Souvenirs adolescents # 24
Crime Of The Century
Publié le 16 mars 2025
Recherche par René Maranda
Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. Supertramp – Crime Of The Century.
Ma note 8.5/10 Allmusic 9/10 Genre: Art rock, Progressif rock.
Mes 3 titres préférés sont School, Dreamer et Bloody Well Right.
L’album Crime of the Century traite vaguement des interprétation de la solitude et de la stabilité mentale.
La photographie de la pochette est le premier travail de Paul Wakefield pour l’album. Sur fond étoilé, comme vu dans l’espace, une matière de fer en avant-goût avec des barreaux comme une fenêtre de cellule de prison. À travers de l’encadrement, on voit deux mains humaines se tenant aux barreaux. Le coup d’oeil devrait faire apercevoir le résultat du personnage extérieurement du cadre mais ce n’est pas le cas.
La photo de la couverture arrière, qui montre les membres du groupe en sous-vêtements, portant des costumes et tenant des chapeaux, a été créée lorsque la couverture originale de l’album était un gatefold.
À propos de la chanson School, Hodgson a déclaré que la chanson « dit essentiellement que ce qu’ils nous enseignent à l’école est très bien, mais c’est ce qu’ils ne nous enseignent pas à l’école qui crée tant de confusion dans notre être.
La chanson Dreamer, une compostion par Roger Hodgson sur son piano Wurlitzer dans la résidence de sa mère lorsquequ’il avait 19 ans.
Saviez-vous que ?
La chanson If Everyone Was Listening, une autre des réflexions de Hodgson, a été inspirée par l’adage Comme il vous plaira « Le monde entier est une scène et tous les hommes ne sont que des acteurs ».
Le son du train dans Rudy a été enregistré à la gare de Paddington, tandis que le son de la foule a été capturé à Leicester Square.
Que Davies et Hodgson ont mémorisé environ 42 chansons de proposition, dont seulement 8 ont été choisies pour matérialiser sur l’album. Plusieurs autres morceaux sont apparus sur les albums suivants (tels que Crisis ? What Crisis ? et …Famous Last Words… ).
L’album est dédié « À Sam », un surnom du millionnaire néerlandais Stanley August Misegas, qui a soutenu financièrement le groupe de 1969 à 1972.
Les orchestrations des cordes présentes sur Asylum, Rudy, If Everyone Was Listening et Crime of the Century sont écrites et arrangées par Richard Hewson.
Que l’album a été enregistré aux Ramport Studios (Lambeth), qui appartenaient alors au groupe The Who.
Changement de manager Dave Margereson a un acoord avec le groupe pendant les dix années suivantes, dans une ferme du XVIIe siècle dans le West Dorset pour reprendre seul et concevoir le nouvel album.
Dave Margerson avec le directeur général d’A&M, Derek Green, en 1972
Face A
1. School (5:35)
2. Bloody Well Right (4:32)
3. Hide in Your Shell (6:49)
4. Asylum (6:45)
Face B
5. Dreamer (3:31)
6. Rudy (7:17)
7. If Everyone Was Listening (4:04)
8. Crime of the Century (5:36)
Musiciens :
Rick Davies : chant, claviers, harmonica
Roger Hodgson : chant, guitares, piano
John Helliwell : saxophones, clarinette, chant
Dougie Thomson : basse
Bob Siebenberg : batterie, percussions
Les cordes arrangées par Richard Hewson
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
<
p class= »Normal » style= »text-align: center; »>

You must be logged in to post a comment Login