Albums

Sgt Pepper’s 55 ans

L’album culte de l’histoire du rock
Sortie 26 mai 1967
remastérisé en 2009
coffret en 2017
Note 10 sur 10
Vues 4000
Republié le 25 mai 2022

Par Ricardo Langlois

 

Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band

Résultats de recherche d'images pour « sgt pepper beatles »

Je commence de manière brutale. Sans les Beatles, ma vie aurait été un bateau ivre comme disait le poète. Quand tu as 15 ans et que tu es en amour avec ton meilleur ami… Ayoye!!!   Le Sgt Poivre est arrivé comme une lumière aveuglante. Une Illumination. La foudre m’est tombé dessus…

J’ai découvert les Beatles au début des Seventies. J’ai entendu Sgt Peppers pour la première fois dans mon cours d’anglais à la polyvalente de Boucherville. Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band est l’album culte de l’histoire du rock. 1967, l’album a été la trame sonore de l’expo 67, considéré comme un album-phare des hippies et de la contre-culture. C’est le Summer of Love… OUI, la vie est devenue (soudainement) plus belle. L’été 67 groove à l’os. Nostalgie gravée jusqu’à mon dernier souffle.

Pour la première fois, on parle d’un album. Exit les 45 tours. Un 33 tours avec une compilation de chansons avec une démarche artistique précise, assumée. Paul McCartney l’a imaginé pendant une pause en avion. Épuisé par la Beatle-mania, Sgt Peppers ressemblait plus à l’écriture d’un roman pour moi.  Sur une idée de Paul, les Beatles décident de former un groupe fictif qui aurait un nom très long et partirait en tournée à leur place. Fini les tournées, la Beatlemania désormais. Après réflexions, il semble que le quatuor avait l’idée d’enregistrer uniquement des albums.

L’album Sgt Peppers est un tour de force en soi. Une révolution planétaire et musicale. L’enregistrement a duré 120 jours, 700 heures de sessions étalées sur une période de 5 mois (décembre 1966 à avril 1967).

Il y a aussi le grand manitou George Martin qui est (peut-être) le cinquième Beatle. C’est grâce à lui que les chansons bénéficient d’arrangements complexes avec des orchestrations classiques. Pour un disque rock, c’est le début d’un temps nouveau. La musique devient de la littérature pour les oreilles. Voix saturées, collages sonores. Comme si on avait la Lumière toujours en contrepoids à la vision poétique d’un Fab Four renouvelé. On pense à la chanson Lucy in the sky with Diamonds dont les initiales LSD donneront lieu à une légende urbaine qui n’en est plus une selon moi. L’autre chanson qui a joué beaucoup A day in the Life(psychédélique, symphonique, surréaliste).

Si Sgt Peppers est devenu un album-culte, l‘album numéro 1 selon le magazine Rolling Stone, il y aura le début de la fin la même année avec Magical Mystery Tour. C’est Paul, le penseur, le concepteur, le magicien qui a eu l’idée originale. C’est lui qui a composé la majeure partie des chansons. Autour de Sgt Peppers, les Rolling Stones débarquent avec Their Satanic Majesties Requiest qui est évidemment une pâle imitation du Sergent Poivre. Anecdote en filigrane: Jimi Hendrix a repris la chanson-titre pour un concert alors que Paul et John sont dans la salle.

En 1968, John Lennon avoue candidement On n’a pas bourré le disque de références au cannabis et aux drogues, mais, je dois dire qu’il y en a quand même. On essayait de ne pas faire de telles références. On ne disait pas: j’ai pris de l’acide c’est génial mais on a eu le sentiment que quelque chose avait changé entre Revolver et Sgt Peppers.

De mon coté, aux débuts des seventies, je découvrais les Beatles en même temps que Black Sabbath et Emerson Lake and Palmer. Et je lisais le journal Pop Jeunesse devenu Pop Rock. Ah!! les beaux souvenirs!

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

9 Comments

9 Comments

  1. Pierre Martin

    31 mai 2021 at 4:51 PM

    Wow ! superbe Ricardo, j’ai bien aimé ça, beau travail, merci.

  2. Ricardo Langlois..

    29 janvier 2018 at 12:01 PM

    Salut Jean René, j’ai très hate de te revoir…Je garde un bon souvenir
    de toi… Tu es toujours avec Pop Rock comme un fidèle allié !!! Merci
    encore une fois

  3. Jean René

    28 janvier 2018 at 6:55 PM

    Tres bien fait , Bravo à tous de bien perpétuer l’ histoire si incroyable de la musique rock qui a changé le monde.

  4. Ricardo Langlois..

    21 janvier 2018 at 1:27 PM

    Merci Daniel pour ton commentaire. Comme moi tu as cette nostalgie des belles années… Mon meilleur souvenir de toi c’est ta participation a des shows bénéfices
    pour mon fanzine au café Chaos (2000-2003) !!! Merci pour toujours!!!

  5. Geo Giguere

    19 janvier 2018 at 4:27 PM

    bien dit Daniel. merci davoir ecrit!

  6. Daniel Cayer

    19 janvier 2018 at 3:51 PM

    il y a d’autres légendes urbaines en ce qui a trait à Sgt.peppers, dont celle relative à la mort de Paul qui aurait été remplacé par un sosie, légende qui sera entretenue jusqu’à la fin avec la pochette de Abbey Road. Je me souviens y avoir cru un moment. Mais au-delà des légendes, il y a évidemment la musique et les expérimentations en studio, les références à la drogue, au women’s lib, à la culture indienne. Les années 60 quoi!

  7. Geo Giguere

    13 janvier 2018 at 2:39 PM

    cest un devoir de mémoire que nous faisons toi et moi, 2 anciens du Pop Rock journal papier. Merci a toi aussi de nous ecrire de si bons articles Ricardo!

  8. Ricardo Langlois..

    13 janvier 2018 at 1:34 PM

    Merci de votre commentaire. Quand j’ai appris la mort de John Lennon un certain
    8 décembre… je me suis dit dommage Les Beatles c’est vraiment fini !!! J’espérais de tout mon coeur une reformation. Je ne suis pas sur Facebook pour toutes sorte
    de raisons mais je lis tous vos commentaires. C’est ma récompense et Pop Rock a été
    super important pour moi… Merci Géo et a tout le staff.

  9. Sylvain Chartrand

    13 janvier 2018 at 8:49 AM

    Quelle belle époque. Je l’ai manqué de peu. J’étais trop jeune pour vivre l’expérience de cet album a sa sortie. Mais quelques 5 ou 6 ans plus tard j’ai ressenti l’effet que Sgt Pepper pouvait avoir eu dans l’histoire de la musique pop rock.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 568 603 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus