Paul Gauthier # 16
Cat Stevens, Serge Fiori
Publié le 6 juin 2025
Par Paul Gauthier
Paul Gauthier, artiste et illustrateur Rock. Voici quelques uns de ses dessins.
Cat Stevens né le 21 juillet 1948.
Steven Demetre Georgiou, dit Cat Stevens, est un chanteur, musicien (guitariste et claviériste) et auteur-compositeur-interprète britannique. Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, il se convertit à la religion musulmane en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques. Toutefois, il revient à la musique dans les années 1990 et entame, en 2010, une tournée internationale sous le nom de Yusuf/Cat Stevens.
Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2014. Il a reçu deux doctorats honorifiques et des prix pour la promotion de la paix ainsi que d’autres prix humanitaires.
Il a remporté les prix d’écriture de chansons ASCAP en 2005 et 2006 pour The First Cut Is the Deepest, qui a été un succès pour quatre artistes. Ses autres chansons à succès incluent Father and Son, Wild World, Moonshadow, Peace Train et Morning Has Broken.
Serge Fiori né le 4 mars 1952.
Serge Fiori est un guitariste et auteur-compositeur-interprète canadien d’origine italienne. Il est surtout connu pour son rôle dans le succès du groupe rock progressif québécois Harmonium, groupe-phare au Québec pendant les années 1970.
Sa voix, ses compositions originales et complexes, sa vision de la musique ont teinté les réalisations d’Harmonium qui est passé d’un simple groupe folk à un groupe-culte, en seulement trois ans et trois albums.
Il participe au duo Fiori-Séguin et entame ensuite une carrière solo mais se fera plus discret même s’il maintient toujours un public fidèle.
Avec son vieil ami, le batteur Réal Desrosiers et les musiciens Frank Dodman et Andy Harvey, ils forment le groupe Morphus qui, en 1971, accompagnera Guy Trépanier à l’enregistrement de son disque homonyme. L’année suivante, il est approché par Michel Normandeau pour produire la musique d’une pièce de théâtre de Claude Meunier. Le projet avorte mais Normandeau et Fiori se lient d’amitié et commencent à écrire des chansons.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login