Shania Twain à Las Vegas
Publié le 22 décembre 2024
Texte/Photos : Éric Pelletier
Mon expérience country rock à Las Vegas!
Je suis toujours à la recherche de nouveaux styles de musique à découvrir et à ajouter dans mes habitudes d’écoute. Je me suis donc rendu à Las Vegas pour y voir non pas un, mais deux spectacles de country rock. J’étais très curieux et j’en ai reçu beaucoup plus que j’en avais demandé. Sans le savoir nous étions en plein festival de rodéo qui durait dix jours, le NFR. Alors c’était rempli de cowboys!
C’est de la musique country rock qui jouait partout. Moi qui voulait seulement me tremper le gros orteil dans l’eau, j’y suis sauté la tête première. Ça aura été peut-être un peu trop d’un seul coup. Je voulais essayer quelque chose de différent, alors j’ai quand même apprécié cette expérience
unique que je vais partager avec vous.
Nous sommes donc allés voir deux Canadiennnes qui ont toutes les deux réussi à séduire les Américains. Sans faire de recherches approfondies, c’est-à-dire selon mes connaissances, il semblerait que seules les femmes qui font du country rock au pays ont réussi à percer aux États-Unis. Je parle ici de Terri Clark qui est née à Montréal, mais a grandi à Medecine Hat en Alberta et de Shania Twain, qui vient de Timmins en Ontario. Shania n’a évidemment plus besoin de présentations ayant connu un succès planétaire et c’est surtout de son spectacle dont je vais vous
parler.
Cette revue qui m’attend comme à l’habitude sur le bureau de la chambre d’hôtel, sait toujours ce que je m’en viens faire ici! car on pouvait y voir Go Country sur la page de couverture et j’y suis allé pas à peu près!
Deux spectacles en deux soirs, en premier Terri Clark au Golden Nugget showroom dans le downtown Las Vegas. C’est là où tout a commencé sur la vieille strip, la rue Freemont. C’était mon premier spectacle à cet endroit alors beaucoup de premières en cette soirée fraîche passée dans le désert.
Au départ, on se déplaçait seulement pour Shania mais mon ami a vu que Terri Clark était aussi en ville la veille. Il m’a convaincu d’y aller pour une expérience complètement country! Ce qui est spécial avec moi, c’est que même si je vais voir des spectacles en tout genre, je m’habille toujours pareil. C’est-à-dire exactement comme je m’habille dans la vie de tous les jours. Je m’insère dans ces différentes foules un peu comme un caméléon qui se fond parmi tous ces différents types de personnes.
C’est une plus petite salle que ce dont j’ai l’habitude de voir ici à Las Vegas. La plupart du temps, ce ne sont déjà pas de très grosses salles. Une soirée intime donc, avec une artiste que je suis très content d’avoir pu découvrir et voir en spectacle. J’étais très fier de voir une Canadienne ici à l’extérieur de mon pays. La salle pourrait recevoir quelques améliorations, surtout au niveau des décors et des éclairages, mais c’était seulement pour me rappeller que le lendemain j’allais voir un spectacle d’une autre envergure.
La salle PH Live au Planet Hollywood qui portait un autre nom avant il me semble accueille de nombreuses résidences et cette fois c’est le tour de Shania Twain d’y mettre les pieds pendant un certain temps. Elle en a déjà eu deux autres il y a quelques années, c’est donc un retour pour la star de country rock canadienne.
Plus d’une vingtaine de spectacles quand même et pour l’instant, février 2025, sera le dernier mois de cette série de concerts. Comme vous devez
vous en douter étant donné que c’était mes premiers pas vers la musique country, c’était donc aussi la première fois que je voyais Shania Twain en spectacle. Je connaissais déjà sa musique mais j’ai tenu à creuser un peu plus dans son répertoire, une chose que j’ai aimé en écoutant sa musique est qu’elle me rend de bonne humeur et je ne dis jamais non à ça. J’en ai aussi appris sur elle lors du spectacle car je ne savais pas qu’elle jouait de la guitare. Je crois bien ne jamais l’avoir vu avec une guitare dans les vidéoclips que j’ai vus où on ne la voit que chanter et danser.
Elle se change beaucoup, on l’aperçoit souvent courir en talons dans le noir avec l’aide de quelqu’un qui a une lampe de poche afin de quitter la scène pour aller se changer. Elle arrivera même en moto lors d’un des nombreux changements de costumes et de décors. Je me serais passé des danseurs qui selon moi est la version Vegas de Shania. Je ne sais pas si elle en a lors de ses tournées normalement. Ils faisaient, malgré tout, un très bon travail même si j’ai trouvé les chorégraphies un peu cliché. Les danseurs jouent aussi du tambour et c’est sans parler de son homme à tout faire, il fait ses back vocaux, joue du clavier, danse.
Je n’ai jamais entendu autant de violon que dans ses deux spectacles. Un instrument qu’ils utilisent beaucoup en plus de la mandoline au plus grand plaisir de mes oreilles qui entendaient des sons que je ne suis pas très habitué d’entendre.
Shania était en très bonne forme et nous a offert toute une prestation avec la grande classe qu’on lui connaît. Elle prenait aussi le temps de s’adresser à nous, on se sentait très près d’elle car on pouvait clairement voir qu’elle était sincère.
Ça peut être difficile de bien voir parmi les chapeaux de cowboys ce qui veut dire qu’on bouge un peu parfois pendant le spectacle pour pouvoir mieux voir. Je m’attendais d’apercevoir plus de gens danser et même de voir des gens danser en ligne, mais ça ne fut pas le cas. Pendant Terri Clark tout le monde était assis mais je bougeais mes pieds, mes jambes, mon corps et ma tête au son de la musique à partir de mon siège.
Pour Shania Twain j’ai dansé debout pendant tout le spectacle. Il y avait quand même plus de gens qui dansaient, mais bien loin de ce que je m’attendais de voir. C’est qu’il y a des sièges au parterre donc ce n’est rien pour aider au party de pogner dans la place!
C’est quand même bien de voir des gens pouvoir se rassembler au son de leurs artistes country préférés ici à Las Vegas (qui se remet tranquillement de la plus grosse tuerie de masse de l’histoire des États-Unis lors d’un festival). Ça adonne que je venais de regarder un très bon documentaire sur le sujet: 11 minutes sur Paramount + alors je le recommande si c’est un sujet qui vous intéresse.
Les chansons :
Don’t Be Stupid (You Know I Love You)
You Win My Love
Waking Up Dreaming
Up!
I’m Gonna Getcha Good!
You’re Still the One
No One Needs to Know
Forever and for Always
Come on Over
Any Man of Mine
Giddy Up!
Santa Claus Is Comin’ to Town (Reprise d’Harry Reser)
Santa Baby (Reprise d’Eartha Kitt)
Whose Bed Have Your Boots Been Under?
Honey, I’m Home
From This Moment On
That Don’t Impress Me Much
Rock This Country!
(If You’re Not in It for Love) I’m Outta Here!
Man! I Feel Like a Woman!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
You must be logged in to post a comment Login