Chroniques

Satriani Surfing The Alien

Le Rock selon Murray #19
Joe Satriani Surfing with The Alien.
Publié le 11 avril 2025

Par Normand Murray

Joe Satriani Surfing with the Alien (1987)

2 ième album studio de Satriani sorti en 1987 pour Relativity Records, coproduit par lui-même et John Cuniberti.

Abordons sa carrière phénoménale

Professeur de guitare à Berkeley, Satriani a eu comme élève des légendes comme les Kirk Hammet,t Steve Vai, Alex Skolnick ou Larry Lalonde. Il est à juste titre considéré comme étant l’un des meilleurs guitaristes au monde et de sa génération. Il a enregistré plus de 18 albums et dernier en lice, le Onomatopoeia en 2024. Fait surprenant, en grande majorité de ceux-ci sont instrumentales dont celui qu’on est en présence le Surfing With The Alien évidement.

Il ne faut oublier deux autres albums de la trempe de ce long jeu, les Flying in a Blue Dream (1989) et The Extremist (1992).

Joe Satriani a été également guitariste soliste pour Mick Jagger, aussi pour Deep Purple, pour leur tournée 1993- -1994 et a créé l’événement du super groupe le G3, regroupant les plus prestigieux guitaristes au monde, Michel Cusson à Montréal, le I’m going Down fut incroyable ayant été membre de ce G3 en remplacement d’Eric Johnson qui avait des problèmes à la frontière avec des revenus non déclarés, selon les rumeurs et aussi  Chickenfoot.

Il  a grandi à Long Island et est à l’écoute de la musique de ses parents, du classique et du jazz. Et aussi celle de ses frères et soeurs, le rock’n’roll, le blues, le motown et le funk. À huit ans, il se met à la batterie et commence à gratter la guitare avec sa soeur aînée pour du folk-rock. C’est à quatorze ans qu’il prend une versante électrique lorsqu’il apprend la mort de Jimi Hendrix, sa plus grande influence en 1970. Ce décès le marquera à jamais.

Son progrès est phénoménal au point de donner lui-même des cours après seulement un an d’apprentissage en 1971. Steve Vai ayant été un de ses premiers élèves. Il étudie la théorie musicale et prend des cours de piano et d’harmonie avec Lennie Tristano en 1974. Il fera un tour du monde. Notons que c’est au Japon qu’il perfectionnera sa  technique.

Il  arrive à Berkeley en 1978 pour enseigner la guitare. Tous ses élèves, par la suite, seront des guitaristes de renommée mondiale, Alex Skolnick, Larry Lalonde, Steve Vai, Charlie Hunter et Kirk Hammett, etc.

En 1979, il forme le groupe The Squares avec le batteur Jeff Camptelli et le bassiste Andy Milton. En 1984, il réalise un EP  expérimental où toutes les partitions de guitares sont le fruit de son habilité exceptionnel. Ses pièces seront rééditées sur son premier album Not Of This
Earth, ce qui prendra un an avant d’être publié et de convaincre un label de le faire.

Début 80, il rejoint le Greg Khin Band.La compagnie Relativity Records le remarque et lui permet de faire son premier album. Ce sera aussi grâce à Steve Vai, qui alors soliste avec David Lee Roth, qui parlera de son prof et en fera de grandes éloges dans les magazines de musique rock. Ce qui attirera l’attention sur lui. Le reste va comme suit.

Advient ce deuxième album noté presqu’essentiellement instrumentiste, le Surfing With The Alien avec un petit budget de 13,000 dollars. Cet album révélera au grand public ses chansons marquantes de cet opus hors norme, avec entre autres les pièces Surfing With The Alien et le célèbre Satch Boogie. Stach étant son surnom soit dit en passant.

1988

1989

Voilà qui propulsa la mode Shred ou encore Always whit Me, Always with You, des passages de la ballade au hard rock typique à Satriani. Également le tapping sur Midnight. Cet album restera à jamais une innovation en matière de sonorité. Le titre de cet album fait référence au comice du Silver Surfer de 1982, dessiné par John Byrne. Une réédition sera faite en 2007 pour le 20 ième anniversaire de cette merveille musicale sans  pareille.

De par la dextérité incroyable et sa construction mélodique étonnante, le All Music lui accordera un 4 étoiles et demie, frisant la perfection. Ils diront que c’est l’étalon d’or des jeux de guitares de la deuxième partie des années 80.

Erlewine met de l’avant les chansons Always With Me, Stach Boogie (ma préférée) et Surfing with the Alien pour sa grande qualité mélodique. Music Story lui concède 4 étoiles en déclarant sa vélocité irréprochable et d’une sonorité générale tellement fluide qu’on ne sent qu’à de très rares moments la pesanteur de l’exibitionnisme, que font certains autres guitaristes. Le Sputnikmusic lui donne un 5 sur 5 déclarant qu’il a mis toute son âme dans chaque pièce et a élevé la barre de la prouesse musicale à ce chef-d’oeuvre de virtuosité.

Dix pièces formeront cet album au-dessus de bien d’autres. Étant même référence ultime du parfait shreding harmonieux instrumentale.

Les musiciens sont Joe Satriani, guitare, basse, claviers, percussions et programation sont passés, a pu lui permettre de faire tout ça. Bongo Bob Smith, percussions et programation, Jeff Campitelli, batterie et percussions et John Cuniberti, percussions.

Cet album se situe dans les meilleurs classements au-dessus des 50 premiers en 1988 et 90. Durant bien des semaines plus de un million d’albums vendus aux États Unis, platine, et 50,000 au UK, argent.

Cet album a été la rampe de lancement de ce prodige et innovateur de la guitare électrique que je dirais autant qu’Hendrix l’a été pour le psychédélique. Il a ouvert le chemin a tant d’autres légendes qui ont été ses élèves à Berkeley et ailleurs. Faut rajouter,  des nombreuses collabos avec les grands noms du rock et autres styles s’y apparentant.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 632 876 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus