abstenus de les publier car leur style évoluait très rapidement. Aujourd’hui, quelque 57 ans plus tard, ces enregistrements revêtent une plus grande importance, illustrant à quel point ces quatre jeunes hommes de Birmingham, à peine sortis de l’adolescence, étaient d’excellents musiciens et un excellent groupe, méritant pleinement tout le succès qu’ils allaient connaître. »

Bien que ces démos n’aient jamais fait l’objet d’une sortie officielle, quelques bootlegs contenant des enregistrements de l’époque Earth ont été publiées au fil des ans. On ne sait pas si Black Sabbath est impliqué dans The Legendary Lost Tapes de quelque manière que ce soit. 

Dans quelques jours, Black Sabbath se réunira une dernière fois lors de ce qui devrait être le dernier concert d’Ozzy Osbourne. Osbourne, Iommi, Butler et Ward ne sont pas montés sur scène ensemble depuis 2005, Ward ayant refusé de participer à certains des concerts les plus récents du groupe (comme la tournée The End en 2016). Le concert aura lieu le 5 juillet à Birmingham avec une programmation comprenant Metallica, Slayer, Pantera, Gojira, Alice in Chains, et Tom Morello en tant que directeur musical. (Source : Rolling Stone Magazine).

Black Sabbath Was Originally Called Earth, Early Recordings Of The Band Now  Being Released - XS ROCK

Un premier album live pour Beat!

Beat, le projet dérivé de King Crimson réunissant les membres du légendaire groupe progressif Adrian Belew et Tony Levin, sortira un album live dans le courant de l’année. Intitulé Beat Live, l’album sortira le 26 septembre et mettra en scène les anciens de Crimson aux côtés du guitariste Steve Vai et du batteur de Tool, Tony Carey.

Le quatuor a donné plus de 60 concerts en Amérique du Nord en 2024, en se concentrant sur trois albums de King Crimson datant des années 1980 : Discipline, Beat et Three of a Perfect Pair. Au début de l’année, ils ont joué au Mexique et en Amérique du Sud.

« Vous montez sur scène avec trois musiciens virtuoses, des professionnels de classe mondiale qui ont tout vu, mais qui s’amusent encore à jouer cette musique intemporelle et différente de tout ce qui a été fait avant ou depuis, et le public connaît chaque mot et est tellement ravi de la performance que l’énergie et l’amour qui vous sont renvoyés sont écrasants », a noté Belew dans un communiqué de presse annonçant l’album. « Qu’y a-t-il de mieux ?

« La tournée avec Beat s’est avérée être bien plus que ce à quoi je m’attendais« , a ajouté Vai. « Jouer cette musique avec Adrian, Tony et Danny a été l’une de mes expériences de tournée préférées, et nous sommes maintenant au sommet de notre art et avons capturé la magie sur Beat Live. Le groupe déchire« , a déclaré Levin. « Nous sommes ravis d’avoir obtenu des enregistrements de haute qualité de ce que nous faisons en concert – l’innovation rencontre le matériel classique. »

Que contient l’album « Beat Live » ?

Beat Live sortira dans une édition de luxe comprenant un Blu-ray et trois CD, un Blu-ray accompagné de deux CD et un coffret vinyle de trois LP.

La musique de l’album provient d’un concert donné à Los Angeles l’année dernière. Le CD bonus de la version de luxe contient des morceaux enregistrés lors de la tournée nord-américaine.

Au début de l’année, Belew a déclaré à UCR que le groupe envisageait d’enregistrer de la nouvelle musique. « Pour l’instant, l’objectif est de faire honneur à la musique de King Crimson du mieux que nous pouvons et de jouer partout où cela nous mènera », avait-il déclaré à l’époque. « Mais cela a une durée de vie limitée, évidemment. Une fois que vous avez fait le tour du monde avec cette musique, je ne voudrais pas repartir en tournée dans le monde entier pour faire la même chose. Parce qu’il y a beaucoup trop de choses à faire. »

Une réédition augmentée à venir de l’album le plus vendeur de Foreigner.

Foreigner élargit son seul album ayant atteint les sommets des palmarès américains à l’occasion du 50e anniversaire du groupe. L’édition super-luxe de l’album 4, six fois disque de platine, sorti en 1981, est disponible sous la forme d’un coffret 5CD/Blu-ray avec des versions stéréo ou ATMOS remastérisées.

La réédition, qui sortira le 12 septembre, sera disponible en vinyle noir et dans d’autres formats. L’album comprend cinq chansons inédites, 14 versions préliminaires et alternatives de diverses chansons, 15 instrumentaux et 15 concerts de la tournée mondiale du groupe en 1981-1982. La version numérique de luxe contiendra également des versions alternatives, des instrumentaux et des concerts de l’époque.

Les versions physiques sont accompagnées d’un livret contenant plus de 60 photos exclusives. Les précommandes sont déjà en cours. La liste complète des titres et les dernières dates de tournée confirmées du groupe sont disponibles ci-dessous.

Le quatrième album de Foreigner a été enregistré aux Electric Lady Studios de New York avec le producteur Mutt Lange. Les titres Urgent et Waiting for a Girl Like You ont tous deux atteint le Top 5, tandis que Juke Box Hero s’est hissé au Top 40. Foreigner 4 aurait passé plus de semaines au sommet du Billboard que n’importe quel autre groupe d‘Atlantic Records.

« L’enregistrement de notre quatrième album a pris près de deux ans », a déclaré Mick Jones, l’un des piliers de Foreigner, dans un communiqué officiel. « C’était quelque chose qui devait être parfait et je crois vraiment que Mutt Lange, Lou [Gramm], Rick [Willis], Dennis [Elliott] et moi-même avons accompli quelque chose de très spécial. Ce coffret, et en particulier les superbes mixages Atmos, représente un aboutissement spectaculaire de l’une des périodes les plus passionnantes de ma vie. »

4 Deluxe (4CD/1BR) | Rhino Official Store

Van Halen lance une réédition de l’album Balance avec des lives inédits et des raretés.

Van Halen sortira une édition augmentée de leur album Balance de 1995 le 15 août. En plus de la face B, Crossing Over et des deux chansons que le groupe et ses membres ont incluses dans la bande originale de Twister, le coffret comprend neuf titres live inédits de la tournée Balance.

Huit de ces titres sont uniquement audio et proviennent d’un concert donné le 24 juin 1995 à Londres, au cours duquel le groupe a eu l’occasion de faire la première partie de Bon Jovi. La neuvième figure sur le Blu-ray inclus dans l’édition élargie et présente une performance live unique de The Seventh Seal avec les moines de l’université tantrique Gyuto, qui entonnent les chants d’ouverture de la chanson.

Deux concerts de Van Halen en 1995 ont été filmés professionnellement, diffusés et largement piratés. Le 11 mars, le concert d’ouverture de la tournée à Pensacola, en Floride, a été diffusé sur MTV, et deux concerts du mois d’août à Toronto ont été combinés pour une diffusion en Pay-Per View. Aucun des deux n’est inclus ou représenté dans cette collection.

Balance a été le dernier album de Sammy Hagar en tant que chanteur du groupe, et leur a permis de se hisser pour la quatrième fois consécutive en tête des classements d’albums du Billboard. Il contient les tubes Don’t Tell Me (What Love Can Do) et Can’t Stop Lovin’ You.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 668 106 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus