Avant d’être des Célébrités # 3
Black Sabbath, Boston, The Byrds
Publié le 7 juin 2025
Recherche par René Maranda
Black Sabbath
Polka Tulk
À l’origine, leur groupe de jazz-blues s’appelait Polka Tulk, avant d’être rebaptisé Earth, puis, en 1969, Black Sabbath. Ce dernier nom leur est venu du titre d’une chanson écrite par le bassiste Geezer Butler, grand amateur du romancier occultiste Dennis Wheatley.
En mêlant un volume sonore assourdissant à des paroles sombres et menaçantes annonçant malheur et désolation, le groupe a porté le son blues-rock de leurs prédécesseurs comme Cream, Blue Cheer et Vanilla Fudge à un tout autre niveau, donnant naissance à un style musical qui continue de séduire des fans des décennies plus tard.
Boston
En 1973, le quatuor se faisait appeler Mother’s Milk, mais face à l’accumulation des lettres de refus, le groupe finit par se dissoudre. Scholz continua à travailler avec Delp et Masdea, et en 1975, le trio avait enregistré une demi-douzaine de nouvelles démos, dont une chanson intitulée « More Than a Feeling ».
The Byrds
Les Byrds ont vu le jour en 1964 sous la forme d’un trio folk de Los Angeles nommé The Jet Set. Après avoir changé de nom pour The Beefeaters, McGuinn, Clark et Crosby enregistrent un single pour le label Elektra intitulé Please Let Me Love You, qui ne rencontre pas de succès.
Le groupe a tenté de trouver un nouveau nom lors d’un souper de l’Action de grâce. Gene Clark propose The Birdsies. Personne n’aime ce nom, et Dickson suggère : « Et The Birds? » Or, « birds » étant un terme d’argot en Angleterre pour désigner les filles, le groupe ne voulait pas s’appeler Les Filles. McGuinn propose alors une orthographe différente : B-Y-R-D-S. Et celle-ci est adoptée.
Le groupe obtient sa première grande chance lorsque la légende du jazz Miles Davis les entend jouer et leur décroche un contrat avec Columbia Records, à condition que leur simple, Mr. Tambourine Man, rencontre le succès.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login