Chroniques

Terry Reid

Guitariste Émérite selon Murray #103
Terry Reid
Publié le 27 mai 2025

Par Normand Murray 

Terry Reid

Né en 1949 à Huntington en Angleterre. Guitariste anglais, chanteur, auteur et compositeur de rock et également de folk rock psychédélique, rock and roll, soft rock blues, hard rock de la British Invasion.

Il quitte l’école à 15 ans pour se joindre au Jaywalkers après avoir été remarqué par Peter Jay, le batteur du groupe.

Jouant également avec un groupe local The Redbeats. Mais c’est avec les Jaywalkers qu’il commence à se faire connaître du public. Quand ceux-ci sont choisis pour faire la première partie des Rolling Stones au Royal Albert Hall en 1966. À ses représentations, il se lie d’amitié avec Graham Nash des Hollies. Nash conseillera aux Jaywalkers de signer avec Colombia Records pour faire un enregistrement avec le producteur de renom John Burgess. Cet enregistrement se fera dans le style soul avec The Hand Don’t Fit the Glove, succès modéré. De toute façon le groupe avait décidé de se séparer.

The Jaywalkers

Un peu plus tard, il attire l’attention de Mickey Most, un producteur à succès du temps avec un simple Better by far. Malheureusement ce fut un échec commercial. Cependant lors de la tournée nord américaine de Cream en 1968, Reid gagne des fans. Sa dernière prestation à Miami au Pop Festival de l’endroit, Reid reçoit des critiques très positives de la presse musicale.

En 1969, lors de tournées britanniques de Jethro Tull et Fleetwood Mac, il concrétise sa popularité. Fait divers lors de la tournée d’Aretha Franklin 60’s en sol britannique, elle déclarera qu’il y a trois choses en musique à Londres qui circule, les Rolling Stones, les Beatles et Terry Reid, surnommé Super Lung avec sa voix retentissante, bien que guitariste également.

C’est alors qu’un certain Jimmy Page le remarque et lui demande de joindre son nouveau groupe Led Zeppelin. Il dit à Page « j’ai quelqu’un pour vous, il se nomme Robert Plant. Un jeune chanteur de Birmingham. » Il l’avait vu avec son groupe du temps Band of Joy, lui qui faisait les ouvertures des spectacles de Reid.

Peu après, une autre offre, cette fois-ci c’est Deep Purple qui voulait se débarrasser de Rod Evans, c‘est alors qu’ils engagent Ian Gillan.

Un second album pour Reid intitulé Terry Reid (1969) qui est considéré comme son meilleur.

Une nouvelle tournée avec les Rolling Stones aux États-Unis. C’est l’année du Festival d’Altamont où le malheur s’abat lors du meurtre en plein concert qui fît une victime. Des Hells Angels qui avait été engagés pour la sécurité.

À cette période, une dispute entre lui et Mickie Most se profile, il veut faire de Reid un chanteur de ballades, concilliant jusqu’à la fin du contrat avec Most.

En 1970, il retourne en Angleterre pour le Festival de Wight. Signature avec Atlantic Records et sortie de l’album River. Produit par Eddie Offord, le producteur de Yes à cette époque en dépît des bonnes critiques, ce sera un flop commercial.

1973

Durant la décennie qui suit, Reid cherche la formule gagnante et change périodiquement de label. En 1976, il sort pour ABC Records Seed Of Memory, produit par son ami Graham Nash et Rogue Waves chez Capitol Records en 1979.

En 1981, il abandonne sa carrière solo et devient musicien de sessions très en demande, apparaissant sur les albums de Don Henley, Jackson Brown et Bonnie Raitt.Terry Reid et Jackson Browne

En 1991, il sort The Driver avec Trevor Horn Ancien, producteur de Yes. Cet album aura une reprise des Spencer Davis Group, Gimme Some Lovin qui apparaîtra sur la bande originale de Jours de Tonnerre (Days of Thunder).

Un simple qui passera souvent à la radio, The Whole of the Moon écrite par Mike Scott. À cette période, Reid se produit en spectacle avec l’ancien guitariste des Rolling Stones, Mick Taylor et Brian Auger.

Les années 2000 – Il forme un groupe avec David Lynley et le batteur de King Crimson, Michael Giles. Aucun album ressurgira de ce groupe.

Le catalogue de Reid a été réédité sur différents labels au 21ième sciècle avec un nouvel intérêt. Avec Reeves pour Bravo Awakening sur son album Boys Don’t Cry. Michael Grimm, un gagnant du America got Talent qui fît Wright Expression sur son album Gumbo..Également avec DJ Shadow, collabo pour les paroles de Listen qui sera une reconstruction de The Best of DJ Shadow. Prenons encore pour exemple The Raconteurs qui reprennent Rich Kid Blue en 2008, de même que Consoled of the Lonely, qui fut la pièce centrale des concerts des Raconteurs en spectacles.

Également trois chansons faisant partie du Film de Rob Zombie The Devil Respect. En 2009, il a rejoué à Glastonbury où si vous préférez l’Isle de Wight, ce festival de 1971 et également au Womad festival.

2013 – 2014 – Une tournée UK où il reprendra entièrement son album Seed Of Memory. En 2016, il travaille avec Johnny Depp sur son album.

2016

La même année, avec Joe Perry d’Aerosmith pour son album solo Leigth of the Attic. Il annonce également la sortie de The Other Side Of the River, une collection de matériel inédit et d’enregistrements alternatifs de 1973 des deux reprises du River album qu’il avait, sembl-t-il oublié la sortie en mai 2014.

Une discographie de 14 albums solo de 1968 avec Bang Bang You’re Terry Reid a 2016 The Other Side of the River

2018

C’est après trente ans d’absence qu’il revient en Irelande pour une tournée irlandaise et la parution du Live in London avec des nouvelles pièces pour la célébration du 50ième anniversaire du célèbre Jazz Club de Ronnie Scott un sold out de trois jours. Reid était en tournée qui débuté septembre-octobre 2014, strictement au UK.

2024

Une carrière très agitée faite de succès et demandé sans cesse pour ses collaborations. Ça fait de lui un joueur de grand talent pour bien des raisons, guitare et voix et de même qu’auteur compositeur.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 656 154 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!