Souvenirs d’adoslescents #9
Styx – Equinox
Publié le 13 décembre 2024
Recherche par René Maranda
Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. Styx – Equinox
Ma note 8/10
Mes trois titres préférés sont Suite Madame Blue, Born For Adventure et Lorelei
Meilleur classement au Canada 14iem position. L’album marque la dernière apparition du guitariste original de Styx, John Curulewski, qui quitte le groupe pour passer du temps avec sa famille. Tommy Shaw le remplace.
Quitta RCA. Styx avait acquis une telle renommée grâce à Lady qu’ils pouvaient choisir parmi un certain nombre de labels ; c’est finalement devenu A&M Records. Le groupe considérait Herb Alpert, l’un des patrons d’A&M, comme une garantie pour l’avenir.
Herb Alpert
Equinox est cependant un tremplin entre les jours anciens et les jours nouveaux, et on retrouve des évocations au futur de Styx dans les huit morceaux. 35 minutes environ, la durée de l »album mais six des huit chansons sont très remarquables (trois étaient des tubes et deux auraient dû l’être).
Record World a qualifié Light Up « d’effort rapide » avec un son clair et des refrains contagieux.
Light Up et Lorelei amorcent l’album avec un travail de synthétiseur enjoué. Le premier a un rythme continu au milieu qui sonne bien, tandis que le second a de superbes accords. Le morceau Light Up celèbre la consommation de marijuana.
Mother Dear et Lonely Child tentent de créer une atmosphère mais échouent, ressemblant plus à du remplissage qu’à de l’inspiration.
Un excellent riff de basse propulse Born for Adventure, ainsi qu’une batterie tranchante, tandis que Midnight Ride est également très agréable.
Les morceaux marquants, cependant, sont le court mais joli Prelude 12 et Suite Madame Blue, un numéro à plusieurs voix qui commence par un arpège à cinq accords avant que la batterie n’arrive en force. Ce qui mène à un huitième milieu inspiré avec tout le monde chantant « America » à différents moments avant la fin tonitruante.
Saviez-vous que ?
– La superstation de radio de Chicago WLS, qui a largement diffusé la chanson, a classé Lorelei comme le 77e hit le plus populaire de 1976.
– Born for Adventure parle de légendes telles que Robin des Bois et est la seule chanson écrite ensemble par DeYoung, Young et Curulewski et c’est l’une des rares chansons de Styx où quatre membres chantent en chœur, dont Chuck Panozzo.
À propos de la pochette, ça fait vraiment très Prog. Ce glaçon en flammes ne développe pas une imagerie folle, mais rentre bien dans les idées propres au Rock Progressif
Avec Suite Madame Blue, sa montée en puissance irrésistible et ses chœurs à se damner. De quoi Styx respecte parfaitement sa pochette le feu et la glace.
Selon plusieurs on compare Styx à Queen aux nombreux coeurs des premiers albums mais Equinox, plus proche vocales comme Uriah Heep.
Titres des chansons
Face A
1. Light Up 4:12
2. Lorelei 3:20
3. Mother Dear 5:23
4. Lonely Child 3:49
Face B
5. Midnite Ride 4:18
6. Born for Adventure 5:10
7. Prelude 12 1:17
8. Suite Madame Blue 6:32
Membres
Dennis DeYoung – chant, claviers
James « JY » Young – chant, guitares électriques
John Curulewski – chant, guitares électriques et acoustiques, synthétiseurs
Chuck Panozzo – guitare basse , chœurs sur Suite Madame Blue
John Panozzo – batterie , percussions
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login