Souvenirs adolescents # 35
Thin Lizzy
Publié le 13 juin 2025
Recherche par René Maranda
Jailbreak -Thin Lizzy
Ma note 8.5/10 Allmusic 10/10. Date de sortie 1976.
Genre: Hard rock, blues rock.
Mes titres préférés sont The Boys Are Back in Town et Jailbreak
Formé par des amis rencontrés à l’école dans les années 60, le groupe comptait des membres ayant joué dans la scène underground locale et des groupes de jeunes, rejoignant un groupe après l’autre. Notamment, le chanteur et bassiste mi-irlandais, mi-guyanais Phil Lynott et le batteur Brian Downey, qui a joué pendant des années avec Lynott et ses projets, mais celui-ci fut le plus durable et le plus réussi. Suscitant l’intérêt de la presse musicale locale, Thin Lizzy avait enregistré cinq albums avant de sortir Jailbreak en 1976.
La pochette
Authentifiée par l’artiste irlandais Jim Fitzpatrick. Fitzpatrick a déclaré que lui et Lynott étaient tous deux enthousiastes de comics et qu’ils avaient utilisé un avant-goût de manière absurdie dans Jailbreak. C’est une couverture tout à fait Marvel Comics.
The Boys Are Back in Town, c’est l’une de leurs chansons les plus populaires, fréquemment diffusée sur les radios de rock classique.
Jailbreak est utilisée dans les films Detroit Rock City, Joe Dirt, Bordello of Blood et Gracie. Et a également été utilisée dans l’épisode de Veronica Mars Ahoy, Mateys! et dans l’émission Jackass de MTV.
Saviez-vous que ?
Le titre Jailbreak repris par Blue Öyster Cult en live (avec le guitariste Al Pitrelli) en 1999.
Le groupe Europe a repris la chanson avec Scott Gorham en tant qu’invité spécial lors du concert du 30e anniversaire de l’Europe au Sweden Rock Festival en 2013, un concert qui est sorti en DVD et Blu-ray.
The Boys are Back in Town n’était pas prévu pour une sortie en simple, devenant le plus grand succès de Thin Lizzy aux États-Unis, remportant le NME Award du meilleur simple de 1976.
Romeo and the Lonely Girl est une chanson lyrique aux fortes influences blues et jazz et Warriors met à nouveau l’accent sur le côté plus hard rock.
Lors de la sortie de 1996, les chansons Angel from the Coast et Running Back sont combinées en un seul morceau appelé Angel from the Coast Running Back, sautant le troisième morceau sur la liste des morceaux de l’album.
Anecdote
Lors de la deuxième partie de la tournée américaine pendant laquelle, Thin Lizzy partageait l’affiche avec Rainbow (groupe), Phil Lynott tomba malade et on lui diagnostiqua une hépatite. Le manageur fut contraint d’annuler les dates restantes de la tournée et le groupe rentra en Angleterre où Lynott fut hospitalisé en soins intensifs.
Selon plusieurs fans, la plupart des gens ne connaissent cet album que parce qu’il contient leurs deux plus grands succès. Mais il est clairement bien plus que ça. On n’y trouve aucune mauvaise chanson.
Face A
Jailbreak – (4:05)
Angel from the Coast – (3:40)
Running Back – (3:25)
Romeo and the Lonely Girl – (4:20)
Warriors – (4:05)
Face B
The Boys Are Back in Town – (5:00)
Fight or Fall – (4:45)
Cowboy Song – (5:15)
Emerald – (4:00)
Membres
Phil Lynott – guitare basse, guitare acoustique, chant
Scott Gorham – guitare solo et rythmique
Brian Robertson – guitare solo et rythmique
Brian Downey – batterie, percussions
Musicien supplémentaire :
Tim Hinkley – claviers sur Running Back (non crédité)
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
<
p class= »Normal tm6 tm7″>BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login