Actualités

Tina Turner 1939 2023

Tina Turner décédée le  24 mai 2023
Publié le 25 mai 2023
Vues 1300
Republié le 25 mai 2024, un an après sa disparition 

 

Ont participé à cet article : André Thivierge, Géo Giguère, Mel Dee et Muriel Massé

Décès à 83 ans en Suisse de Tina Turner !

La célèbre chanteuse américaine Tina Turner, connue notamment pour Proud Mary et Simply The Best, est décédée à 83 ans. Famille Rock et journal Pop Rock décrète un deuil de 3 jours.

«Tina Turner, la reine du rock n roll est décédée paisiblement aujourd’hui à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie dans sa résidence de Küsnacht près de Zurich en Suisse», a fait savoir un porte-parole de la famille au média britannique.

Vedette sauvage du rhythm’n’blues de la fin des années 1950 jusqu’au milieu des années 1970, au sein du duo – et couple infernal – Ike & Tina Turner, connaissant la gloire en 1971, avec la reprise de Proud Mary de Creedence Clearwater Revival (CCR).

Tina, née Anna Mae Bullock se séparera de son mari en 1978 et sombrera dans l’anonymat musicale. Jusqu’au début des années 80, le milieu de la musique se détourne d’elle. Le public finit par l’oublier.

S’opérera alors ce qui sera qualifié comme le « plus grand retour de l’histoire de la musique ». En 1984, la quarantaine avancée, elle fait paraître l’album Private Dancer, immense succès qui, en plus de l’accrocheuse pièce-titre, comprend le tube What’s Love Got to Do with It. Tina Turner devint l’une des chanteuses cultes des années 80, avec des titres comme We don’t need another hero, chanson-thème du film Mad Max Beyond Thunderdome ou encore It’s Only Love, en duo avec Bryan Adams.

Adulée pour sa voix de feu et son énergie hors norme, admirée pour sa force de caractère, notamment après qu’elle eut révélé le martyre conjugal subi lors de sa première carrière, la chanteuse, danseuse et rockeuse a connu par la suite une renommée mondiale.

Les années 90 commencent en force pour la diva, alors que sa chanson Simply The Best atteint les sommets des palmarès. Véritable ver d’oreille, ce morceau deviendra un hymne que l’on peut encore régulièrement entendre lors de grandes manifestations sportives dans les stades et les arénas. Puis en 1995, elle interprète Golden Eye, tiré de la trame sonore du James Bond éponyme. À la même époque, elle enchaîne les récompenses et les tournées à guichets fermés à travers le monde.

Son dernier passage à Montréal remonte à décembre 2008 dans le cadre de sa tournée d’adieu.

Malgré ses 69 ans, la chanteuse américaine avait enflammé la scène du Centre Bell durant deux soirs comme elle seule savait le faire.

Tina Turner au Centre Bell, décembre 2008

Tina Turner a vendu plus de 150 millions de disques dans le monde, a remporté 11  prix Grammy et a été élue à deux reprises au Rock and Roll Hall of Fame, une première fois avec Ike Turner en 1991, puis seule en 2021.

Elle a été honorée au Kennedy Center en 2005, avec Beyoncé et Oprah. Sa vie est devenue la base d’un film, d’une comédie musicale de Broadway et d’un documentaire HBO en 2021, qu’elle a présenté comme ses adieux publics.

De multiples témoignages rendent hommage à celle qui fut surnommée « the Queen of rock’n’roll » (« la Reine du rock’n’roll »), dont le jeu de scène électrisant avait enfiévré ses premiers disciples. Parmi eux, Mick Jagger qui reconnaissait que sa gestuelle devait autant à James Brown qu’à celle avec laquelle il avait chanté un brûlant duo (State of Shock/It’s Only Rock’n’Roll), lors du Live Aid, le 13 juillet 1985. (Sources : AFP, TVA Nouvelles, Radio-Canada, Le Devoir et Le Monde)

2009, Hollande, Pays-Bas

Mot de l’éditeur Géo 

C’est avec Ike, son mari, que Tina Turner devient une célébrité en reprenant Proud Mary, une balade du bayou composée deux ans plus tôt par le groupe Creedence Clearwater Revival en 1969.

Sa dernière tournée Tina!: 50th Anniversary Tour s’est déroulée en 2009.

Elle avait perdu deux garçons récemment. Craig premier enfant de Tina, né de son union avec Raymond Hill  s’est enlevé la vie à seulement 59 ans en 2018. Quatre ans après, Tina Turner, décembre 2022, perd un deuxième fils. Ronnie est mort à l’âge de 62 ans pour cause de cancer et troubles cardiovasculaires

En 2016, le diagnostique du cancer de l’intestin tombe, suivi par des problèmes d’insuffisance rénale. La greffe d’un rein fut nécessaire, c’est son mari Erwin Bach qui lui a donné son rein. La famille rock pleure une grande disparus. 

Mot de Mel Dee, adjointe à l’éditeur 

Tina Turner est ma seule et unique héroïne dans le monde de la musique. Dans ma vie depuis mon enfance, tout comme, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath … elle m’a fait rire, pleurer et même danser. La lionne, la combattante, cette force de la nature telle une main de fer dans un gant de velours. Sa voix, son sourire, sa passion demeurerons en moi pour toujours. 

Voici une des photos de Tina Turner que j’aime le plus, avec l’homme venu des étoiles, David Bowie

Tina turner avec David Bowie souriants

«Une artiste tellement talentueuse. Elle était inspirante, chaleureuse, drôle et généreuse … Elle m’a beaucoup aidé quand j’étais jeune. Je ne l’oublierai jamais »
Mick Jagger

Mick Jagger et Tina Turner

Mick Jagger et sa «Merveilleuse amie» comme il aimait l’appeler

« Je suis en état de choc, et triste »
Diana Ross

Tina turner hommage

Tina Turner et Diana Ross. Oprah Winfrey Legends Ball

Mot de Muriel Massé, rédactrice en chef

Tina Turner, une chanteuse internationalement célèbre. D’une énergie et d’une beauté flamboyantes.

Courageuse, elle a été de quitter son mari drogué, alcoolique et violent, malgré la carrière qui s’annonçait fructueuse. Il lui a fallu du courage, de la force et de la foi pour aller de l’avant. Elle s’était initiée au Bouddhisme, le secret de se décision de rompre les liens avec Ike. Depuis ce temps, elle pratique ses mantras, elle a retrouvé la paix. Sagesse, Amour et Surpassement.

Voici en 2011 un de ses chants 

 

Commentaires de nos lecteurs 

Claude Richard :
Oh !! Non, sérieux ?? Très très triste nouvelle. Ma meilleure qui vient de partir avec les plus belles jambes que ce continent ait connu… Elle, sur scène, elle était la Diva du Rock & Roll, en effet. Une voix rocailleuse construite pour ce qu’elle chantait. Si ces croyances sont véridiques, qu’une bonne entité la recueille là-bas. Triste.

Louise Roberge :
Ben voyons, une grande dame de la musique qui nous semblait immortelle avec son ENERGIE et sa FOUGUE . Depuis quelques années elle donnait dans un autres genre, méditation & mantra elle y était aussi bonne. RIP Tina.

Stephane Douville :
Remarque que 83 ans c’est pas si mal pour un être humain ! Elle a eu un début de vie difficile mais une fin romanesque, je crois.

Paul Sarrasin :
Tina Turner s’est envolée WoW… Ça me remue beaucoup. Précurseur de la libération de la parole féminine. Madame T nous a enseigné la puissance de la Lionne devant les mouvements les plus difficiles de la vie. Rien ni personne n’a pu retenir le flux torrentiel de son talent. Les chansons de madame Turner étaient toutes enflammées par le magma de son Âme. Sa voix chaude et ronde, tantôt brisée tantôt triomphante n’a laissé personne indifférent. Il y avait ce filigrane de force virale inaltérée, imprégné dans l’ensemble de son répertoire. Hommage à vous grande diva, pionnière féministe à l’indomptable éclat de vivre!

 

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE : MEL DEE 
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 508 121 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus