Spectacles

Offspring Bad Religion Vancouver

Bad Religion et The Offspring Vancouver
Publié le 11 février 2026

Texte/Photos: Éric Pelletier

Vous le saviez déjà que je suis un grand amateur de musique punk rock, alors je n’allais pas manquer ma chance de voir le groupe The Offspring. Enfin presque, car je ne serais pas allé les voir seuls ! Ça tombait bien puisque c’est le groupe Bad Religion qui les accompagne lors de cette tournée qui s’arrête dans plusieurs villes au pays. Le premier spectacle en sol canadien avait lieu à Victoria, la capitale de ma province de résidence. Je suis allé voir le deuxième chez moi à Vancouver.

J’ai eu de la misère à me rappeler la dernière fois que j’étais si excité par une première partie. Entre vous et moi, j’avais plus hâte de les voir (Bad Religion) que la tête d’affiche, mais tout a changé quand je me suis mis à réécouter l’album Smash ! J’avais plutôt écouté Bad Religion pour me crinquer avant le spectacle en vous rappelant que leur premier album est sorti il y a 44 ans, alors il y en avait beaucoup à écouter. Offspring eux, se sont formés en 1984 alors ça fait quand même longtemps qu’ils sont là aussi.

Dans les années 90, avec Green Day, ils ont amené le punk rock à un public plus large. Grâce à eux plus de gens étaient curieux d’entendre d’autres groupe du genre comme Bad Religion.

Avec deux groupes de leur calibre, on pourrait très bien dire qu’il y avait deux têtes d’affiches, ce que je préfère. Deux très bons groupes au lieu d’une tête d’affiche avec deux autres que je ne sais pas trop si je vais aimer. À l’occasion, je fais quand même de belles découvertes, c’est une chance à prendre ! Ce qui veut également dire qu’ils ont joué plus longtemps que si il y avait eu un troisième groupe. Je me suis senti comme si j’avais été voir deux événements majeurs, le même soir avec un seul billet. Bien entendu le premier n’avait pas autant de moyens que le deuxième mais en terme de qualité de la musique c’était équivalent.

J’ai eu beau creuser dans le répertoire de Bad Religion, ils en ont tellement de chansons qu’il y en a quand même que je ne connaissais pas du spectacle. J’ai connu le groupe à l’époque de l’album Recipe for Hate et c’est seulement plusieurs années plus tard que je les verrai en spectacle pour la toute première fois. Je les verrai à plusieurs autres reprises par la suite dont la plus marquante pour moi a été à la Place des Nations de Montréal avec Strung Out. Je suis allé voir le setlist du show et j’ai eu des frissons, c’était le 22 mai 1999 !

J’ai été impressionné d’entendre comment la voix du chanteur est resté intacte malgré toutes ces années à performer. Je qualifierais leur musique de punk rock intellectuel, qui est loin de ce que la plupart des gens pensent quand on dit le mot punk. Il se font normalement une idée préconçue du style (comme certains qui pensent que tous les rappeurs sont des gangsters). Malgré qu’ils soient passés en premier et avait un décor plus modeste que le groupe en vedette, le visuel était agréable à regarder. Avec un écran où était projeté les pochettes des albums dont ils interprétaient les chansons. Sur ce même écran on a pu voir des animations, des images et des écriteaux. J’ai aimé les éclairages sauf le jaune, ce n’était pas très beau et ça ne faisait pas de belles photos !

Vraiment un bon spectacle qui sonnait très bien. Je n’arrive pas à me rappeler quand je les ai vus pour la dernière fois, mais une chose est sûre j’étais dû pour les revoir. Avec un si gros répertoire il y aura toujours des chansons que l’on aurait aimé entendre qu’ils ne feront pas. Ils ont choisi quand même de bonnes chansons de toutes les époques de leur carrière et les ont interprété avec beaucoup d’énergie.

Comme Billy Idol et Papa Roach, ils avaient loué seulement la moitié du Rogers Arena, qu’ils ont rempli. Il y avait quand même un siège vide à ma gauche, pas de voisin, donc un voisin impeccable. Probablement le meilleur voisin que j’ai eu depuis longtemps !

Tout de suite après Bad Religion a eu lieu l’entracte la plus amusante et interactive que j’ai vécu, on se serait cru à un match sportif pendant le match ! Le tout a commencé avec Intermission une entracte sur un des albums du groupe, ensuite on voit un décompte du temps qu’il reste avant le spectacle. Jusqu’à lui, il y aura des kiss cam, les spectateurs qui ressemble à des célébrités etc… Alors maintenant vous voyez ce que je veux dire par match sportif. Il y avait un Zeppelin qui volait au-dessus de la foule en les filmant et projetait les images sur les écrans.

Bien que je ne me rappelle pas exactement où, je suis persuadé que j’avais déjà vu le groupe auparavant car j’ai pratiquement vu tous les groupes de la scène punk rock à cette époque. Comme je vous expliquais plus tôt, je les aime mais ce n’est pas mon groupe préféré non plus. J’ai beaucoup écouté l’album Smash et il coïncide avec belle une époque de ma vie et de nombreuses images me viennent en tête. J’ai ensuite acheté l’album Ixnay on the Hombre que j’ai bien aimé aussi. Les autres albums ont été un peu moins mon genre malgré qu’il y avait quand même des chansons que je trouvais bonnes et c’est sur cet album (Ixnay) qu’il y a la pièce Intermission en question. 

Je parlais d’une tendance qui est de commencer les spectacles avec des hits au lieu des les jouer à la fin ce qui est très efficace pour réchauffer une foule. Je dirais maintenant que de tendance c’est devenu une coutume. Ils ont débuté avec Come Out and Play et All i want ce qui a amené la foule à se lever dès le début du spectacle. Deux titres qui sont sur ces deux albums dont je viens de vous parler.

Ils sont eux aussi très énergiques et ils utilisent beaucoup d’espace sur scène. Il y avait deux membres qui donnaient le show, plutôt qu’un seul qui se démarque des autres, normalement c’est seulement le chanteur. Un spectacle qui était également très beau à voir, complet avec des visuels colorés, des éclairages agencés et beaucoup de fumée. Presque tous mes sens étaient stimulés et la foule chantait beaucoup, moi inclus et j’ai dansé ! On a eu droit a de très beaux moments comme lorsqu’ils commencent une chanson au piano et la termine avec le rythme normal de la chanson (batterie, basse et guitares). Ils nous parlaient souvent, parfois avec humour pas très comique à mon avis, mais je dois admettre que j’ai ri à l’occasion.

Les chansons 

Bad Religion: 
Recipe for Hate
Them and Us
Los Angeles Is Burning
Do What You Want
21st Century (Digital Boy)
The Streets of America
Fuck You
Come Join Us
End of History
True North
The Defense
We’re Only Gonna Die
Candidate
No Control
Struck a Nerve
You
Infected
Sorrow
American Jesus

The Offspring:
Come Out and Play
All I Want
Want You Bad
Looking Out for #1
Staring at the Sun
Hit That / Original Prankster
Hammerhead
Make It All Right
Bad Habit
Electric Funeral / Paranoid / Crazy Train (hommage Ozzy Osborne)
In the Hall of the Mountain King (Edvard Grieg reprise)
I Wanna Be Sedated (Ramones reprise)
Gotta Get Away
Gone Away
Hey Jude (The Beatles reprise)
Why Don’t You Get a Job?
Pretty Fly (for a White Guy)
The Kids Aren’t Alright
You’re Gonna Go Far, Kid                 
Self Esteem

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 788 346 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!