Actualités

Tournées d’adieu 2023

Dernière heure #177
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 7 septembre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Les tournées d’adieu de groupes et artistes rock d’ici la fin de 2023

La fin de l’année 2023 marque la fin de plusieurs groupes et artistes rock. La salle des nouvelles de Famille Rock vous présente quelques tournées significatives :

Kiss

Annoncée en 2019, la tournée End Of The Road de Kiss arrive enfin effectivement à terme. Certes, le groupe a déjà annoncé qu’il se retirait de la scène une fois – en 2000, la formation originale s’est lancée dans la tournée apparemment définitive The Farewell Tour – mais cette fois-ci, c’est pour de bon. «À un moment donné, il faut avoir un peu de dignité et de fierté et arrêter tant que c’est bon», a récemment déclaré Gene Simmons. La tournée, et leur carrière en tant que groupe de scène, se terminera, comme il se doit, par deux concerts au Madison Square Garden de New York les 1er et 2 décembre 2023. Entretemps, le groupe sera au Centre Bell à Montréal le 18 novembre prochain. 

Eagles

La séparation originale et très acrimonieuse des superstars du country rock en 1980 semblait assez définitive, mais elles se sont reformées 14 ans plus tard avec l’album live Hell Freezes Over, au titre clin d’œil. Depuis, les Eagles ont subi des procès de la part d’anciens membres lésés et le décès de leur fondateur et guitariste Glenn Frey en 2016. Ils ont décidé que c’en était assez et terminent officiellement leur dernière tournée cet automne, avec un concert à Saint Paul, dans le Minnesota.

The Eagles Announce “The Long Goodbye” – The Band’s Final Tour

Aerosmith

Cette fois-ci, on déborde un peu car la tournée Peace Out d’Aerosmith se termine en janvier 2024, mais qu’est-ce qu’un mois entre amis ? Quoi qu’il en soit, après 50 ans de drogues, d’arrêts de travail, de désintoxication et de rock’n’roll de qualité, les Bad Boys From Boston raccrochent enfin leurs écharpes avec un concert à Montréal. Et leur ville natale demanderez-vous ? La veille du jour de l’an bien sûr! Seul bémol, le batteur Joey Kramer ne sera pas de la partie : il est absent de la tournée.

Foreigner

À la fin des années 70 ou au début des années 80, un accord silencieux et de haut niveau a apparemment été conclu pour obliger toutes les stations de radio de la planète à passer au moins une chanson de Foreigner par heure. Cet accord leur a permis de perdurer jusqu’à aujourd’hui, même si le guitariste Mick Jones est le seul membre original restant – et qu’il n’apparaît que rarement avec eux en concert ces derniers temps en raison de problèmes de santé. Mais le moment est enfin venu de mettre un terme à la tournée Historic Final Tour, qui s’achèvera à Holmdel, dans le New Jersey. Le chanteur originel Lou Gramm se joindra-t-il à eux ? On ne peut que l’espérer.

Vegas! Our final shows on the Strip are March 22-April 6 & Oct 25-Nov 9, so let’s go out in style! Don’t miss our intimate “Feels Like The Last Time Farewell Tour Residency”!

Kenny Loggins

En mars, Kenny Loggins, 75 ans, a annoncé sa tournée d’adieu This Is It. Il a toutefois rassuré les fans de rock en pleurs en ajoutant qu’il n’en avait fini qu’avec les «grandes tournées» et qu’il ne raccrochait pas pour de bon. La tournée s’achèvera à Santa Barbara en novembre, mais compte tenu de son parcours en tant que membre de Loggins & Messina et en tant qu’artiste solo, il dispose d’une sacrée liste de chansons à jouer. «Je jouerai des chansons qui, selon moi, résument l’histoire émotionnelle de ma musique. Je jouerai des chansons qui, selon moi, résument l’histoire émotionnelle de ma musique. Cela comprendra 90 % des succès et environ 10 % de morceaux plus profonds.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 542 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!