Jubilee Tour : – 8 septembre 2024
Stone Temple Pilots, Live et Soul Asylum
Publié le 9 octobre 2024
Texte/Photos : Éric Pelletier
Le meilleur des trios
Quel est votre trio préféré? Big Mac, Quart de livre, Mac poulet, avec frites ou poutine? Le mien est le quart de livre avec fromage et bacon (sans cornichons) et la poutine. Mais tout a basculé le 8 septembre dernier, mon trio préféré est maintenant le trio de groupes rock des années 90 que j’ai vu en spectacle à Toronto au Budweiser Stage.
On célébrait le 30e anniversaire des albums de Live (Throwing Copper) et Stone Temple Pilots (Purple) avec leurs invités spéciaux, Soul Asylum, dans le cadre du Jubilee Tour. Toronto était le seul arrêt en sol canadien.
C’était une soirée fraîche, mais belle. Je venais juste d’arriver de Montréal la journée même. Je me dirigeais vers le spectacle en Uber avec un chauffeur qui ne pouvait plus s’arrêter de parler. C’était intense, mais au moins, il avait des choses intéressantes à dire. J’en ai profité pour lui
poser quelques questions: quel est ce lac, ce parc? Est-ce que c’est là le Budweiser Stage? Je connais très peu la ville reine. J’y vais souvent pour le travail, mais je n’ai jamais vraiment eu la motivation ni le temps de visiter.
C’était mon premier spectacle à vie dans cette ville, alors j’étais très excité et j’avais hâte de découvrir un peu la ville. Juste un peu car je retournais chez moi à Vancouver le lendemain, un séjour express!
Le chauffeur m’a débarqué un peu plus loin dû au trafic que causait le spectacle, il m’avait averti en m’embarquant. J’ai marché vers le stade. Il était encore tôt, je voulais manger et visiter les lieux en attendant. L’entrée sur le site s’est fait très rapidement. On peut voir la ville au loin et on peut aussi voir aussi le bord du lac Ontario.
Il y a beaucoup d’options de breuvage et de nourriture sur place, ça me faisait penser à une foire avec les nombreux marchands extérieurs. Le spectacle était aussi en plein air, partiellement couvert, alors c’était un peu froid. II y avait des moustiques et on leur servait de buffet. Il y avait aussi des kiosques de marchandises des groupes qui performaient. C’était soixante dollars pour un t-shirt, alors j’ai passé mon tour!
C’était bientôt l’heure du spectacle
J’avais vraiment hâte de voir Soul Asylum. Contrairement à la plupart des spectateurs, c’était pour eux que je m’étais déplacé. Je ne les avais jamais vus, j’ai toujours voulu les voir. Probablement comme vous, je les ai connus avec la chanson Runaway Train, mais le groupe existait bien avant ça, (1981).
Saviez-vous qu’ils faisaient de la musique punk à leur début? Avant de connaître le succès, ils vivaient dans un van ensemble et traversaient le pays pour faire entendre leur musique, c’est très punk. Ça s’entend dans les textes de Dave Pirner, il a une très belle plume sensible et rebelle.
Comme ils ouvraient le spectacle, il faisait encore clair. Il y avait la pochette de leur nouvel album qui est sorti le 27 septembre, Freak Accident, (leur 13e), comme toile de fond durant tout le spectacle et les éclairages étaient limités. Le spectacle a duré environ 45 minutes, j’en aurais pris deux fois plus, alors je vais devoir retourner les voir.
Ils seront en spectacle le 2 novembre à Montréal et Ottawa le 4 pour faire la promotion de leur nouvel album, avis aux intéressés!
Les chansons:
Somebody to Shove
Misery
The Only Thing I’m Missing
Black Gold
Runaway Train
Just Like Anyone
April Fool
Le prochain groupe était Live (que j’avais déjà vu à Woodstock en 1099).
L’éclairage, les images et les vidéos projetés à l’arrière de la scène sont passés à un autre niveau de la simple image pendant Soul Asylum. De mon siège je peux apercevoir la tour du CN à la droite, c’était un bel ajout visuel. Leur set incluait tous les classiques mais aussi du nouveau matériel. La voix du chanteur était intacte, puissante et il est toujours aussi charismatique.
Les chansons:
All Over You
Selling the Drama
Freaks
Lady Bhang (She Got Me Rollin’)
Pain Lies on the Riverside
Pillar of Davidson
Shit Towne
The Dolphin’s Cry
Turn My Head
White, Discussion
Lakini’s Juice
Rappel :
I Alone
Lightning Crashes
Dernier groupe sur scène : Stone Temple Pilots
J’imagine que vous saviez qu’ils ont un nouveau chanteur depuis le décès de Scott Weiland et il est un très bon remplaçant. Je n’avais pas fait de recherche à savoir comment il était, car je voulais le constater par moi-même et honnêtement il m’a surpris. Très bonne voix qui ressemble beaucoup à celle de Scott. J’irais même jusqu’à dire qu’il se prend pour lui (c’était probablement voulu) afin de récréer le chanteur décédé.
Il y avait beaucoup de mauve pendant la performance, un clin d’œil à l’album Purple, jai bien aimé. Leur visuel a été mon préféré du spectacle. De très belles images et de beaux éclairages.
C’est peut-être psychologique, mais comme c’était les derniers à passer, c’est pendant leur performance que la foule était plus agitée. On pouvait très bien définir qui était venu voir quel groupe parmi les spectateurs.
Les chansons:
Meatplow
Vasoline
Lounge Fly
Interstate Love Song
Still Remains
Pretty Penny
Silvergun Superman
Big Empty
Unglued
Army Ants
Kitchenware & Candybars
Plush
Dead & Bloated
Crackerman
Sex Type Thing
J’ai bien aimé le Budweiser Stage, c’est vaste (capacité de 16 000 personnes) et le son était bien. Seul hic, je trouve qu’il pourrait y avoir plus d’inclinaison des sièges vers l’avant. S’il y a quelqu’un de grande taille devant vous, vous ne verrez pas très bien (fait vécu). Heureusement il n’y avait personne à côté de moi alors j’ai pu utiliser les deux sièges pour voir le concert. Je me serais aussi passé des moustiques!
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière : Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login