Actualités

Straits Radiohead Maiden

Dernière Heure #257
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 23 mars 2025

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Un coffret augmenté pour les 40 ans de l’album Brothers in Arms de Dire Straits

Dire Straits, le groupe de Mark Knopfler, sortira le 16 mai une édition élargie en trois CD de leur album Brothers in Arms, qui a connu un énorme succès en 1985. Deux des trois CD sont consacrés à un enregistrement live inédit réalisé le 16 août à San Antonio lors de la tournée mondiale du groupe en 1985.

Propulsé par le simple no 1 Money for Nothing, qui a fait l’objet d’un clip vidéo animé révolutionnaire et d’une apparition vocale de Sting, Brothers in Arms a marqué une percée commerciale majeure pour le groupe. L’album s’est vendu à ce jour à plus de 30 millions d’exemplaires, et a également donné naissance au tube « So Far Away », classé dans le Top 20, et au simple Walk of Life, classé dans le Top 10.

Le coffret 3 CD comprend également un livret de 28 pages contenant de nouvelles notes écrites par Paul Sexton, ainsi que de nouvelles interviews des membres du groupe Mark Knopfler, John Illsley et Guy Fletcher.

Radiohead : Un concert acoustique inédit de Tom Yorke de 1995

À l’occasion du 30e anniversaire de l’album The Bends, Radiohead a publié un concert de 25 minutes de Thom Yorke à Toronto.

Pour marquer le 30e anniversaire de The Bends, Radiohead a exhumé une vidéo inédite d’une performance acoustique de Tom Yorke datant de 1995. Plutôt que de rééditer son deuxième album, Radiohead a choisi de fouiller dans ses archives pour célébrer le 30e anniversaire, en mettant en ligne des photos et des interviews de l’époque, ainsi que ce concert de 25 minutes :

« Nous avons trouvé cette cassette VHS de Thom jouant au Horseshoe Tavern, à Toronto, en 1995, pour la sortie de The Bends », a écrit le groupe sur les réseaux sociaux.

Le concert à la Horseshoe Tavern, enregistré le 28 mars 1995, montre Yorke ouvrant en solo la Nu Music Night avec des interprétations acoustiques de titres de The Bends tels que (Nice Dream), High and Dry, Street Spirit (Fade Out) et Fake Plastic Trees avant de terminer avec Thinking About You de Pablo Honey, le premier album de Radiohead.

Plus tôt cette semaine, Yorke a dévoilé son prochain album Tall Tales en collaboration avec Mark Pritchard. Cela fait bientôt dix ans que le chanteur publie de la musique uniquement en dehors du cadre de Radiohead, avec des albums solo, des musiques de films et les trois albums de The Smile. Cependant, il semble qu’il y ait du mouvement en coulisses du côté de Radiohead : Pitchfork estime qu’une réédition, une tournée ou un nouvel album pourraient voir le jour prochainement… (Source : Rolling Stone Magazine)

SUNDAY SPINS: CELEBRATING RADIOHEAD’S “THE BENDS” TURNING 30

Iron Maiden fêtera ses 50 ans avec un nouveau documentaire qui devrait sortir dans les salles de cinéma à l’automne.

Iron Maiden fête son 50e anniversaire en 2025, et pour célébrer l’événement, un nouveau documentaire sur les géants du metal devrait sortir dans le courant de l’année.

Réalisé par Malcolm Venville, le film (dont le titre n’a pas encore été dévoilé) se penchera sur les 50 ans d’histoire d’Iron Maiden, en racontant l’histoire du point de vue du groupe et des fans, y compris les plus célèbres comme Javier Bardem, Lars Ulrich et Gene Simmons. Le film comprendra également des interviews des membres du groupe, anciens ou actuels, avec notamment la dernière interview du chanteur Paul Di’Anno, décédé l’an dernier.

En plus de tout cela, le documentaire présentera de nombreuses images d’archives rares et de nouvelles séquences animées mettant en scène Eddie, la mascotte d’Iron Maiden.

Le groupe fêtera son demi-siècle d’existence lors de sa tournée mondiale Run for Your Lives, qui débutera en mai et s’achèvera en août en Europe. La tournée devrait ensuite se poursuivre jusqu’en 2026.

Cette tournée sera la première d’Iron Maiden sans le batteur Nicko McBrain, qui a annoncé son retrait de la scène l’année dernière. McBrain a depuis été remplacé par Simon Dawson, un batteur de session qui a également passé des années à jouer avec Steve Harris (le bassiste du groupe) au sein du groupe British Lion. (Source : Rolling Stone Magazine)

Iron Maiden live

Brian May n’exclut pas la sortie d’un nouvel album de Queen

Près de trente ans après la sortie de Made In Heaven en 1995, Brian May ravive l’espoir des fans : Queen pourrait bien se lancer dans un nouveau projet musical. Dans un entretien accordé au magazine MOJO, le guitariste emblématique évoque la possibilité d’un retour en studio, même s’il reste prudent.

« Je pense que ça pourrait arriver », confie-t-il. « Roger [Taylor] et moi écrivons constamment, on a toujours des idées et on travaille chacun dans nos studios. J’ai peut-être devant moi, en ce moment même, les prémices d’une chanson de Queen. La vraie question, c’est de savoir si cette idée arrivera à maturité, si cette graine pourra germer. »

Ces propos font écho à ceux de Roger Taylor l’an dernier.Interrogé sur la possibilité de sortir de nouveaux morceaux sous la bannière Queen, le batteur s’était montré tout aussi ouvert : « Brian et moi en parlions justement l’autre jour et on s’est dit que si on tenait de bons morceaux, pourquoi pas ? On peut encore jouer, on peut encore chanter. Alors je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas envisageable. »

Depuis la disparition de Freddie Mercury en 1991, Queen n’a sorti qu’un seul album studio, Made In Heaven, publié à titre posthume en 1995. Depuis, la formation continue d’exister sur scène, d’abord avec Paul Rodgers puis avec Adam Lambert, qui les accompagne depuis 2011. Ensemble, ils ont écumé les plus grandes scènes du monde lors du Rhapsody Tour, achevé en 2024 à Tokyo.

Interrogé à plusieurs reprises ces dernières années sur l’éventualité d’enregistrer de nouveaux titres avec Adam Lambert, Brian May s’est toujours montré mesuré : « On a testé quelques idées ensemble en studio. Mais jusqu’à présent, rien ne nous a paru suffisamment fort pour le proposer au public « , expliquait-il en 2021. De son côté, Adam Lambert a toujours reconnu la pression immense que représenterait un tel projet : « Si on doit sortir quelque chose de nouveau, ça doit être au plus haut niveau. Il faut que ce soit la bonne chanson, le bon moment. Et je me demande toujours si c’est vraiment à moi de porter ça. Honnêtement, ça me fait un peu peur », admettait le chanteur. (Source : RTBF)

It's Who I Am': Adam Lambert On Channeling Freddie Mercury With Queen

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 632 324 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!